Quelles sont les meilleures solutions végétariennes pour se couper la faim

On recommande bien souvent aux personnes qui souhaitent perdre du poids d’éviter de grignoter entre les repas. En réalité, c’est un conseil que nous devrions tous suivre pour rester en bonne santé. Car les petites fringales sont aussi mauvaises pour notre organisme que notre ligne. Pour limiter vos envies, et vous aider à perdre ou maintenir votre poids, il peut être utile d’injecter un peu d’aliments aux propriétés coupe-faim à votre régime quotidien. Leur effet rassasiant vous aidera en effet à ne pas craquer pour des en-cas gras ou sucrés.
S’il existe des comprimés vous promettant un effet coupe-faim, beaucoup ont été critiqués pour leur composition, et même retiré de la vente pour des raisons de sécurité. Privilégiez donc ces alternatives naturelles, à consommer avec modération pour bien rééquilibrer votre alimentation, et non pas vous affamer.
Sommaire
Pourquoi les aliments coupe-faim sont-ils efficaces ?
Si vous souhaitez perdre du poids et que vous suivez un régime amincissant, vous avez certainement commencé à diminuer votre apport calorique journalier. Résultat, vous mangez moins, et commencez à ressentir des envies de grignoter entre les repas. Généralement, lorsque notre cerveau nous envoie le signal que nous n’avons pas assez mangé, notre envie se tourne vers des aliments gras ou sucrés, et donc hypercaloriques. Ce qui va considérablement compliquer votre objectif de perte de poids.
Pour limiter les fringales, il est donc conseillé de vous tourner vers des aliments coupe-faim, qui vont créer une sensation de satiété. Cet effet est en partie dû au fait que ces derniers restent dans votre estomac plus longtemps que les autres (qui transitent généralement les 4 heures suivant un repas). Résultat : vous parvenez à calmer votre faim et à ne pas vous laisser tenter par un en-cas calorique.
Dans le cadre de votre régime végétarien, privilégiez les aliments riches en pectines (le plus connu étant la pomme), qui une fois arrivés dans votre estomac vont gonfler, et donc générer une sensation de satiété. Dans cette catégorie, on retrouve également les céréales complètes (comme le riz ou les pâtes).
Cet effet est en partie dû au fait que ces derniers restent dans votre estomac plus longtemps que les autres.
Misez également sur les protéines, qui sont digérées plus lentement et retardent donc la sensation de faim. Idem pour les lipides, qui ralentissent la digestion et restent plus longtemps dans votre estomac. Parmi les alliés coupe-faim végétariens à intégrer à votre alimentation, pensez à la pomme de terre, au fromage blanc, aux algues et au piment, mais aussi au blanc d’oeuf et au thé vert. Riches en sucre lent, ils mettent plus de temps à être digérés et vous permettent donc de ne pas craquer entre les repas.
Quels sont les meilleurs aliments végétariens coupe-faim ?
Parmi les meilleures solutions végétariennes pour stopper toute envie de grignotage, tournez-vous vers :
Le blanc d’oeuf
Ce coupe faim naturel est connu pour sa concentration en protéines et micro-nutriments qui nécessitent plus de temps pour être éliminés par votre organisme. Il permet également de stimuler votre synthèse glycémique, et créent donc la sensation que vous avez suffisamment mangé.
Pour booster ses propriétés, mangez-le dur avant de passer à table afin de ne pas craquer sur un apéritif ou un dessert. Ne contenant que 55 calories, il vous sera d’une aide précieuse, sans impacter votre apport journalier. Attention cependant à ne pas manger le jaune, qui est plus calorique, mais aussi plus gras. C’est aussi un bon aliment à intégrer à votre régime si vous souhaitez prendre de la masse musculaire.
L’agar agar
Très consommée au Japon, l’agar agar est moins connu chez nous, où on l’utilise essentiellement pour remplacer la gélatine d’origine animale. Cette algue va en effet gonfler et se transformer en gel dans notre estomac, afin de capter le sucre et le gras qui s’y sont logés. Riche en fibre, l’agar agar va également faciliter votre digestion, et réduire votre faim, naturellement.
On la consomme encore une fois avant de manger, en faisant infuser 1 cuillère à café dans une tasse de café, de thé ou un bol de soupe. Attention à bien l’ajouter à une boisson chaude, puisque l’agar agar se solidifie sous 40 °C). La bonne nouvelle est qu’elle est presque indétectable, puisqu’elle n’a ni goût ni odeur.
La pomme
Impossible d’évoquer les solutions coupe-faim (mais aussi brule-graisse) végétariennes sans parler de la pomme. Contenant moins de 50 calories, elle a le double avantage d’être riche en pectines et fibres. Manger une pomme avant un repas permet donc de stabiliser votre taux glycémique, et de limiter votre appétit. Une fois consommée, elle va se gélifier dans votre estomac et ralentir votre digestion, tout en piégeant le gras que vous avez pu ingérer.
On la mange de préférence avec la peau (sans oublier de la laver pour la débarrasser de ses pesticides) afin de ne pas lui retirer ses précieuses fibres.
Les peptides de levure
Des scientifiques ont prouvé que les peptides de levure permettaient de diminuer notre sensation de faim et étaient même plus efficaces que les protéines que l’on retrouve dans les produits d’origine animale. Elles vont en effet stimuler notre cerveau et accélérer la synthèse des neuropeptides anorexigènes, jouant sur notre sensation de satiété et permettant même de la réguler sur le long terme. Même si elle est plus difficile à trouver, on l’achète essentiellement dans les magasins diététiques
Les peptides de levure permettaient de diminuer notre sensation de faim
Mais aussi
Parmi vos autres alliés coupe-faim végétariens, vous pouvez également compter sur l’eau, qui va remplir votre estomac et diminuer votre faim. Pensez bien à en boire un litre et demi par jour, et avalez un grand verre une demie-heure avant de passer à table. Le mais soufflé est lui aussi très rassasiant, tout comme le chocolat noir (s’il est faible en calories).
Vous pouvez également vous couper l’appétit tout en vous faisant plaisir avec un délicieux yaourt grec (à manger sans sucre). Ou préparer des pommes de terre à la vapeur (pour éviter les calories de l’huile d’olive ou du beurre). Riches en sucre lent, elles nécessiteront plus de temps pour être digérée et stopperont votre faim.
Astuces pour maitriser sa faim
Pour maitriser votre faim, il faut surtout apprendre à faire la différence entre un véritable besoin de manger et une fringale. Parfois, le fait de s’ennuyer ou le stress peuvent nous donner envie de chocolat ou de gras, uniquement pour passer le temps. C’est dans ces situations là que vous allez devoir ruser, en commençant par vous demander si vous avez véritablement faim ou non, et en trouvant une occupation (la marche ou même la lecture) pour vous concentrer sur autre chose que votre désir de grignoter.
Si vous êtes une indécrottable gourmande, vous pouvez aussi tester des solutions plus radicales, comme l’hypnose ou plus simplement la méditation. Ces médecines douces vous permettront d’être plus à l’écoute de votre corps, et de savoir identifier clairement vos besoins, et vos envies.
L’astuce de l’agar-agar dans le thé ou le café, je ne la connaissais pas, mais je testerais, à l’occasion!
Je ne suis pas végétarienne, mais ça n’empêche heureusement pas de manger sans viande! Merci pour ces idées!