Quels sont les meilleures régimes végétariens pour perdre du poids ?

Si vous n’arrivez pas à vous défaire de vos petits kilos en trop, l’adoption d’un régime plus sain et équilibré, et donc végétarien, peut se révéler particulièrement efficace. En effet, de nombreuses études ont montré les propriétés amincissantes d’un régime basé uniquement sur la consommation de produits végétaux. Outre le fait que la consommation de viande est nocive pour notre santé cardio-vasculaire, on sait qu’un régime à base de fruits et légumes, mais aussi de céréales et légumineuses, permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Le régime végétarien serait donc le meilleur moyen de perdre du poids, sans avoir à diminuer son apport calorique journalier, et donc se priver ou s’affamer. Découvrez les bienfaits d’une alimentation sans viande et les meilleurs régimes végétariens.
Sommaire
Perdre du poids sans se priver
Une étude américaine menée dans plusieurs pays européens (ainsi qu’aux Etats Unis) a en effet révélé que sur une période d’un an, les participants étaient parvenus à perdre 5 kilos en stoppant uniquement leur consommation de viande, et donc sans avoir à suivre un régime restrictif. La perte de poids la plus importante était d’ailleurs observée chez les hommes les plus âgés et qui souffraient de surpoids.
L’adoption d’un régime végétarien est donc pertinente pour les personnes souhaitant perdre du poids, mais également ceux présentant des risques de maladies cardio-vasculaire ou de diabète, puisque même une faible perte de poids et arrêter de manger des protéines végétales permettrait de réduire considérablement ces prévalences.
L’adoption d’un régime végétarien est donc pertinente pour les personnes souhaitant perdre du poids.
Supplémentez-vous
La première inquiétude que peuvent avoir certaines personnes face à l’arrêt de consommation de protéines animales dans le cadre d’un régime végétarien est de souffrir de déséquilibre en nutriments comme l’oméga 3 et 6, que l’on trouve principalement dans le poisson, ou encore le zinc et le sélénium, qui sont présents principalement dans lesproduits de source animale.
Cependant, il faut bien comprendre qu’un régime végétarien équilibré, et complémenté, ne présente aucun danger pour la santé, et est même beaucoup moins nocif qu’un régime alimentaire plus classique. On sait par exemple que le fameux régime Dukan (qui mise d’ailleurs beaucoup sur les protéines animales) est l’un des plus carancé.
Outre les compléments alimentaires sous forme de gélule (qui permettent de remplacer les protéines animales par des protéines végétales qui présentent les mêmes propriétés), les légumineuses et céréales complètes sont d’excellents compléments naturels, riche en lysine. Tournez-vous par exemple vers le riz, le soja, le mais, mais aussi les lentilles, les haricots rouges ou encore les pois chiche.
Équilibrez votre régime
Le fait de supprimer un groupe d’aliments de votre alimentation ne permettra de toute façon pas à lui seul de vous aider à perdre du poids. Cela devra plutôt vous pousser à équilibrer votre régime et planifier vos repas afin de remplacer la viande ou le poisson par des aliments sains qui vous apporteront les nutriments nécessaires pour booster votre organisme et faciliter l’élimination de vos cellules graisseuses.
Choisissez des aliments riches en fer, protéines, calcium et vitamines D et B12, mais aussi en zinc. Vous pouvez également vous tourner vers les succédanés de viande (en faisant bien attention à leur composition) et les produits laitiers (dans le cadre d’un régime végétarien et non vegan).
Les meilleurs régimes végétariens
Vous pouvez choisir de choisir de suivre un régime végétarien pour de nombreuses raisons :
- préserver le droit des animaux (protester contre leur condition d’élevage et d’abatage) ;
- préserver l’environnement ;
- perdre du poids et avoir une alimentation plus saine.
Cependant, un régime végétarien, et qui plus est pour perdre du poids, demande un effort de planification. Certains régimes alimentaires spécifiques vous aideront dans cet effort en tenant compte de votre volonté de ne plus consommer de protéines animales et de votre envie de perdre vos kilos superflus.
Weight Watchers
Considéré comme l’un des régime minceur le plus efficace (puisqu’il n’impose aucun interdit et se contente de vous apprendre à éviter les excès et vous concentrer sur des aliments pauvres en calories et sain), Weight Watchers propose également une solution à destination des végétariens. Le système de points (qui est d’ailleurs très simple à mettre en pratique et à suivre au quotidien et sur le long terme), s’adapte en effet parfaitement à un régime végétarien.
L’outil de planification de vos repas proposé par la plateforme Weight Watchers vous proposera ainsi des recettes tenant compte de vos choix alimentaires, et notamment des menus entièrement végétariens (toujours adapté à votre âge, votre sexe, poids actuels et objectif à atteindre, et votre taille). Vous pourrez choisir parmi de nombreuses idées de plats à base de céréales comme le tempeh ou le couscous, mais aussi de sources de protéines végétales comme le tofu, les noix ou encore les légumineuses.
Résultat : vous adoptez de nouvelles habitudes plus saines, faciles à garder au quotidien et qui ne provoquent aucune frustration, et donc risque de rechute et d’effet yoyo.
Weight Watchers vous proposera ainsi des recettes tenant compte de vos choix alimentaires, et notamment des menus entièrement végétariens.
Le régime Dash
Un autre régime végétarien plébiscité par de nombreux hommes et femmes est le régime Dash : une approche diététique qui en plus de vous aider à perdre du poids, s’inspire de l’alimentation des végétariens pour lutter contre l’hypertension artérielle.
En orientant votre régime alimentaire vers des aliments plus sains (et uniquement d’origine végétale), mais aussi en vous aidant à rationner de manière raisonnée votre consommation de calories journalières, le régime Dash vous permet de perdre du poids de manière très efficace et durable en misant sur la consommation de fruits et légumes frais, mais aussi de produits laitiers allégés et de céréales complètes.
En réduisant progressivement votre apport calorique journalier (1 600 kcal par jour pour les femmes), le régime Dash vous aide donc à retrouver la ligne, tout en stoppant votre consommation de protéines animales.
Le régime méditerranéen
Pour finir, un des régimes les plus anciens et les plus efficaces pour perdre du poids et rester en bonne santé est le régime crétois (ou méditerranéen). Connue pour sa propension de centenaire, cette région du monde mise sur une alimentation qui, si elle n’est pas strictement végétarienne dans sa version classique, fait la part belle :
- aux légumes et fruits frais,
- les céréales complètes,
- mais aussi les légumineuses;
- et les produits laitiers sans matière grasse.
En limitant votre consommation d’aliments gras et sucrés (et en les remplaçant par des graisses naturelles, notamment l’huile d’olive), le régime méditerranéen est idéal pour perdre du poids sans consommer de viande, mais aussi préserver sa santé cardio-vasculaire.