Quelle théière pour quel thé ?

S’il y une boisson chaude qui prédomine dans les habitudes de consommation des uns et des autres, c’est bel et bien le thé. L’art du bon thé englobe des éléments tels que la saveur, la température, la quantité d’eau. Par conséquent, la question essentielle qui se pose alors est celle du choix de sa théière. Il est clair que chaque théière s’adapte mieux à une variété de thé bien précise. Autrement dit, vous devez avoir une idée claire sur vos goûts avant de choisir une théière appropriée. Quelle théière pour quel thé ? Quels sont les différents types de théière ? Si certains datent de l’antiquité, d’autres paraissent modernes pour une infusion sans faille de votre thé.
-
Sommaire
Les différents archétypes de théière
En effet, plusieurs types de théière pullulent sur le marché. Faisons d’ailleurs un petit tour d’horizon des produits de qualité nécessaires pour réaliser un bon thé.
-
Théière classique
En fait, la théière classique est le produit le plus prisé par les consommateurs de thé. Elle et strictement réservée au thé à arômes. De plus, les amateurs du thé l’apprécient pour la simple et unique raison qu’elle conserve la chaleur allant jusqu’à une heure de temps après l’infusion. La théière classique n’est pas du tout compatible avec les matières graisseuses.
-
Théière électrique
Voici un accessoire de thé automatique pour la réalisation de votre thé. Il est plus moderne et sa performance n’est plus à démontrer aux yeux des consommateurs de thé. Plus important, l’utilisateur est libre de régler la température d’infusion et lé thé restera chaud des heures et des heures. Pour dire vrai, ce produit est vivement recommandé pour toutes les variétés de thé pare que vous êtes le régulateur du temps d’infusion et de la température. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire mon article sur les théière électriques ou traditionnelles.
-
Infuseur de thé
L’infuseur de thé est un produit qui est conseillé pour les nomades et les personnes toujours en mouvement. Il est convenable pour toutes variétés de thé. De toutes les façons, ce modèle de théière permet de réaliser votre boisson chaude dans la plus grande discrétion.
-
Théière sans mémoire ou à mémoire
Du moins, la théière à mémoire est pratique pour les consommateurs d’une seule variété de thé. Elle a l’avantage de conserver les arômes après plusieurs décoctions.
Par contre, la théière sans mémoire convient à merveille pour tous ceux qui consomment plus d’un type de thé. Elle est vivement conseillée pour des foyers où il existe différentes sortes de thés à consommer. Il suffit de la laver pour qu’elle redevienne neuve pour une autre utilisation avec un thé différent.
-
Théière à piston
En effet, la théière à piston est préférable lors de l’infusion du thé en vrac et plus particulièrement du thé en sachet. Vous avez la possibilité de surveiller le processus de réalisation. Ce modèle de théière se distingue d’ailleurs par sa simplicité d’utilisation.
-
Typologie des théières en fonction des matières de fabrication
Avant tout débat au fond, il faut reconnaitre que tous les thés ne se réalisent pas selon le même procédé. Cela se justifie clairement par la différenciation de leurs matières de fabrication. Découvrons ensemble d’autres modèles sympas de théières.
-
Théière en verre
La théière en verre semble être l’apanage de tous les partisans du confort et de l’élégance. Elle s’adapte incontestablement aux thés de l’Inde, aux thés classiques et aux thés blancs. Il en est de même pour les fleurs de thé. En fait, la théière transparente permet au consommateur de vivre en direct le déroulement de l’infusion du thé. En un mot, la théière en verre est utile pour les thés légers à développer. Enfin, elle est aussi facile à entretenir.
-
Théière en porcelaine
La théière en porcelaine s’apparente à un produit charmant et élégant. Vous la retrouverez en version moderne et en version traditionnelle. Elle est sollicitée si vous voulez choisir votre théière pour infuser les thés fins à l’instar du thé vert léger, jaune ou blanc. Ce produit a le mérite de maintenir les saveurs du thé. On distingue alors de la théière orientale, marocaine, turque et japonaise.
-
Théière en fonte
D’origine chinoise, la théière en fonte est le produit le plus ancien qui puisse exister en la matière. Au vu de sa conception de qualité, elle est pratique pour les thés puissants. On peut citer entre autres le thé oolong, le thé sombre, le thé noir. Cet ustensile est aussi nécessaire pour la réalisation des thés parfumés. Non seulement, elle est durable, elle se distingue également en ce qui concerne la conservation de la chaleur du thé pendant une longue durée. Bien plus, cet appareil résiste manifestement aux bactéries et à la rouille.
-
Théière en terre cuite
La théière en terre cuite est avant tout un objet de collection qui date depuis des siècles. Dans cette catégorie, l’on distingue des théières de YIXING et des théières en argile non-émaillées. Avec cet ustensile, le thé a cessé d’être une boisson pour devenir un moment de détente. Il est alors propice pour la préparation du thé à la menthe, des thés rouges (Kumming et Yunnan au Japon). Pour une bonne dégustation, il est vivement recommandé d’infuser une seule variété de thé dans chaque théière en terre.
-
Théière en inox
En effet, la théière en inox est un ustensile très important en matière de préparation du thé noir ou vert. L’inox est un matériau isotherme qui résiste aux rayures et conserve toujours la chaleur. Le must de cette théière est sans doute sa durabilité et ses excellentes infusions.
-
Les diverses formes de théières
En effet, la forme des feuilles de thé peut largement influencer votre choix d’une théière. On ne cessera jamais de le rappeler, il existe une multitude de formes attribuées aux théières. Il vous revient juste de choisir celle qui répond à vos attentes. Que vous ayez besoin d’une théière à mémoire ou sans mémoire, vous aurez surement l’embarras de choix entre les fantaisies et les formes rondes ou plates. En fait, une théière plate est l’ustensile le mieux approprié pour préparer par exemple le thé vert à feuilles plates. Par contre, l’infusion du thé à feuilles perlées ou enroulées se fait généralement dans une théière ronde. Point n’est besoin de rappeler aux consommateurs de thé que la forme de la théière présente un lien direct avec la contenance du produit.
De plus, le choix de la forme de votre théière dépend aussi de votre préférence esthétique. Les théières minces et hautes semblent de ce fait être les meilleurs ustensiles pour l’élaboration du thé blanc et vert. Il en va de même pour le thé oolong provenant de Taiwan. Par ailleurs, les théières à petites pompes sont vivement conseillées pour la préparation des thés noirs et des thés spéciaux à l’instar des thés Phoenix, Da Hong Pao et Tie Guan Yin.
Enfin, un constat se dégage à savoir que la forme des théières influence quelque peu la température de l’eau. En d’autres termes, une théière plus large ne conserve pas la chaleur par rapport à une théière plus petite. En tout état de cause, il serait alors capital de choisir des théières épaisses. En un mot, vous devez choisir une théière dont le format répond favorablement à vos attentes liées à la quantité, à la température et à la qualité.