Les tendances cuisine dans la Loire

La Loire est un département où plusieurs tendances cuisine peuvent être découvertes et où une multitude de spécialités peuvent être dégustées. De l’entrée au dessert en passant par les petites douceurs sucrées, la Loire vous propose de nombreuses spécialités locales pour vous régaler à coup sûr ! Mais quelles sont ces fameuses tendances cuisine ? Quelles sont celles à découvrir absolument ?
Voici un tour d’horizon sur celles à goûter coûte que coûte et qui vous assureront un vrai voyage dans la Loire !
Sommaire
La Loire : à la découverte des délices de ce département
Délicieuses, savoureuses et à croquer, le département de la Loire compte plusieurs spécialités salées et sucrées irrésistibles ; idéales pour se préparer et goûter une cuisine 100% du terroir ! En effet, de l’entrée au dessert en passant par l’apéritif et les en-cas, le département de la Loire vous propose de nombreux plats typiques pour vous faire voyager et vous faire découvrir les différentes saveurs de cette cuisine locale.
Mais quels sont les plats incontournables de la région ? Quelles sont les spécialités locales proposées par le département de la Loire ? Dans la suite de cet article, découvrons les incontournables de cette cuisine dans la catégorie salée et sucrée !
Le topinambour : la tendance cuisine phare du département de la Loire
Vous connaissez tous le topinambour, ce légume d’hiver a la forme atypique ? Sachez que ce dernier a fait son grand retour dans les assiettes ! Avec son goût qui rappelle légèrement celui de la noisette et sa jolie couleur nacrée, le topinambour peut être préparé de plusieurs façons : en gratin, purée et même en chips. Vous pouvez donc varier les recettes tant ses possibilités de préparation sont nombreuses ! Autre avantage du topinambour : il se marie avec de nombreux autres produits de tous les jours et plus nobles comme la coquille Saint-Jacques ! Avec le topinambour, laissez parler votre côté culinaire et varier les plaisirs et goûts en préparant une multitude de recettes végétariennes !
Le topinambour est aussi ce qu’on appelle un légume racine présent sur les étals de marché d’octobre à mars. Différentes variétés sont présentées et pour vérifier la fraîcheur du légume, il faut qu’il soit ferme, sans germes et de couleur claire.
Le topinambour est un légume aux noms très variés : truffe du Canada, artichaut d’hiver et artichaut de Jérusalem
Si vous souhaitez en savoir plus sur le topinambour, retrouvez l’article dédié à ce légume ainsi que tous les conseils du chef Olivier BOIZET sur : https://www.chateau-de-champlong.com/Tendance-Cuisine-par-Notre-Temps.html.
Le fromage : une autre tendance cuisine de la Loire
Dans la Loire, le fromage est une autre tendance cuisine incontournable ! Parmi ceux à déguster, vous pouvez retrouver la rigotte de Condrieu fabriquée avec du lait cru de chèvre, la fourme de Montbrison au lait de vache ou encore le Charolais, un fromage de chèvre haut et à la forme bombée. Ces trois variétés de fromages sont ceux du département à être classés AOP (Appellation d’Origine Protégée), bien que d’autres variétés soient fabriquées dans la Loire : la Brique du Forez, un fromage à pâte molle conçu avec du lait de vache et le Pavé d’Affinois qui se décline en lait de brebis, vache et chèvre. Le fromage de Mons est une autre variété à déguster.
Dans la Loire, les fromages sont donc incontournables ; un point idéal pour tous les amateurs ! Vous en trouverez de toutes sortes et une fois en bouche, ils éveilleront tous vos sens !
Tendance cuisine dans la Loire : les douceurs sucrées
Si le département de la Loire est connu pour ses fromages, il est aussi réputé pour ses douceurs sucrées pour la plupart non inconnues. Une bonne nouvelle pour tous les gourmands ! La première spécialité sucrée de la Loire est la Praluline, un entremets de la célèbre maison Pralus. La Praluline est une brioche croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur où des pralines ont été ajoutées. Généreuse, cette gourmandise séduit petits et grands et est idéale en guise de quatre heures ou avec un café !
La Praluline connaît un succès fou et aujourd’hui, elle est expédiée dans le monde entier
Autre spécialité sucrée de la Loire : la bugne. Vous ne le saviez pas ? Eh oui ! La bugne est une spécialité de ce département ! Cette dernière fait partie de la famille des beignets et aujourd’hui, il en existe deux sortes : les moelleuses et les craquantes. Selon vos préférences, vous pourrez donc choisir la version que vous préférez ! En général, les bugnes se consomment au moment du carnaval au mois de février, mais rien ne vous empêche d’en faire vous même pour en déguster à tout moment de l’année lorsque l’envie vous prend. De nombreuses recettes sont disponibles sur internet si vous le souhaitez. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix !
Les autres tendances cuisine retrouvées dans la Loire
Outre les tendances cuisine présentées précédemment, la Loire est aussi connue pour d’autres spécialités telles que :
- Ses nombreux vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour accompagner vos repas.
- Ses célèbres papillotes Revillon, celles que l’on mange à Noël. Ces papillotes enchantent les fêtes de fin d’année et nous font fondre à chaque bouchée tout comme leur message caché à l’intérieur. Aujourd’hui, les papillotes Revillon se déclinent en une multitude de chocolats différents afin de répondre à tous les goûts !
- Ses eaux minérales de Saint-Alban qui représentent des alliés pour accompagner ses repas. Fines bulles et riches en sels minéraux sont les principales caractéristiques de ses fameuses eaux minérales de Saint-Alban !
Sinon, pour avoir un aperçu sur toutes les tendances cuisine de la Loire, rendez-vous sur le site loire.fr où de nombreuses informations sont apportées sur les diverses spécialités du département. Vous connaîtrez ainsi tout sur ces dernières !
Grâce à cet article, vous avez désormais une idée plus précise sur les tendances cuisine de la Loire. Lors de votre passage dans ce département, vous pouvez maintenant décrypter les spécialités et demander à les goûter. Vous ne serez pas déçu et si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à vous préparer des plats avec ces aliments, vous pourrez ainsi éveiller vos papilles et celles de votre famille !
Il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation et à vous régaler !