Recettes végétariennes : 6 recettes rapides à réaliser
Une recette végétarienne exclut tout type de chair d’animal. Elle respecte donc les principes du végétarisme, qui autorise l’usage de produits issus d’animaux et non la consommation de leurs chairs. L’on peut donc retrouver dans ces recettes, le lait, les œufs, le miel le fromage, etc.
Les recettes végétariennes procurent de grands bienfaits pour la santé. Elles permettent de manger sain tout en préservant les animaux. Dans cet article, nous allons vous présenter 6 recettes végétariennes que vous pouvez réaliser chez vous.
Sommaire
Le curry de légumes au lait de coco, une recette végétarienne facile à faire
Si vous raffolez des légumes et que vous souhaitez les manger autrement, cette recette va vous intéresser. C’est un mets facile à réaliser entre 10 à 20 min.
Les ingrédients de la recette végétarienne du curry de légumes au lait de coco
Pour réaliser le curry de légumes au lait de coco, vous aurez besoin de certains ingrédients. Il vous faudra donc :
- des courgettes ;
- des carottes ;
- des pommes de terre ;
- du lait de coco.
Pour donner plus de saveur au repas, vous aurez également besoin d’ail, d’échalote ainsi que de l’oignon. Vous pouvez ajouter du gingembre, et de la coriandre si vous en avez.
L’ingrédient principal est le curry. N’oubliez pas d’inclure également de l’huile végétale ou de l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre. Sachez doser chaque ingrédient selon le nombre de personnes qui veut prendre le repas.
Préparation de la recette végétarienne du curry de légumes au lait de coco
La phase de préparation est la plus importante. Pour réussir cette recette végétarienne, vous devez suivre scrupuleusement chaque étape. D’abord, il faut émincer les échalotes, l’oignon et écraser l’ail. Vous devez ensuite les faire revenir dans de l’huile chaude avec les épices afin de conserver leurs saveurs. Ajoutez ensuite le curry et le lait de coco et remuez tout le mélange.
Après quelques minutes, éteignez le feu et réservez le produit obtenu. Prenez maintenant les tubercules. Épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez également les légumes en petits morceaux. Passez ensuite à la cuisson à la vapeur des pommes de terre durant 10 min.
Ajoutez ensuite les carottes et les courgettes puis continuez la cuisson durant 10 min supplémentaires. Vérifiez au fur et à mesure la cuisson des légumes. Ils doivent être cuits et légèrement croquants. Faites ensuite un mélange de la sauce et des légumes, laissez sur un feu doux pendant quelques minutes et servez votre curry de légumes au lait de coco chaud. On peut par ailleurs se faire livrer un repas à domicile, si la réalisation de cette recette devait prendre plus de temps.
Le velouté de courgettes
Le velouté de courgette est une recette végétalienne très appétissante. Il se reconnait par sa texture souple qu’il doit à la vache qui rit (l’ingrédient secret).
Les ingrédients de la recette végétarienne du velouté de courgettes
Pour préparer une bonne veloutée de courgette, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous faut des courgettes, un bouillon cube, une gousse d’ail. N’oubliez pas d’ajouter l’ingrédient secret : la vache qui rit. Pour deux personnes, une portion suffira. Ajoutez aussi de l’huile d’olive et de la ciboulette ciselée. Si vous aimez manger épicé, prévoyez quelques épices.
Préparation du velouté de courgette
Le velouté de courgette se prépare en seulement 5 étapes. La première consiste à rincer les courgettes, à les peler, puis à les couper en rondelles de 1 à 2 cm. Mettez ensuite les courgettes dans une casserole et couvrez-les d’eau. Vous remarquerez qu’elles flottent à peine. Ajoutez-y une gousse d’ail pelée et coupée en lamelles.
Saupoudrez le tout du bouillon cube. Laissez le mélange bouillir et cuire durant 15 min environ afin que les courgettes soient tendres. Retirez ensuite la préparation du feu, ajoutez-y la vache qui rit et mélangez jusqu’à obtenir un velouté vert. Vous pouvez maintenant servir le velouté de courgettes en y ajoutant l’huile d’olive et de la ciboulette.
La recette végétarienne du risotto aux poireaux et petits pois
Cette recette est de loin la plus simple à réaliser. Elle est composée d’ingrédients qui participent à sa saveur fraiche et piquante. La préparation dure environ 10 minutes et la cuisson 20 minutes.
Les ingrédients
Pour préparer le risotto aux poireaux et petits pois, vous aurez besoin principalement du riz, de l’huile d’olive, de poireaux, d’oignon émincé. Vous aurez également besoin de vin blanc, de bouillon de légumes. N’oubliez pas les petits pois qui sont également les ingrédients principaux de ce plat. Il faut aussi y ajouter du parmesan râpé, et du zeste de citron pour agrémenter l’odeur.
La préparation
En 4 étapes seulement vous pouvez achever la préparation de votre risotto. Vous devez commencer par la cuisson de l’oignon durant 2 minutes. Pour y arriver, faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et mettez-y l’oignon. Ajoutez ensuite le poireau et le riz que vous devez bien mélanger. Complétez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation.
L’étape suivante consiste à ajouter le bouillon en vous servant d’une louche. Faites l’ajout délicatement et veillez à ce que le liquide soit absorbé. Continuez le geste jusqu’à la cuisson du riz. Cela peut durer environ 20 minutes. Mais 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois. Faites en sorte qu’ils soient tendres. Une fois que la cuisson est terminée, vous pouvez éteindre le feu, ajouter du parmesan, mélanger le tout et y mettre les zestes de citron. Vous n’avez plus qu’à servir et vous régaler.
Gratin de haricots blancs à la tomate
Cette recette végétarienne est très facile à réaliser. À première vue, elle peut sembler étrange, mais une fois qu’on y goutte, on est conquis. La préparation prend au total 25 min.
Les ingrédients de cette recette végétarienne
Pour réaliser votre gratin de haricots blancs à la tomate, vous avez besoin d’huile d’olive et de gousses d’ail écrasées. Il vous faudra également des tomates concassées, du romarin, du thym. L’ingrédient principal est le haricot blanc que vous allez préalablement cuire. Il faut aussi prévoir des épinards hachés, du parmesan râpé et de la mozzarella râpée.
Comment préparer ?
La préparation de cette recette végétarienne commence par la cuisson des petits ingrédients. Ainsi, il faut déjà préchauffer le four à 200 degrés C. Vous devez chauffer l’huile d’olive et y ajouter l’ail qu’il faudra cuire en 1 minute. Ajoutez ensuite les tomates concassées, le romarin, le thym et un peu de poivre. Mélangez le tout et faites cuire pendant 1 minute. Ajoutez à cela le haricot blanc et laissez le mélange bouillir.
Complétez les épinards, les tomates séchées, et mélangez le tout. Laissez cuire jusqu’au flétrissement des ingrédients que vous venez d’ajouter. Huilez ensuite un plat dans lequel vous allez transvaser la préparation. Ajoutez du parmesan et de la mozzarella et mettez le tout dans le four (préchauffé) pendant 10 à 15 min. Vous devez laisser jusqu’à ce que le fromage fonde. Pour lui donner plus d’esthétique, passez le repas au grill afin qu’il soit doré.
La salade pasta verde
Vous avez surement déjà entendu parler de cette recette. La salade pasta verde est une recette végétarienne facile à réaliser avec un temps de préparation de 10 minutes et 15 minutes de cuisson.
Les ingrédients
Les éléments qui interviennent dans la préparation de ce mets sont la pâte ordo, la courgette, le basilic. Il faut aussi du citron, du parmesan, du pignon. Les autres ingrédients sont l’huile d’olive, les gousses d’ail et le sel. Vous pouvez trouver ces ingrédients dans un supermarché. Pour bien mener les recherches, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un cuisinier pour qu’il vous indique où faire votre approvisionnement.
La préparation
La première étape pour préparer ce mets est la cuisson des pâtes. Cela dure entre 7 et 8 min. Il faut donc mettre les pâtes dans de l’eau bouillante et salée, puis les égoutter après cuisson. Pour bien les écarter et les refroidir rapidement, il faut y ajouter de l’eau froide. Vous devez ensuite préparer le pesto. Pour ce faire, blanchissez les feuilles de basilic durant 30 secondes dans de l’eau bouillante et salée. Égouttez-les ensuite et placez-les dans de l’eau glacée puis essorez-les correctement.
Faites ensuite le mixage du basilic avec les pignons, le pin, le parmesan, l’huile d’olive, l’ail et salez le tout. N’oubliez pas d’ajouter du poivre pour un goût légèrement épicé. Vous devez maintenant couper la courgette en dés, la faire sauter dans l’huile d’olive en y ajoutant du sel. Blanchissez les petits pois pendant 3 minutes dans de l’eau salée et bouillante.
L’étape qui suit consiste à rassembler les pâtes cuites, le pesto, les courgettes sautées, les petits pois blanchis et de tous les mélanger. Nous arrivons ensuite à la dernière étape où il faut dresser, décorer puis manger.
Le sandwich Healthy au concombre et avocat
Pour partir en pique-nique, cette recette végétarienne est l’idéale. Elle est simple et facile à réaliser.
Les ingrédients
Pour faire du sandwich Healthy au concombre et avocat, vous avez besoin de préparer un yaourt spécial. Celui-ci sera composé de 2 yaourts grecs, une gousse d’ail écrasée. Il y aura aussi du jus de citron et un peu de sésame. Pour la garniture, vous devez prévoir des tranches de pain, du concombre coupé en tranches ou en rondelles, des avocats et de la roquette.
La préparation
La préparation de cette recette prend seulement quelques minutes. Pour commencer, vous devez mélanger tous les ingrédients du yaourt en y ajoutant du sel et du poivre. Vous devez ensuite faire griller les tranches de pain pour leur donner une texture craquante. Étalez le yaourt sur une tranche de pain ou sur les deux si vous voulez. Mettez-y les concombres, l’avocat coupé en tranches, la roquette et refermez le tout. Vous n’avez plus qu’à profiter de cette recette végétarienne délicieuse.