Recettes d’été : 6 idées de plats à réaliser avec des légumes de saison !
L’été fait son grand retour avec le soleil et le beau temps. On peut à présent profiter d’instants conviviaux en famille ou entre amis. C’est également le moment pour ressortir vos plats signatures et concocter de délicieuses recettes avec les légumes de cette saison. Nous vous en inspirons quelques-unes dans les lignes suivantes.
Sommaire
Un carpaccio de courgettes aux mille saveurs
Les courgettes sont des légumes de saison. On les aime pour leur croquant et leur fraicheur. Pour faire un bon carpaccio de courgettes, il vous faudra bien sûr des courgettes, du jus de citron, des pignons de pin, du parmesan, de l’huile d’olive, de la ciboulette. Ce sont des ingrédients simples pour un plat facile à faire.
La préparation commence par le nettoyage de vos courgettes. Coupez-en les extrémités et coupez vos courgettes en fines rondelles puis réservez dans un saladier et arrosez les courgettes avec un jus de citron. N’oubliez pas d’y ajouter une pincée de sel et de poivre puis de laisser mariner votre préparation.
Ensuite, vous devrez dorer vos pignons de pin sur un feu vif et les remuer constamment. Une fois les pignons de pin colorés délicatement, réservez-les.
Puis, effeuillez la menthe et coupez votre ciboulette. Vous pouvez déjà dresser votre plat. Placez joliment vos rondelles de courgette dans une belle assiette. Ajoutez-y les pignons de pin dorés, le parmesan coupé en copeaux, la menthe effeuillée et la ciboulette. Ce plat frais et délicieux peut servir d’entrée.
Des roulés d’aubergine et confit de tomates
L’aubergine est un légume très souvent présent en été. Accompagnée de tomates qui sont des fruits que l’on trouve tout au long de l’année, l’aubergine est un légume agréable à savourer.
Pour cette recette de 4 personnes, vous aurez besoin de piment d’Espelette, de deux aubergines, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de 40 g de confit de tomates, de douze feuilles de basilic, de sel et d’une barquette de fromage blanc.
Cette recette est très fraîche et facile à faire.
Tout d’abord, vous devrez laver vos aubergines. Une fois propres, vos légumes seront découpés en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Puis, il faudra les faire revenir dans une poêle nappée d’un filet d’huile d’olive avec une pincée de sel et de piment. Ceci a pour but de leur donner une jolie coloration. Laissez les refroidir sur du papier absorbant et réservez.
Faites par la suite une préparation de vinaigrette. Pour cela rien de plus simple : mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel et du piment.
Attaquez votre fromage blanc en le travaillant avec minutie. Il vous suffira de le remuer légèrement avec une fourchette puis de l’étaler sur vos tranches d’aubergines.
Et, assurez-vous maintenant de rouler sur elles-mêmes vos tranches d’aubergines. Faites-en de beaux roulés puis égalisez les bords en nettoyant le surplus de fromage blanc. Accompagnez à la fin vos roulés d’aubergines de confit de tomates agrémenté de feuilles de basilic et de votre vinaigrette. Cette savoureuse recette sert d’entrée et ravira vos convives.
Une tarte au saumon et aux asperges
Le plat de résistance est l’un des plats les plus importants d’un repas. Bien réalisé, il séduit le palais des invités et annonce la bonne fin du repas. Pour émerveiller vos convives, rien ne vaut une tarte au saumon et aux asperges. Avec ce poisson frais qui rappelle la saison estivale et l’asperge, vous êtes assurés de réussir un plat sublime. Pour cette tarte, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, de 120 grammes de saumon fumé, de deux œufs, de beurre, de sel, poivre et de 15 cl de crème semi-épaisse. Vous aurez aussi besoin de vos asperges. Et ces légumes d’été sont heureusement accessibles sur mesvoisinsproducteurs.com.
Pour faire sa tarte au saumon et aux asperges, vous devrez déjà dérouler votre pâte feuilletée et la mettre dans votre moule. Découpez les excès de pâte qu’on retrouve en général sur les bords du moule. Ensuite, piquez à l’aide d’une fourchette l’intérieur de votre pâte feuilletée. Préchauffez le four à 180 ° C. Vous pouvez égoutter vos asperges nouvellement achetées et les couper en morceaux. Des morceaux trop fins cuiront trop vite. Pensez alors à obtenir des morceaux d’une épaisseur moyenne. Puis, découpez votre saumon fumé en lanières. Il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce à quiche. Cette dernière se réalise en mélangeant vos deux œufs, la crème semi-épaisse, le poivre et le sel. N’oubliez pas d’y ajouter vos asperges découpées et les lanières de saumon.
Versez enfin le mélange sur le fond de votre tarte. Enfin, mettez votre préparation dans le four pour 30 minutes de cuisson. Pour savoir si votre tarte est bien cuite, insérez un couteau au milieu de la tarte, si elle ressort sèche, votre tarte est cuite.
Vous pouvez alors sortir votre tarte du four et y ajouter de l’aneth ciselé ou du persil taillé finement.
Une barigoule de brocolis au blanc de poulet et tomates
L’un des meilleurs moyens de consommer des légumes de saison est de les accompagner de protéines. Dans la recette présente, le blanc de poulet et les brocolis sont les ingrédients stars. Le brocoli est ce légume que les enfants n’adorent pas. Pourtant, il regorge de vitamines et a le mérite d’être délicieux lorsqu’il est bien cuisiné. Pour notre barigoule de brocolis au blanc de poulet et tomates, il vous faudra :
- Deux blancs de poulet ;
- Un brocoli ;
- Trois tomates ;
- 10 cl de vin blanc ;
- 25 g de beurre demi-sel ;
- 15 cl de bouillon de volaille ;
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Quatre oignons nouveaux ;
- Du sel et du poivre.
- Une fois vos ingrédients rassemblés, vous pouvez d’ores et déjà couper en petits bouquets votre brocoli. Lavez puis blanchissez-le à l’eau chaude pendant deux minutes au maximum. Égouttez ensuite votre brocoli puis rafraichissez-le dans une eau froide. N’oubliez pas de le réserver.
Lavez vos tomates et nettoyez-les de leurs graines. Coupez vos tomates en morceaux et réservez. Prenez ensuite vos oignons nouveaux, débarrassez-les de leur tige, lavez et taillez-les en morceaux.
Découpez en lanière vos deux blancs de poulet et faites-les revenir dans du beurre. Salez et poivrez pour leur donner plus de goût et conservez la chaleur de vos blancs de poulet.
Faites cuire vos oignons pendant 2 minutes et déglacez-les avec votre vin blanc. Laissez bouillir la préparation et ajoutez-y vos brocolis. Relevez le goût de la préparation en y versant votre bouillon de volaille. Ajoutez les tomates. Laissez cuire de nouveau 2 à 3 minutes et au besoin rectifiez l’assaisonnement.
Ajoutez-y la viande afin qu’elle s’imprègne du jus de la préparation puis échauffez 1 à 2 minutes. Servez votre barigoule sur une assiette arrosée d’un trait d’huile d’olive.
Vous serez étonnés de vous rendre compte du succès de ce plat auprès des tout petits, mais aussi chez les adultes. Ils n’en laisseront pas une miette.
La mousse de betterave au chocolat
Un dessert à la betterave peut sembler étrange, mais la recette que nous vous proposons promet de conquérir les palais de vos invités. Pour cette délicieuse recette qui fait appel au principe du sucré-salé, vous aurez besoin de 50 ml d’aquafaba, de deux petites betteraves rouge cuite, de 100 g de chocolat et d’une demi-cuillère à café d’agar-agar.
Pour votre préparation, il faudra mixer vos betteraves cuites afin d’obtenir une purée liquide. Dans une casserole, versez votre purée et ajoutez-y l’agar-agar. Portez à ébullition l’ensemble de votre préparation puis éteignez le feu. Dans un saladier contenant vos morceaux de chocolat grossièrement hachés, versez votre purée et mélangez pour faire fondre le chocolat.
Dans un autre saladier, battez en neige votre aquafaba puis ajoutez-y le mélange betterave-chocolat. Prenez soin d’incorporer délicatement les deux préparations et répartissez la préparation finale dans de jolis ramequins. Mettez au frais pendant 5 heures ou toute la nuit. Ce dessert essentiellement végane séduira tout le monde et sa faible teneur en sucres rassurera les invités.
C’est le dessert idéal pour clore un repas en famille ou entre amis. Cette mousse de betterave au chocolat se déguste à la petite cuillère. Pensez à la servir très fraîche afin de faire apprécier toutes ses saveurs à vos convives. La mousse betterave au chocolat n’est pas grasse et est surtout savoureuse. C’est une expérience culinaire réussie toutes les fois qu’elle est réalisée.
Et si vous n’êtes pas convaincus, laissez-vous tenter alors par un carrot cake.
On retient au final que de nombreuses recettes sont à votre portée pour cet été. Il vous suffira d’abord de faire un inventaire des légumes de cette saison puis vous rendre aux fourneaux. L’été est la saison où l’on trouve des produits frais et il faudrait donc profiter de cette saison pour manger sain et consommer davantage de légumes issus de petites coopératives. C’est un geste qui permet de soutenir les agriculteurs et vous garantit une assiette pleine, belle et exempte de produits chimiques en tous genres.
Laissez donc libre cours à votre imagination et concoctez de bons petits plats dignes des plus grandes cuisines du monde.
Ces recettes faciles à réaliser vous promettent de vrais moments de partage et de plaisir.