Recettes à base de poivre : top 5 des idées de repas à faire
L’importance du poivre aujourd’hui dans la cuisine découle de sa capacité à assaisonner et à rehausser les saveurs de la majorité de nos plats quotidiens. En grains ou en poudre frais avec un goût fort et piquant, il libère des arômes très intenses qui font de lui l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Cette épice issue des fruits de liane Piper Negrum doit ses couleurs vert, rouge et noir et son intensité à son degré de maturité pendant la récolte. Ce qui explique pourquoi elle est utilisée dans plusieurs recettes dont voici quelques-unes.
Sommaire
Cuisse de marcassin au poivre vert
C’est une recette gibier qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Elle nécessite pour 6 personnes les ingrédients tels que :
- 1 cuissot de marcassin d’environ 2 kg ;
- Un filet d’huile d’arachide ;
- 50 g de beurre doux ;
- 20 cl de fond de gibier ;
- 25 cl de crème fraîche liquide ;
- 2 cuillères à soupe de poivre vert en grains ;
- Sel fin ;
- Poivre noir du moulin.
Salade de melon aux crevettes
Pour réussir cette idée recette de poivre, il faut avant tout choisir un meilleur modèle de moulin à poivre pour moudre votre poivre. C’est la seule façon de réaliser une recette originale avec un mélange de saveurs comme celle du melon, des crevettes, des tomates et des poivres. Nous vous invitons à l’expérimenter et à l’adopter en regroupant les ingrédients suivants pour un plat de 6 personnes :
- 2 petits melons ;
- 2 douzaines de crevettes roses ;
- 1 barquette de tomates cerise ;
- ciboulette ;
- vinaigre balsamique ;
- huile d’olive ;
- sel fin ;
- poivre du moulin.
Joues de lotte aux câpres et poivre vert
Cette recette est bien connue pour être la préférence des inconditionnels des parties les plus succulentes de certains poissons. D’ailleurs, l’utilisation des têtes et chair est la source du goût exceptionnel de la bouillabaisse. Notre recette est à son image et est basée sur les joues de lotte soigneusement préparée dans une sauce très grasse ou charnue aux câpres et poivre vert frais. Elle propose une finesse devant vous ravir pour laquelle les ingrédients suivants sont indispensables pour un repas de 4 personnes :
- 800 gr de joues de lotte ;
- Environ 60 grains de poivre vert frais ;
- 30 gr de câpres ;
- 4 échalotes ;
- 15 cl de bouillon de poule ;
- 30 gr de beurre ;
- 50 gr de crème fraîche liquide ;
- sel marin.
Pavés de thon grillés au sésame et poivres
A l’image de recette filets de maquereaux grillés au four avec sauce crémeuse fraîche, la recette pavés de thon grillé au sésame et poivre est facile à réaliser. La particularité de ses saveurs relève du mélange de plusieurs poivres et autres épices dont vous pouvez trouver les meilleurs sur ce site. Il permet également d’assaisonner plusieurs autres recettes telles que :
- risotto de coquillettes et jambon ;
- quiche au camembert et bacon ;
- crottins de chèvre panés ;
- bouchées à la reine aux fruits de mer ;
- croque cake à la mortadelle et au fromage de chèvre frais ;
- cake de pommes de terre à la crème de camembert.
Foie de veau poivré
L’indispensable poivre pour la cuisine révèle les sapidités d’une infinité de recettes comme Massala chai, le thé aux épices. Mais cette épice est encore plus intéressante dans la préparation de la recette Foie de veau poivré. C’est une recette cuisine qui fait partie des 20 les plus préférées au monde. Elle propose une saveur et une texture culinaires originales et complexes qu’on peut l’interpréter comme douce, poivrée et sucrée au regard des ingrédients suivants :
- 2 tranches de foie de veau d’environ 150 g chacune, et d’environ 1,5 cm d’épaisseur ;
- 1 cuillère à soupe de vermouth blanc sec ;
- 1 cuillère à soupe de miel d’acacia ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra ;
- 20 g de beurre doux ;
- sel ;
- ½ cuillère à soupe de poivre noir concassé.