Recette de chocolats de Pâques simple et délicieuse !

Lors de la célébration de la fête de Pâques, le chocolat fait partie des incontournables ingrédients utilisés en cuisine. Pour Pâques, l’on s’attèle en effet à concevoir des desserts tels qu’une mousse au chocolat, un gâteau au chocolat ou encore des œufs en chocolat. Pour cette fête familiale, vous n’aurez donc que l’embarras du choix en ce qui concerne les recettes de chocolats. Pour épater vos enfants et leur permettre de vivre dans la bonne humeur cette journée, l’idéal est de concocter pour eux des œufs au chocolat. Pour réussir sans difficulté cette opération, suivez alors les conseils de préparation ci-dessous.
Sommaire
Mieux comprendre la tradition du chocolat consommé à Pâques
Le fait de déguster du chocolat durant la fête de Pâques est une tradition très ancienne. À l’origine, l’on offrait au moment de cette fête des œufs à ses proches comme symboles de fécondité. Ces derniers étaient en effet accumulés durant toute la période de carême, puisque les chrétiens ne pouvaient alors pas consommer d’œufs. Ces derniers étaient généralement décorés et comportaient même parfois des surprises.
Durant le 19e siècle et grâce à l’évolution du travail effectué sur le cacao, lesdits œufs de Pâques ont pour le plus grand plaisir des gourmands commencés à être remplis de chocolat.
C’est donc cette tradition qui perdure jusqu’à présent.
Informations pratiques
Pour des œufs au chocolat pour six personnes, il faudra prévoir :
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Degré de difficulté : moyen
- Temps de réfrigération : 2 heures
- Coût : abordable
Ingrédients nécessaires
Pour réaliser cette recette d’œufs au chocolat, vous devez vous procurer dans un premier temps six œufs de calibre 55. Pour pouvoir surprendre vos enfants et leur arracher le sourire, vous pouvez réaliser ces œufs avec trois différents chocolats. Il faudra pour cela prévoir trois garnitures. Privilégiez du chocolat de pâques de qualité, il est souvent bien meilleur.
Ingrédients pour la première garniture
- 100 grammes de chocolat noir (minimum 50 %de cacao) ;
- 50 grammes de crème épaisse ;
- 15 pistaches non salées et décortiquées.
Ingrédients pour la deuxième garniture
- 120 grammes de chocolat noir (minimum 50 %de cacao) ;
- 3 cuillères à soupe de lait ;
- 30 grammes de pâte à tartiner conçue à partir de noisettes.
Ingrédient pour la troisième garniture
- 150 grammes de chocolat praliné ;
- 10 noisettes non salées et décortiquées.
Une fois que vous avez à votre disposition tous ces ingrédients, vous pouvez ensuite passer à la réalisation proprement dite de vos œufs au chocolat.
Étapes à suivre
Pour commencer, vous devez dans un premier temps vous servir d’une épingle afin de percer délicatement des trous qui formeront une petite couronne sur la partie pointue des œufs. Détachez ensuite avec précaution la pointe de la coquille en fonction des pointillés. Percez par la suite quelques trous à la base des œufs et placez chacun d’eux au-dessus d’un bol.
Pour pouvoir les vider, soufflez simplement dans les trous de la base. Vous verrez alors le contenu de l’œuf sortir par le trou de la pointe. Une fois que tous les œufs sont vidés, mettez de côté les blancs ainsi que les jaunes afin de pouvoir plus tard les utiliser. Pour finir, n’oubliez pas de rincer avec soin l’intérieur des œufs et laissez également leurs coquilles s’égoutter sur du papier absorbant.
Préparation de la garniture
Pour la préparation de la première garniture, vous devez d’abord casser en petits morceaux le chocolat. Faites ensuite bouillir la crème. Dès qu’elle est à ébullition, il faudra éteindre le feu et ajouter votre chocolat. Pour pouvoir lisser ce mélange, remuer tout doucement. Ajoutez par la suite les pistaches concassées et laissez le tout refroidir.
Pour la réalisation de la deuxième garniture, il faut dans un premier temps râper le chocolat et le faire fondre ensuite avec le lait au bain-marie. Après avoir pris le temps de bien remuer pour lisser le chocolat, vous pouvez ajouter votre pâte aux noisettes. Remuez une fois de plus et laissez votre mélange tiédir.
La préparation de la troisième garniture est beaucoup plus simple à effectuer, puisqu’il suffit ici de faire fondre au bain-marie le chocolat praliné. Une fois que vous avez ajouté les noisettes concassées,vous pourrez également laisser tiédir.
Dès que vos différentes garnitures sont prêtes, vous pouvez ensuite les insérer dans les œufs que vous avez préalablement vidés. Pour ce faire, il suffira de remplir les coquilles à l’aide d’une cuillère pendant que le chocolat est encore liquide. Chacune de ces garnitures est bien évidemment prévue pour deux œufs.
Au fur et à mesure que vous effectuez ce remplissage, prenez le soin d’essuyer toutes les traces de chocolat sur les coquilles. Vous pourrez ainsi obtenir à la fin de magnifiques œufs aux chocolats. Dès que tous les œufs ont été remplis, vous pouvez alors les ranger dans une boite à œufs et les mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Pour la dégustation,vous devez penser à sortir vos œufs du réfrigérateur au moins 15 minutes avant.
Astuces utiles
Pour la décoration du dessus de vos œufs, vous pouvez vous servir d’ingrédients tels que des feuilles de menthe, des pistaches, des éclats de praline rose ou encore des copeaux de chocolat. Pour que vos noisettes et vos pistaches puissent en outre être plus croustillantes, n’hésitez pas à les torréfier dans une poêle. Avant de les concasser, il faudra toutefois attendre qu’elles se refroidissent.