Recette aux champignons : 2 plats savoureux et faciles à faire !
Les champignons sont des végétaux qui ont toujours fait partie de l’alimentation humaine. Riches en vitamines et en minéraux, ils ne sont pas gras et possèdent une faible teneur en sodium et en calorie. Alors, si vous désirez incorporer des champignons à vos plats, voici une petite sélection de plats savoureux et faciles à faire.
Sommaire
Champignons à l’orientale
Le plat de champignons à l’orientale est une recette haute en couleur et saine qui peut servir de plat d’entrée. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 600 g de champignons de Paris ;
- 150 g de poivrons ;
- 3 feuilles de menthe fraîche ;
- 1/2 gousse d’ail ;
- 10 oignons grelots ;
- 3 rondelles de citron ;
- 6 feuilles de coriandre ;
- 1 bouquet garni ;
- 1 petit verre de vin blanc sec ;
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc ;
- 5 c. à soupe d’huile d’olive ;
- 1/2 c. à café de poudre de gingembre ;
- Du sel et du poivre.
Pas de quantité prédéfinie pour le sel et le poivre. Vous pouvez donc saler et poivrer à volonté selon vos envies.
Mode de préparation des champignons à l’orientale
Pour commencer, épluchez les oignons et émincez-les. Après avoir lavé vos champignons, coupez-les en quartiers. Lavez également vos poivrons, retirez les graines et faites-les rôtir avant de les émincer. Versez ensuite l’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’oignon et les champignons.
Ajoutez ensuite le citron, le vinaigre de vin, le vin blanc, la menthe, la coriandre hachée, le bouquet garni, la purée d’ail, le gingembre, le sel et le poivre. Laissez cuire 2 min à feu doux puis fermez la cocotte pour une autre cuisson de 3 min.
Versez ensuite le contenu dans un saladier. Ajoutez les poivrons et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Si vous possédez un restaurant, soyez sûr que ce plat sera très apprécié de votre clientèle. Pour faire meilleure impression, quoi de mieux que d’installer des bornes de commandes ! La fourchette de prix borne de commande fast food se situe entre 2500 et 12000 euros.
Le risotto aux champignons
Cette recette est toute trouvée pour servir de plat de résistance. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 g de riz à risotto ;
- 350 g de champignons de Paris ;
- 60 g de parmesan ;
- 1 oignon ;
- 2 gousses d’ail ;
- 10 cl de crème fraîche ;
- 20 cl de vin blanc ;
- 1/2 botte de persil ;
- 10 g de beurre ;
- 2 bouillons cube ;
- 2 c. à soupe d’huile ;
- Du sel et du poivre.
Vous pouvez remplacer le parmesan par un autre fromage de votre choix.
Mode de préparation du risotto aux champignons
Coupez les champignons en gros morceaux et émincez les gousses d’ail. Faites fondre le beurre dans la poêle. Ajoutez-y l’ail et les champignons puis laissez cuire 3 min. Ajoutez ensuite le persil haché, salez, poivrez et réservez.
Par la suite, faites bouillir de l’eau (1 L) et mettez-y les cubes de bouillon. Dans une autre poêle, faites revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et laissez cuire jusqu’à ce qu’il devienne transparent puis versez le vin blanc. Une fois le vin blanc absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon et remuez jusqu’à absorption. Répétez le processus jusqu’à épuisement du bouillon.
Ajoutez ensuite la crème fraîche, et les champignons puis laissez cuire 2 min à feu doux. Au moment de servir, mettez une généreuse poignée de parmesan par dessus.