• Accueil
  • Recettes
  • Conseils cuisine
  • Végan
  • Bio
  • Nous contacter
  • Contact
  • Accueil
  • Recettes
  • Conseils cuisine
  • Végan
  • Bio
  • Nous contacter
  • Contact
  • Accueil
  • Conseils cuisine
  • Réaliser des recettes végétariennes : comment s’y prendre ?

Réaliser des recettes végétariennes : comment s’y prendre ?

Posted on Jan 21st, 2019
by Charline
Catégories :
  • Conseils cuisine

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas et vous êtes prêt à devenir à plein temps végétarien ! Pour mieux vous adapter à ce nouveau mode de vie, il n’est toutefois pas question de sacrifier la diversité de vos plats ou leurs goûts. Pour ce faire, il est alors indispensable d’être en mesure de cuisiner des repas végétariens diversifiés, goûteux et équilibrés. Pour y parvenir aisément, parcourez les informations et conseils ci-dessous.

Sommaire

Connaitre les bases de la cuisine végétarienne

Pour être capable de cuisiner des repas végétariens à la fois diversifiés, savoureux et consistants comme ceux des restaurants végétariens dont les adresses se trouvent sur https://www.justacote.com, vous devez régulièrement utiliser divers ingrédients. Pour effectuer aisément vos courses et ainsi avoir à tout moment à votre disposition lesdites composantes, il est préférable de faire une liste. Précisons cependant que cuisiner des repas végétariens ne signifie pas cuisiner comme on le faisait avant en retirant simplement la viande de ses recettes. Cuisiner un repas végétarien ne signifie également pas consommer beaucoup de glaces, de gâteaux, de fromages et de pains. En réalité, cette pratique consiste plutôt à opter au quotidien pour une cuisine :

  • Très colorée ;
  • À base végétale ;
  • Nourrissante ;
  • Diversifiée ;
  • Délicieuse.

Pour ce faire, il faudra se procurer les ingrédients ci-après :

Les légumes 

Les légumes de saison étant toujours disponibles, il est indispensable d’apprendre à les cuisiner au mieux afin de pouvoir les consommer avec le plus grand plaisir et pas par obligation.

Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers des recettes faciles à réaliser, des produits de qualité et des huiles végétales. Pour donner plus de saveurs à vos repas, n’oubliez également pas de les assaisonner avec diverses épices. Vous aurez alors l’embarras du choix entre :

  • La graine de moutarde ;
  • Le paprika ;
  • Le piment ;
  • Le clou de girofle ;
  • Le curcuma ;
  • Le curry ;
  • La cannelle ;
  • Le gingembre ;
  • Le fenugrec.

Les céréales

À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos envies et goûts, vous pourrez notamment décider de cuisiner des céréales comme le riz, le pain, les pâtes, le quinoa, le millet, le sarrasin ou encore le boulgour.

Les légumineuses

Si vous optez pour un régime végétarien alors, les légumineuses seront à introduire obligatoirement dans votre alimentation, car ils apporteront à votre organisme les protéines nécessaires. Au nombre des légumineuses qui sont les plus faciles à cuisiner, l’on pourra citer : les pois chiches, les lentilles, les pois cassés, les haricots ou le soja.

 

 

 

 

Les huiles

Pour la réalisation de vos différentes recettes, vous aurez bien évidemment besoin d’huile, mais pas de n’importe laquelle ! Pour la cuisson ou l’assaisonnement de vos plats végétariens, il faudra notamment compter sur l’huile de sésame, l’huile de coco, l’huile de noisette ou l’huile de lin. Ces dernières étant toutes de bonnes graisses végétales, vous n’aurez plus besoin de compter les calories ou de vous censurer. Notons par ailleurs que ces différentes graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il serait donc judicieux de les introduire dans votre alimentation.

Les crèmes végétales

Comme vous pouvez vous en douter, les crèmes végétales constituent une excellente alternative aux crèmes fraiches, surtout si vous tenez aussi à diminuer votre consommation en produits laitiers. Suivant vos envies, vous pourrez effectuer votre choix entre la crème de coco, la crème de riz, la crème d’avoine et la crème de soja. Pour les légères textures comme celle de la julienne de légume, vous pouvez garder la crème de riz. En revanche, pour des textures onctueuses et crémeuses, préférez plutôt la crème d’avoine.

 

 

 

Les fruits et les graines

Pour mieux assimiler et digérer vos différents repas, tournez-vous de préférence vers les fruits de saison. En ce qui concerne les graines, vous pourrez par ailleurs effectuer votre choix entre les graines de lin, de courge ou de citrouille. Les personnes qui ont en outre du mal à ne pas grignoter devront assouvir leurs envies avec des oléagineux comme les noix de cajou, les cacahouètes, les amandes, les noisettes ou les noix.

 

Changer ses habitudes, un véritable défi

Même s’il est question d’un changement positif, revoir ses habitudes alimentaires et devenir végétarien est un vrai défi. Ceci s’explique essentiellement par le fait que les habitudes adoptées depuis longtemps sont en réalité l’œuvre de la culture et cette dernière fonde principalement l’identité de chaque individu. C’est en tout cas ce que pensent de nombreuses personnes qui ont alors du mal à opter définitivement pour la cuisine végétarienne. Ce changement est rendu encore plus difficile par les réactions des proches et des amis lorsqu’on ne mange que des repas végétariens et qu’on refuse de consommer de la viande ou du poisson. Certaines réactions sont même parfois agressives et l’on a du mal à en cerner la raison. Pour ne pas flancher, il est préférable de relativiser et de respirer, car chacun a ses prises de conscience et son chemin.  

 

Faire fi des multiples idées reçues

Lorsqu’on décide de ne consommer que des repas végétariens, l’on est général confronté à diverses idées reçues qui peuvent dans de nombreux cas faire flancher. Et si on faisait le point sur ces dernières ?

Passer de longues heures à la cuisine

Au début, vous passerez en effet beaucoup de temps en cuisine, car vous aurez besoin de tout réapprendre. Ceci est notamment dû au fait que votre habituel schéma de viande et accompagnement sera bousculé. Vous sera alors obligé de vous aventurer vers de nouvelles manières de cuisiner afin de trouver un meilleur équilibre. Une fois que vous aurez bien assimilé la démarche, vous passerez alors moins de temps en cuisine, puisque ce sera désormais plus facile.

Changer radicalement son mode de vie

Cette idée est en réalité fausse, car vous n’aurez pas à vraiment tout changer dans vos habitudes. Vous aurez certes à acquérir beaucoup plus souvent des légumineuses, des légumes et des fruits, mais cela ne sera pas longtemps une contrainte, surtout à partir du moment où vous en ferez une habitude. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à tourner le dos à votre culture ou à changer de manière radicale votre alimentation. C’est cette perception erronée qui empêche beaucoup de personnes de franchir le pas.

Dépenser plus que d’habitude

Contrairement aux multiples perceptions et idées reçues, cuisiner des repas végétariens ne fait pas plus dépenser, mais permet plutôt de faire des économies.

Tout en faisant du bien à votre organisme et à la planète, vous dépensez beaucoup moins, car dans le budget dédié à l’alimentation de la plupart des Français, la viande constitue le poste qui occasionne le plus de dépenses. La délaisser vous permettra donc d’épargner des sommes considérables.

Perdre ses muscles et devenir rachitique

Pour beaucoup, la consommation de la viande serait le seul moyen de conserver ou faire du muscle. Ceci n’est évidemment pas vrai puisqu’à l’instar de la viande, d’autres aliments comme les légumineuses peuvent vous offrir les protéines dont vous avez besoin pour avoir la masse musculaire dont vous rêvez. Il faudrait pour cela pratiquer également une activité physique adéquate comme le yoga, le bodybuilding ou encore le marathon.

 

Que dire de la quantité ?

En optant pour une alimentation entièrement végétarienne, vous n’aurez plus besoin de penser à la quantité des aliments que vous consommez.

Dans la mesure où vous ne consommez plus de graisses et protéines animales, votre corps retrouve en effet son parfait équilibre. Cela permet également à votre poids de s’équilibrer de manière naturelle. Vous n’aurez donc plus jamais à vous sentir coupable des quantités qui se trouvent dans votre assiette. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous resservir sans craindre de prendre du poids.

Conseils et astuces pour s’en sortir aisément

Pour pouvoir cuisiner et consommer au quotidien des repas végétariens sans que cela devienne une tâche fastidieuse pour vous, il est indispensable de bien s’organiser. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Réaliser à l’avance certains repas ;
  • Opter pour des recettes phares.

Réaliser à l’avance certains plats

Si votre planning de la semaine est en général très chargé et que vous pensez ne pas disposer du temps nécessaire pour réaliser vos divers repas, l’idéal est de cuisiner durant le weekend par exemple. Les légumineuses ainsi que les céréales pourront notamment être cuisinées à l’avance en grande quantité et conservées au réfrigérateur durant environ 5 jours. Vous pourrez alors les utiliser pour agrémenter vos divers plats de la semaine. Les légumes, les épices ou les graines pourront quant à eux être changés chaque jour lors des différents repas.

 

 

 

Opter pour des recettes phares

Si vous souhaitez manger tous les jours aussi bien que dans les meilleurs restaurants végétariens, il est primordial de ne jamais négliger les saveurs et le goût durant la réalisation de vos repas. Lorsque le goût est en effet au rendez-vous, il est plus facile de continuer dans sa démarche pour devenir végétarien. Si vous en avez le temps et que vous tenez à faire découvrir à vos proches une savoureuse recette végétarienne, vous pouvez leur servir en outre des nems végétariens dont le goût est toujours surprenant. Voici des astuces pour réaliser facilement cette recette.

 

Recette facile de nems végétariens

Pour trois personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • Des feuilles rondes de pâtes de riz ;
  • Trois carottes ;
  • Deux oignons ;
  • Trois gousses d’ail ;
  • Un petit paquet de vermicelles de soja ;
  • De l’huile isio ;
  • Du poivre ;
  • De la sauce soja ;
  • De l’huile de sésame ;
  • De la sauce tomate ;
  • Des protéines de soja ;
  • De vinaigre de riz.

Pour commencer, mettez dans un bol une petite quantité de protéines de soja, du poivre, une cuillerée de sauce soja, deux cuillères à soupe de sauce tomate, une gousse d’ail découpée finement ainsi que de l’huile. Recouvrez le tout avec de l’eau et passez ensuite l’ensemble dans le  micro-onde pendant environ deux minutes afin que le soja puisse se ramollir. Après avoir fait tremper les vermicelles de soja comme l’indique la notice qui figure sur le paquet, hachez les oignons, les deux gousses d’ail restantes et les carottes.

Ajoutez par la suite deux cuillères à café de sauce de soja et une cuillère à café de vinaigre de riz ainsi que de l’huile. Le soja cuit devra quant à lui être ajouté dans le micro-onde. Après avoir fait revenir le tout à la poêle, découpez votre vermicelle dans ce mélange. Remplissez par ailleurs d’eau chaude un grand moule de forme ronde et trempez-y tout doucement une feuille de riz. Cette dernière sera ensuite disposée sur un torchon. Mettez ensuite au centre de la feuille de riz une généreuse cuillère à soupe de garniture. Fermez les différents côtés et enroulez le tout afin que des trous ne puissent apparaitre. Cela fait, vous pourrez passer votre réalisation à la friteuse pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez enfin servir avec la sauce à nems déjà faite si vous le souhaitez.

(Visited 575 times, 1 visits today)

Charline

Passionnée de cuisine depuis ma tendre enfance, je vous livre tous mes secrets pour réussir à merveille une cuisine végétarienne, bio, et la plus saine possible !

Ajouter votre commentaire Annuler la réponse

A propos de moi

A propos de moi

S’enregistrer à la newsletter

Catégories

Bio

Bio

Conseils cuisine

Conseils cuisine

Recettes

Recettes

Restaurant

Restaurant

Uncategorized

Uncategorized

Végan

Végan

Articles populaires

  • Gratin de pommes de terre : Simple et délicieux !Gratin de pommes de terre : Simple et délicieux ! Le gratin de pommes de terre est un plat exquis…
  • Recette simple d'un hamburger végétarien au pain noirRecette simple d’un hamburger végétarien au pain noir Souhaitez-vous surprendre vos proches ou vos amis en réalisant pour…
  • Champignons farcis aux herbes et légumesChampignons farcis aux herbes et légumes Tout le monde a droit à ces petits plaisirs culinaires,…

Cuisine populaire

French

French

On aime

Les recettes de Catherine

Miss Malakoff

Mintyway

Délices de Narjisse

Recettes les plus appréciées

  • Gratin de pommes de terre : Simple et délicieux !Gratin de pommes de terre : Simple et délicieux !
  • Recette simple d'un hamburger végétarien au pain noirRecette simple d’un hamburger végétarien au pain noir
  • Champignons farcis aux herbes et légumesChampignons farcis aux herbes et légumes

Catégories appréciées

Bio

Bio

Conseils cuisine

Conseils cuisine

Recettes

Recettes

Restaurant

Restaurant

Uncategorized

Uncategorized

Végan

Végan

  • Mentions légales