Quelles sont les meilleures variétés d’olives ?

Incontournables produits du terroir provençal, il existe de nombreuses variétés d’olives. Elles se différencient par leur forme, par leur couleur et par leur goût. Ainsi, certaines olives sont naturellement plus savoureuses que d’autres. Découvrez les différents types d’olives et des conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Sommaire
Les olives, un élément important du régime méditerranéen
L’olive est un fruit qui occupe une place prépondérante dans le régime méditerranéen, encore appelé régime crétois. Ce dernier est un programme basé sur les habitudes alimentaires traditionnelles des populations au bord de la Méditerranée. Le but du régime crétois est de préserver la santé artérielle afin d’éviter les maladies cardiovasculaires et de limiter les risques de cancer. Pour atteindre son objectif, le régime méditerranéen préconise la consommation de végétaux, de céréales complètes et de graisses de qualité.
Il proscrit cependant la prise de viande rouge, des produits industriels et du sucre. Le régime méditerranéen accorde par ailleurs une grande place aux acides mono-insaturés qu’il tire principalement de l’olive et notamment de l’huile d’olive. Cette dernière est aussi privilégiée par le régime crétois pour sa teneur en polyphénols. Ces composants lui procurent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Comme on peut le voir sur le site nicolebernard.fr, il existe de nombreuses variétés d’olives, très consommées en Provence.
Les différents types d’olives et leurs saveurs
Parmi les olives accessibles dans le commerce, chaque variété a ses particularités et surtout ses saveurs.
Les picholines
Cette variété d’olives est produite le plus souvent dans le Gard. Il est aussi possible d’en trouver au niveau de l’arc méditerranéen français. Les picholines sont des olives vertes. Elles peuvent être dégustées à table. Leur saveur est très herbacée avec un peu d’amertume et un léger goût piquant.
Les grossanes
Les grossanes sont des olives noires qui proviennent du Var, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ces olives molles ont une saveur douce. Leur goût ne présente aucune amertume. La chair des grossanes peut varier de la couleur brune à la teinte violette.
Les sabines
Les sabines sont une variété d’olives cultivées généralement en Corse. Ce sont de petites olives de forme ovale. Leur couleur noire violacée est assez homogène. Les sabines ont une chair qui contient une grande quantité d’huile. Ces olives sont très douces, car elles sont cueillies très tardivement. En dehors de ces trois variétés, vous pouvez aussi trouver auprès de vendeurs de produits du terroir provençal la cailletier, la salonenque, la bouteillan, la lucques ou encore l’aglandau. Chacune de ces olives a un goût particulier.
Comment déguster les olives ?
Pour consommer les olives, il faut d’abord leur faire perdre leur amertume. À cet effet, les olives sont trempées dans de l’eau froide. Le procédé permet d’ôter les substances amères qui ont tendance à se décomposer dans l’eau. La durée de la désamérisation dépend du type d’olive. Elle peut être en moyenne d’une dizaine de jours. Pour savoir si le goût vous convient, il suffit de goûter chaque jour une olive. Lorsque le goût finit par vous satisfaire, vous devez ensuite laisser vos olives en fermentation dans un bocal hermétique. Après 4 ou 6 mois, vous pourrez commencer par déguster vos fruits. Vous pourrez ainsi les consommer en apéritif ou en tapenade avec de la viande en sauce ou de la salade.