Quelles sont les meilleures recettes japonaises ?
La cuisine japonaise est l’une des meilleures cuisines au monde. Elle propose des mets succulents qui ravivent vos papilles gustatives et qui font, par ricochet du bien à votre organisme. Les recettes japonaises sont adorées par des amateurs de cette cuisine qui cache beaucoup de trésors. Pour s’y adonner et en maîtriser quelques-unes, il faut miser sur les ingrédients qui sont indispensables et sur les différentes techniques de réalisation. Les recettes japonaises sont très nombreuses.
Sommaire
La recette futomaki
Qu’est-ce qu’un futomaki ? C’est la question que se posent de nombreux amateurs de la cuisine japonaise, qui ignore l’existence de cette recette. Le futomaki, est un met d’origine japonaise. C’est une forme de sushi. En effet, il s’agit d’un met composé de riz à sushi qu’il faut enrouler grâce à des ingrédients tels que : le concombre, l’avocat, les légumes et de l’anguille.
Pour préparer du futomaki, il faut plusieurs ingrédients. Vous devez ainsi vous approvisionner en :
- Riz à base de vinaigre ;
- Omelette feuilletée ;
- Galettes de riz d’une vingtaine de centimètres ;
- Feuilles d’algues ;
- Bâtonnets de surimi ;
- En sésame ;
- Carottes bien râpées ;
- Saumon fumé et sauce soja.
La préparation du futomaki
La préparation de ce plat est très complexe, mais pas difficile. Il suffit de faire cuire le riz vinaigré et de laisser refroidir. Faites ensuite cuire votre Omelette feuilletée et dans une marmite appropriée, faites griller les graines de sésame. L’étape suivante consiste à remplir d’eau chaude un saladier et à tremper l’une des galettes de riz dans cette dernière. Déposez sur un torchon propre la galette trempée afin qu’elle ramollisse et devienne assez souple. Utilisez maintenant la moitié du riz vinaigré que vous allez, à l’aide d’une cuillère, étaler sur la galette de riz. Disposez le riz sous forme rectangulaire en prenant 15 cm de largeur et 18 cm pour la longueur.
L’étape suivante consiste à saupoudrer le sésame grillé et à recouvrir le riz d’une feuille d’algue. Ajoutez ensuite à votre riz rectangulaire, l’omelette, deux bâtonnets de surimi, un bout de saumon fumé et les carottes bien râpées. À présent, faites enrouler la galette de riz sur du film plastique que vous aurez entre temps découpé. Faites enrouler le rouleau dans le film plastique dont vous vous êtes servi pour éviter que le futimaki sèche. Reprenez la même opération une seconde fois et mettez les deux, ensemble au frais pendant dix minutes. À l’heure de la dégustation, coupez chaque futimaki en 16 parts au moins et savourez votre recette avec de la sauce soja sucrée et des baguettes.
La recette du ramen
Le ramen est aussi une spécialité japonaise, constituée de plusieurs variantes de bouillons de nouilles. Cette recette est garnie par de la viande, des légumes, du poisson et par différents assaisonnements. Il s’agit d’un met sain et équilibré.
Oyadokon : recette japonaise
L’Oyadokon est une recette nippone extraordinaire. En effet, il s’agit d’un bol de riz bien fait, garni par du poulet et des œufs. Il doit être consommé avec de la sauce soja bien assaisonnée par le dashi et le mirin. Il existe une ribambelle de recettes japonaises qui classent cette cuisine parmi les meilleures gastronomies au monde. La tempura de porc, le sashimi et le yakinikudon sont aussi des exemples de recettes japonaises.