Quelles recettes pour un menu oriental végétarien ?

La cuisine orientale regorge de multiples plats et desserts qui sont adaptés aux personnes végétariennes. Ce sont des plats nourrissants et savoureux qui peuvent vous apporter l’essentiel en termes de nutriments pour votre bien-être global. Je vous propose ici quelques-unes de ces recettes orientales capables de satisfaire un végétarien.
Sommaire
Le houmous comme dips pour l’apéritif
Le houmous est un plat très populaire au Moyen-Orient ainsi que dans les pays méditerranéens. Il s’agit notamment d’une purée traditionnellement réalisée avec des pois chiches, du tahini (crème de sésame), du jus de citron et de l’huile d’olive. Néanmoins, plusieurs autres variantes de cette recette existent également aujourd’hui.
De nombreux autres ingrédients sont ajoutés à ceux de la version traditionnelle, à savoir des betteraves, des poivrons, de l’oignon, du paprika, du zaatar, etc. L’ajout des divers ingrédients permet de varier les saveurs et de satisfaire plus de goûts. Vous pouvez trouver, en passant par ce site, la majorité des ingrédients et des épices entrant dans la préparation du houmous, spécialement sa version classique.
Le houmous est une tartinade très nourrissante. C’est un aliment riche en fibres et en acides aminés. Il est considéré comme un classique diététique des apéros. Vous pouvez déguster votre houmous avec du pain pita, du pain de campagne traditionnel, des falafels ou sur des tartines avec des petits légumes croquants et de la salade.
Comment préparer de bons falafels végétariens ?
Le falafel est un mets originaire du Moyen-Orient qui connaît un grand succès actuellement. Il s’agit de boulettes frites réalisées avec des pois chiches et/ou des fèves. Différentes épices sont aussi utilisées lors de la préparation de ce mets. Le falafel se mange avec de la sauce tahini. Il est aussi possible de le savourer avec du pain pita et de la salade composée de diverses crudités telles que le chou blanc et les oignons.
Le falafel est une boulette 100 % végétalienne. Vous pouvez préparer votre version végétarienne en intégrant du quinoa dans la recette et en remplaçant par exemple la sauce tahini par du tzatziki. Cette dernière est un mezzé composé de yaourt épais (à base de lait de chèvre ou de brebis), de concombre (en purée ou tranches), d’ail et d’oignon.
Pour préparer votre falafel végétarien, lavez, égouttez et séchez les pois chiches. Faites cuire le quinoa recouvert d’un bouillon de légumes, durant une quinzaine de minutes. Émincez les herbes (coriandre, estragon, ou autre) et l’oignon. Mixez ensuite tous les ingrédients ainsi que le quinoa jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Renversez dans un saladier et formez les boulettes. Faites ensuite frire vos boulettes, idéalement de la taille d’une noix, dans un filet d’huile d’olive. Retirez vos boulettes du feu lorsqu’elles deviennent croustillantes et dorées. Servez vos falafels végétariens avec votre sauce yaourt.
Le freekeh est un aliment issu d’une variété de blé vert dont les épis sont récoltés avant leur maturation. Ces épis sont ensuite torréfiés au feu de bois ouvert ou au chalumeau afin d’être débarrassés de leurs enveloppes, c’est-à-dire de leurs sons. Le blé ainsi torréfié est par la suite nettoyé puis séché au soleil. Après cette étape, les grains sont, parfois, réduits en petits morceaux semblables à du boulgour vert.
Le freekeh se cuisine comme le riz, notamment à la manière du risotto italien. Il vous suffit de torréfier à nouveau les graines dans de l’huile d’olive et de saupoudrer de sel. Vous ajoutez pour finir du bouillon. Vous pouvez aussi cuire directement votre freekeh dans de l’eau bouillante. En fonction de la version de votre freekeh, concassée ou entière, la cuisson peut durer entre 5 et 10 minutes.
Vous pouvez déguster votre freekeh seul ou accompagné de patates douces, de courgette, d’épinards ou d’aubergine. Il vous suffit de faire rôtir vos légumes durant quelques minutes. Il est aussi possible de consommer votre freekeh avec des pois chiches et un filet d’huile d’olive.
Quels légumes pour un repas oriental ?
Vous avez le choix entre de nombreux types de légumes pour la préparation de vos repas orientaux. Au Moyen-Orient, la gastronomie accorde une place de choix aux légumes tels que :
- les petits pois,
- le chou,
- les haricots verts,
- la courgette.
Les repas orientaux comportent aussi, en fonction du plat bien évidemment, du gingembre, des betteraves, du concombre, des feuilles de vigne, des lentilles, du gombo, de l’aubergine, de l’artichaut, de la carotte, des navets, des champignons, etc.
Vous pouvez par exemple opter pour le tajine aux lentilles ou pour la salade de lentilles à l’orientale. Le fameux tchoutchouka constitue aussi un bon choix de repas oriental végétarien, principalement si vous aimez les plats piquants. C’est une poêlée de piments (rouges ou verts) de poivrons, d’oignons, de tomates et d’œufs. Le tchoutchouka est une recette de l’Afrique maghrébine. En dehors de ces recettes, vous pouvez aussi utiliser ces légumes dans diverses autres recettes végétariennes de votre choix.
Des idées de pâtisseries pour le dessert
La gastronomie du Moyen-Orient comporte de multiples pâtisseries que vous pouvez consommer en tant que végétarien. Parmi ces desserts, vous trouverez les nougatines orientales. Ce sont des confiseries croustillantes faites de pistaches, de noix de cajou et d’amande. En dehors des nougatines, vous pouvez aussi opter pour les Ghraybeh. Ces derniers sont de biscuits sablés à la texture fondante au beurre et décorés de graines de sésame grillées. Il s’agit de l’un des incontournables de la pâtisserie orientale, notamment syrienne.
Vous aimerez également déguster la barbe à papa orientale, principalement sa version aux pistaches. Elle est connue sous le nom de Ghazal Al Banat. Vous pouvez pareillement vous laisser séduire par les maamoul. Ils sont incontournables durant les festivités familiales ou religieuses au Moyen-Orient. Il s’agit de gâteaux originaires de la Turquie et du Liban. Ils sont réalisés avec de la farine de blé, du sucre, des pistaches, des œufs et de beurre. Les maamoul sont généralement parfumés à la cannelle ou à la fleur d’oranger.
Comme dessert oriental, je vous recommande également le baklava. C’est une pâtisserie très célèbre au Moyen-Orient. Elle se compose de garniture sucrée et de couches de pâte filo. Le baklava est préparé avec des noix hachées, du sirop ou du sucre de miel. Plusieurs pays se discutent son origine : Chypre, Turquie, Algérie et Maroc. En Grèce, en Bulgarie, et en Turquie, le baklava est même l’une des pâtisseries nationales.