Quelle recette végétarienne pour un microbiote intestinal sain
Savez-vous que le stress et une mauvaise alimentation peuvent causer des troubles digestifs ? Selon de nombreuses études scientifiques, ces facteurs affaiblissent les microbiotes de l’organisme, maillons essentiels pour le bien-être au quotidien. Pour y remédier, il est recommandé de privilégier des aliments végétariens riches en fibres ; ceux-ci facilitent le transit digestif.
Sommaire
Microbiote intestinal : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé flore intestinale, le microbiote intestinal est un organe qui pèse 2 kg et se localise dans l’intestin. Il renferme les bactéries et les microorganismes présents dans le tube digestif. Selon les spécialistes du monde médical, il s’agit d’une combinaison de 100 000 milliards de bactéries issues de 400 espèces distinctes.
Un microbiote contient une population de microorganismes composée de lactobacilles, de salmonelles, de bifidobacterium et de colibacilles. Travaillant en symbiose avec les autres composantes de l’intestin, le microbiote contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
Comment savoir si son microbiote intestinal est sain ?
Les recherches scientifiques ont permis la création de nombreuses méthodes pour évaluer la vitalité de son microbiote. Parmi elles, Nahibu propose un kit spécial qui permet d’analyser avec précision les bactéries présentes dans votre intestin.
À cet effet, il fournit une cartographie complète contenant l’entérotype et la liste des bactéries détectées. Ce kit fonctionnel vous permettra d’améliorer votre bien-être au quotidien. Il agit spécifiquement sur la digestion, les capacités physiques et les facultés neuropsychiques. Pour en savoir plus sur l’analyse du microbiote, vous pouvez contacter un médecin spécialisé.
Quelle recette végétarienne pour un microbiote sain ?
Le microbiote intestinal tolère peu les aliments gras comme la viande rouge et les aliments transformés. Pour le maintenir sain, vous devez composer votre régime de nombreuses fibres alimentaires. Dans ce sens, vous pouvez privilégier les légumes, les légumineuses et les grains entiers. Pour une santé radieuse, ceux-ci sont à consommer au moins une fois par jour.
Pour accompagner ces plats, vous pouvez y ajouter du poisson ou du poulet. Cela permet d’apporter en quantité suffisante de la vitamine K à l’organisme. Il s’agit également d’une solution efficace pour lutter contre le stress et les pertes de mémoire. En outre, sur le plan digestif, vous pallierez les problèmes de ballonnement, d’acidité gastrique et de gaz.
Les courgettes farcies à la coriandre
La présente recette contribue au renforcement de la vitalité du microbiote intestinal en y apportant des éléments nutritifs essentiels comme détaillés ici. Elle est réalisée à base de :
- quatre courgettes longues de couleur verte ou jaune ;
- une pincée de sel, de poivre, de coriandre en poudre et de l’huile d’olive.
Pour la préparation, il faut :
- laver les courgettes, les décalotter, puis les évider à la cuillère ;
- ciseler ensuite l’oignon avec un couteau de cuisine ;
- verser dans un saladier ;
- y ajoutez de la coriandre ciselée, de la coriandre en poudre, du sel et du poivre ;
- arroser le mélange avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive ;
Mettez enfin la préparation dans un plat à gratin et laissez-le au four à 180 ° pendant 30 minutes. À servir avec des tomates fraîches concassées et du riz parfumé.