Que faut-il savoir à propos de la recette de la soupe de poisson ?
La soupe de poisson fait partie des plats réconfortants, appréciés par une multitude de personnes. Il est possible de la retrouver sous différentes formes, servie chaude, tiède ou froide. Cette soupe peut se préparer à n’importe quel moment et nécessite généralement une longue cuisson. Pour réussir une soupe de poisson et profiter de ses bienfaits, il faut préalablement disposer de certaines informations sur la recette. Dans la suite de cette section, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la recette de la soupe de poisson !
Sommaire
Les ingrédients de la soupe de poisson
Pour réaliser une soupe de poisson, il faut dans un premier temps avoir la liste des ingrédients à utiliser. Pouvant être classée dans les recettes végétariennes à base de poisson, la soupe nécessite certains légumes. Il s’agit d’éléments comme :
- la tomate ;
- la carotte ;
- le blanc de poireau ;
- la pomme de terre ;
- de l’oignon.
En plus des légumes, il faut ensuite opter pour le bon poisson. Afin de trouver des poissons frais qui possèdent un goût unique et exquis, il est recommandé d’aller dans une poissonnerie professionnelle. Votre choix peut se porter sur la poissonnerie Maison Geslain qui offre des produits de très bonne qualité. Avec ses poissons, vous pourrez réaliser une bonne soupe. En plus de ces différents ingrédients, il faut avoir de l’huile, du sel, du poivre, de l’ail et du bouillon.
Les ustensiles nécessaires à la recette
Pour faire une soupe de poisson, vous devez dans un second temps avoir le matériel nécessaire. Il vous faut donc une liste des ustensiles à utiliser. Afin de réaliser votre soupe de poisson, vous devez avoir des casseroles, une mijoteuse, des louches, un mixeur et un blender. Il ne faut pas oublier les couteaux, l’économe et la planche à découper.
Les étapes
Pour réaliser cette recette de la soupe de poisson, il faut en connaître les différentes étapes. Tout d’abord, il faut éplucher les légumes à l’aide du couteau et de l’économe. Après, vous devez les découper et préparer le poisson. Ensuite, dans une casserole, déposez tous les légumes et la moitié de votre poisson. Dans la casserole, ajoutez le sel, le poivre, l’ail, le bouillon, une cuillère d’huile et de l’eau.
Mettez la préparation sur le feu et laissez cuire durant une vingtaine de minutes. Après ce temps, vous devez enlever la casserole du feu et séparer l’eau de cuisson des produits. Vous pourrez alors passer les légumes et le poisson cuit au mixeur. Au fur et à mesure de cette étape, ajoutez l’eau de cuisson selon votre convenance.
Pour éliminer les petits morceaux d’arêtes, il faut passer la préparation obtenue au blender et ensuite au tamis. Avec l’autre moitié du poisson, vous allez réaliser une poêlée. Faites donc revenir le poisson dans une casserole avec de l’huile et un peu de sel. Après la cuisson, découpez le poisson et ajoutez-le à votre soupe. Enfin, servez votre soupe et dégustez-la.
Les variantes de la soupe de poisson
La recette de la soupe de poisson détaillée plus haut peut avoir plusieurs variantes. Vous avez la possibilité d’utiliser deux ou trois poissons en fonction de vos préférences. Il est également possible d’ajouter d’autres légumes comme des poivrons, de l’échalote ou de la courge. Aussi, si vous le désirez, vous pouvez ajouter de la crème à la soupe afin de la rendre plus onctueuse.