Nouilles soba aux légumes : comment réussir cette recette
Des nouilles soba sautées avec des légumes ! Aviez-vous déjà dégusté ce délicieux plat végan ? On vous recommande de concocter ce mets au moins une fois par semaine. Comme vous le savez, les nouilles sont des incontournables de la cuisine japonaise. Fines, plates, de couleur brun-gris et au léger goût de noisette, ces pâtes au sarrasin sont réputées pour leurs atouts nutritionnels.
Elles vous permettent de faire le plein d’énergie. Cette recette constitue une véritable invitation au voyage au pays du soleil levant. Et ne vous inquiétez pas, elle est très facile à réaliser et jouit d’un temps de cuisson rapide. Découvrez ici toutes les étapes de préparation des nouilles soba aux légumes.
Sommaire
De quels ingrédients a-t-on besoin ?
Pour réussir la préparation de vos nouilles soba aux légumes, vous devez disposer des éléments suivants :
- des nouilles soba (au sarrasin) ;
- de la patate douce ;
- des champignons de shiitakes (les pieds retirés et émincés) ;
- de l’huile d’olive ;
- de l’huile de sésame ;
- une botte de blettes (feuilles et côtes) ;
- des gousses d’ail hachées ;
- de la cassonade ;
- du gingembre frais haché ;
- du saké :
- du sucre de canne complet ;
- du miso ;
- du piment ;
- de la sauce soja réduite en sel ;
- de l’huile de sésame grillé ;
- du vinaigre de riz ;
- de la courgette ;
- du poivron rouge ;
- de curcuma en poudre ;
- un bouillon cube de légumes ;
- des graines de lin ou de sésame ;
- du sel.
En ce qui concerne les accessoires, il faudra apprêter une grande poêle, un wok ou une sauteuse et bien sûr une cuillère en bois. Cet ustensile de cuisine est le meilleur protagoniste pour mélanger pendant la préparation des nouilles soba aux légumes.
La préparation de la sauce
C’est la première étape. Vous préparez votre sauce en faisant fondre le sucre de canne à feu doux dans un mélange de vinaigre et de saké. Lorsque le mélange sera bien dissout, vous l’enlevez du feu. Ensuite, vous ajoutez tous les autres ingrédients à savoir 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 1/4 tasse de la sauce soja en sel, 2 cuil. à soupe de gingembre frais haché, 2 cuil. à soupe de miso, deux gousses d’ail hachées, la pâte de piment et 1 cuil. à soupe l’huile de sésame grillé.
La préparation des légumes
Commencez par peler la patate douce et coupez-la en frites. Vous la faites cuire à la vapeur de sorte que la chair garde sa fermeté. Ensuite, vous pelez et vous émincez le gingembre en fines lamelles. Vous coupez le reste des légumes en morceaux de taille moyenne. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive avec le gingembre émincé.
Ajoutez la poudre de curcuma. Lorsque l’huile va bien chauffer, il faudra ajouter les légumes taillés et la patate douce blanchie. Salez le mélange. Faites revenir pendant quinze à vingt minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits, moelleux et pas trop colorés. Au cours de cuisson, il est conseillé d’ajouter quelques cuillerées d’eau. Cela va optimiser le goût des légumes.
La cuisson des nouilles soba
Pendant que les légumes seront en train de cuire, prenez votre wok ou votre sauteuse. Versez-y de l’eau et portez-la à ébullition. Ajoutez le bouillon cube et faites cuire les nouilles soba pendant 4 à 5 minutes. Vous les égouttez et vous les laissez tremper dans un saladier d’eau froide.
Une fois que vos nouilles de soba auront refroidi, vous les renversez dans un bol, puis vous les assaisonnez. Pour ce faire, vous prenez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à café de sauce soja et 1 cuillère à café de vinaigre de riz. N’oubliez pas de goûter. Cela vous permettra de rectifier l’assaisonnement au besoin.
Finition et service
Disposez les nouilles légèrement égouttées dans un plat avant d’y incorporer les légumes. Vous ajoutez par la suite la sauce. Vous pouvez déguster vos nouilles de soba aussi bien chaudes que froides. Au cas où vous souhaiteriez déguster vos nouilles de soba chaudes, il ne sera plus nécessaire de les passer à l’eau froide.
Juste après les avoir cuits et égouttés, vous les accommodez d’un peu de sauce soja, et le tour est joué. Cette recette est parfaite pour un dîner en famille ou entre amis.