L’hélichryse : quelles sont les recettes à base de cette fleur ?
Encore connue sous le nom d’immortel, l’hélichryse est une fleur aux mille vertus employée dans de nombreux domaines. Elle est notamment utilisée en gastronomie pour ajouter de la saveur et de la beauté aux repas. Il existe de nombreuses recettes faites à base d’hélichryse. Découvrez-les !
Sommaire
La pomme de terre au four
La pomme de terre au four est une recette rapide et très gourmande. Néanmoins, vous devrez avoir tous les ingrédients nécessaires pour la réussir. Vous pouvez prévoir un bouquet d’hélichryse italienne par exemple. Ces fleurs ont de multiples vertus très utiles.
L’hélichryse est un puissant anti-hématome qui aide à limiter la formation d’hématomes. Elle est également un excellent anti-inflammatoire et antispasmodique. L’immortelle est par ailleurs reconnue pour ses propriétés anticoagulante et anti-phlébitique.
Les plats contenants de l’hélichryse sont d’excellents tonifiants pour la circulation sanguine. Outre cette fleur, la recette nécessite d’autres ingrédients. Vous devrez disposer d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de 500 g de pomme de terre, du sel et du poivre.
Commencez la préparation en préchauffant le four à 220 °C (thermostat 7). Puis, lavez et coupez les pommes de terre en tranches fines. Disposez-les ensuite dans un plat à gratin en y ajoutant de l’huile d’olive, du sel et du poivron au besoin.
Vous devez par la suite parsemer le tout avec les fleurs d’hélichryse et les mettre au four. Patientez 20 à 30 minutes le temps d’avoir des pommes de terre tendres puis retirez le plat. Par ailleurs, vous devriez déguster ce repas chaud et vous pouvez l’accompagner de légumes ou d’une salade verte.
La dahl de lentilles corail aromatisé à l’hélichryse
Le dahl de lentilles est un délicieux plat indien qui nécessite 10 à 20 minutes de cuisson. Outre cette plante aux multiples propriétés bienfaisantes, les ingrédients requis pour la préparation pour deux personnes sont :
- ½ citron ;
- 1 cuillère à café de cumin ;
- 1 cuillère à café de curcuma ;
- 1 cuillère à café de coriandre ;
- 1 oignon jaune ;
- 1 gousse d’ail ;
- 6 feuilles d’hélichryse ;
- 25 cl de lait de coco ;
- 50 cl de bouillon de légumes ;
- 150 g de lentilles corail ;
- 200 g de tomates concassées.
Il faut également prévoir de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois tous les ingrédients réunis, passez à la préparation. Pelez et découpez l’oignon et l’ail puis faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Rincez et égouttez ensuite les lentilles corail.
Versez tous les ingrédients coupés dans une casserole. Ajoutez le bouillon de légumes, les tomates concassées et le lait de coco au mélange. Vous devrez ensuite laisser mijoter 20 minutes au feu tout en prenant soin de remuer de temps à autre.
En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron et les feuilles d’hélichryse puis mélangez-les. Une fois la préparation prête, retirez les feuilles immortelles puis dégustez votre dahl de lentilles corail. Vous pourriez l’accompagner d’un plat de riz.
La sauce saveur curry à l’hélichryse
Cette recette est un excellent choix pour pleinement profiter des saveurs de l’hélichryse. La préparation de la sauce est assez simple et surtout rapide. Les ingrédients requis sont la crème fraîche, la noisette de beurre, les feuilles d’immortelle, le sel et le poivre. Mélangez le tout au feu pendant environ 4 minutes. Retirez ensuite les feuilles d’hélichryse et servez la sauce.
Bon appétit !