Les penne au gin : une recette qu’il faut absolument essayer !
Les boissons alcoolisées peuvent certes accompagner les repas, mais elles constituent également d’excellents condiments. Le gin offre des notes d’herbes faisant de lui une superbe sauce pour pâtes. La recette des penne au gin offre donc une saveur que tout le monde devrait découvrir.
Sommaire
De quels ingrédients a-t-on besoin pour cuisiner des pennes au gin ?
Il est clair que le gin et les penne sont les ingrédients incontournables de cette recette. En ce qui concerne le premier, optez pour un produit haut de gamme tel que le GIN 44° par exemple. Tous les gins ne se valent pas, surtout quand il s’agit de les utiliser comme ingrédient de cuisine. Pour 4 personnes, vous aurez besoin :
- d’1 tasse de gin ;
- d’1 livre de penne ;
- de 2 gousses d’ail (à émincer) ;
- d’1/2 oignon (à couper en dés) ;
- d’1 boîte de 28 onces de tomates en dés ;
- et d’1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge.
N’oubliez surtout pas :
- la 1/2 tasse de crème ;
- le 1/4 tasse d’huile d’olive ;
- les flocons de piment rouge ;
- la cuillerée à soupe de sucre ;
- la 1/2 tasse de parmesan râpé ;
- et le 1/4 tasse de basilic frais émincé.
Enfin, le sel et le poivre sont des indispensables pour l’assaisonnement.
De quel équipement a-t-on besoin pour la préparation des penne au gin ?
Pour la préparation des penne au gin, il faudra :
- 1 passoire ;
- 1 cuillère (en bois) ;
- 1 mélangeur normal ou à bâtonnets ;
- et 2 casseroles (1 moyenne et 1 grande).
Vous aurez aussi besoin d’1 râpe et d’1 couteau.
Quelles sont les étapes de la préparation des penne au gin ?
Le temps de préparation total est estimé à 45 minutes.
- Mélangez dans la casserole l’huile d’olive, les oignons, l’ail et les flocons de piment rouge et les tomates. Faites cuire à feu moyen durant 5 minutes. Les oignons doivent devenir tendres et parfumés.
- Retirez la sauce obtenue du feu et mélangez-la avec le mélangeur. Faites-le jusqu’à ce que la sauce soit plus ou moins lisse.
- Ajoutez ensuite le gin et le sucre à la sauce, puis faites-la bouillir. Ajoutez-y la crème, le parmesan et le basilic. N’oubliez pas d’assaisonner (sel et poivre) avant de retirer du feu.
- Dans la grande casserole, passez à la cuisson al dente des pennes en respectant les indications clés de l’emballage. Pour réussir vos « pasta al dente », utilisez 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Aussi, mettez les penne dans l’eau uniquement lorsqu’elle est portée à ébullition. Remuez juste après avec une cuillère en bois et de temps en temps durant la cuisson.
Si vous n’êtes pas habitué, vous pouvez goûter au cours de la cuisson. Les pâtes cuites al dente arborent un petit point blanc et ferme en leur centre. Ajoutez les penne à la sauce puis remuez l’ensemble. Vous pouvez désormais servir vos penne au gin.
Avec quoi peut-on accompagner des penne au gin ?
Si vous aimez le vin, ne vous retenez surtout pas. Vous avez un large choix entre les vins blancs et les vins rouges. Un cocktail au gin ou un jus de fruit non alcoolisé feront également l’affaire. À vous de choisir l’accompagnement qui vous ravit.