Les meilleures marinades à base de cidre

Sucrées ou salées, les dégustations gourmandes à base de cidre sont de loin les meilleures. Le cidre fait partie intégrante de ces « petits plus » qui font de nos marinades des préparations délicieuses. Poulet, porc, bœuf, poisson, tofu, crevette, canard… Tous les poissons et les viandes sont bien meilleurs marinés avec le cidre. Vous voulez créer des plats dignes d’un chef cuisinier et épater vos convives lors d’un dîner ? Voici les meilleures marinades à base de cidre à essayer absolument.
Sommaire
Choisir le cidre à utiliser pour sa marinade
Du cidre traditionnel au cidre bio, il existe un large choix de cidres à intégrer dans vos recettes gourmandes et succulentes. Vous trouverez sur le site valderance.com différents cidres taillés pour toutes les envies et toutes les occasions. À vous de choisir en fonction de vos goûts, de la recette que vous souhaitez préparer et de votre budget.
Le cidre brut
Les chefs cuisiniers se servent souvent du cidre brut pour faire mariner du poulet, du poisson et des fruits de mer. Le résultat : un goût prononcé avec une touche de légèreté et de finesse. Avec une marinade à base de cidre brut, les recettes gourmandes deviennent en effet plus originales. Les repas, les barbecues et les apéritifs séduisent par leur pointe d’acidité.
Le cidre bio
Brut ou doux, le cidre bio apporte une touche pétillante à vos plats. Il résulte d’un mélange harmonieux de pommes douces, douces-amères et acidulées. En marinade avec de la viande, le goût ne sera que plus relevé. Vos plats n’en seront que plus conviviaux. On peut notamment utiliser le cidre bio brut pour le barbecue. Vos viandes grillées n’en seront que plus savoureuses et cela donnera de l’originalité à vos grillades. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faudra donc l’utiliser avec parcimonie.
Le poulet mariné au cidre
La viande blanche, particulièrement la viande de poulet, est plus exquise lorsqu’elle est marinée avec du cidre. Pour la marinade, on verse 50 cl de cidre dans une casserole. On y ajoute ensuite :
- 20 g de sel de mer,
- 2 cuillères à soupe de sucre brun,
- 1 cuillère à café de poivre moulu,
- 1 cuillère à café d’ail et d’oignon en poudre,
- 1 cuillère à café d’origan et de paprika,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- ½ cuillère à soupe de thym effeuillé.
Portez le tout à ébullition tout en mélangeant avant d’ajouter 50 cl d’eau. Marinez-y ensuite un poulet entier, puis mettez au frais pendant 12 à 24 heures. Lors de la cuisson, n’oubliez pas de badigeonner le poulet avec le jus de cuisson. La cuisson au four durera environ 2 h.
Les crevettes marinées au cidre
Les meilleures crevettes marinées au cidre s’obtiennent par un mélange des ingrédients suivants :
- ½ tasse d’eau,
- ¼ d’huile,
- 3 cuillères à soupe de cidre,
- 2 gousses d’ail,
- du piment jalapeño,
- de la coriandre.
Sachant que les crevettes sont particulièrement délicates, 15 minutes suffisent pour les faire mariner. Après les avoir laissées mariner au frais, vous pouvez les frire soit au barbecue soit à la poêle.