Le risotto au vin rouge : comment réaliser cette recette qui allie tendance végane et vin ?

La tendance cuisine végane ne cesse de faire de nouveaux adeptes depuis quelques années. Beaucoup se mettent à ce mode de nutrition simple et purement végétalien. Pour égayer les papilles, les recettes ne cessent pas non plus de voir le jour. L’une des classiques est le risotto au vin rouge.
Simple à réaliser, cette recette allie cuisine végane et vin. Si vous avez apprécié le risotto aux légumes, vous allez certainement adorer le risotto au vin rouge. Voyons ensemble comment réaliser cette nouvelle version du risotto dans la suite de cet élément.
Quels sont les ingrédients pour la préparation ?
Le risotto au vin rouge est l’une des recettes véganes faciles à réaliser et qui permet de régaler toute la famille sans passer assez de temps à la cuisine. La réalisation de ce plat pour 4 personnes nécessite :
- 200 g de riz pour risotto (de type arborio ou carnaroli) ;
- 1 oignon rouge ;
- 200 g de petites tomates ;
- 100 g de feuilles d’épinard ;
- 1 carotte ;
- 150 g de pois chiches ;
- 150 g de champignons ;
- ½ brocoli ;
- Huile d’olive ;
- 1 cube de bouillon ;
- 100 ml de vin rouge
Si vous avez réuni tous ces ingrédients, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la préparation.
Quelles sont les étapes de la préparation du risotto au vin rouge ?
La préparation du risotto au vin rouge n’est en rien différente des autres formes de risotto que vous avez déjà expérimenté. Néanmoins, le goût est quelque peu différent. Ceci est sans doute l’œuvre de cet ingrédient clé qu’est le vin rouge.
En effet, le vin vient rehausser la saveur de cette recette. Il vient apporter un goût appétissant qui ravira toutes les papilles. Bien sûr, il faudra bien que le choix de votre vin s’accorde parfaitement à notre recette. Vous retrouverez sur Mon Petit Bouchon, votre blog qui aborde toute l’actualité autour du vin, des astuces pour bien choisir le vin rouge qu’il faut pour votre risotto.
Pour commencer, vous allez mettre le bouillon dans une casserole afin de le maintenir à température constante. Déposez ensuite un peu d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez les oignons préalablement émincés. Vous pouvez à présent ajouter le riz. Prenez surtout la peine de le tourner constamment avec une cuillère en bois en attendant qu’il devienne translucide.
Ajoutez à présent les tomates, la carotte coupée en cube et le brocoli découpé en morceaux. Par suite, vous pouvez verser au contenu de la casserole le vin rouge. Une fois que le vin rouge est totalement évaporé, ajoutez peu à peu le bouillon tout en prenant le soin de remuer le mélange.
Tout comme c’est le cas pour le risotto aux fruits de mer, il faudra laisser le riz cuir pendant 20 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les feuilles d’épinards, les pois de chiches et les champignons émincés. Ajoutez-y du sel et du poivre. Une fois votre riz cuit, enlevez la sauteuse du feu puis saupoudrez. Votre repas est prêt à être servi.