Le cassoulet végétarien aux légumes, une recette très facile à réaliser

Encore appelée veggie, la cuisine végétarienne convient aussi bien aux végétariens qu’aux personnes qui consomment de la viande. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes végétariennes à la fois savoureuses et faciles à réaliser, alors vous êtes au bon endroit. Afin de vous permettre de faire plaisir à vos proches le temps d’un repas, des détails sur la réalisation d’un cassoulet végétarien aux légumes sont mis à votre disposition. Cette recette est proposée par https://www.justacote.com et est très facile à réaliser. En parcourant les informations qui suivent, vous pourrez également découvrir des astuces qui vous permettront d’agrémenter et améliorer à votre convenance cette recette de cassoulet végétarien aux légumes.
Sommaire
Cassoulet végétarien agrémenté de légumes variés
Pour faire plaisir à vos proches durant le déjeuner en famille que vous organisez, la réalisation d’un cassoulet végétarien aux légumes demeure une excellente idée. Pour cuisiner dans les meilleures conditions, vous devez prendre le soin de vous munir des ingrédients et des ustensiles nécessaires. Pour pouvoir réaliser aisément votre cassoulet végétarien, vous devez notamment disposer d’une louche, d’un couteau ainsi que d’une cocotte.
Temps de préparation et ingrédients nécessaires
-
2 poireaux ;
-
2 navets ;
-
6 pommes de terre ;
- 5 carottes ;
- 3 oignons ;
- 2 navets ;
- 2 clous de girofle ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 bouquet garni ;
- 400 grammes d’olives noires déjà dénoyautées ;
- 380 grammes de cèpes ou de champignons de paris ;
- 380 grammes de haricots secs ;
- Du poivre ;
- Du sel.
Une fois que vous vous êtes procuré tous les ustensiles et ingrédients indispensables, vous pouvez enfin commencer à réaliser ce repas.
Quelques dispositions à prendre
Les haricots étant des aliments qui cuisent lentement, il est indispensable de les faire tremper la veille. Si vous comptez par exemple réaliser le cassoulet végétarien pour le déjeuner, l’idéal est de les mettre dans un grand récipient et d’y ajouter de l’eau au moment du coucher, la veille au soir. Vos haricots seront alors beaucoup plus mous et donc plus faciles à faire cuire. Au moment de réaliser la recette le lendemain, vous devez dans un premier temps commencer par les faire blanchir durant plusieurs minutes dans une eau bouillante. Une fois que cette opération est effectuée, il faudra ensuite prendre le temps d’égoutter vos haricots blanchis.
Procédez au découpage des légumes
Avant de découper vos légumes, vous devez au préalable prendre le temps de bien les laver. Cela fait, vous pouvez ensuite procéder à l’épluchage et au découpage de vos pommes de terre. Les champignons, les carottes, le navet et les oignons devront eux aussi être coupés suivant la forme et la taille qui vous conviennent le plus. Pour ne pas avoir à séparer plus tard ces différents légumes, l’idéal est de réaliser leur découpe dans des récipients distincts.
Dans une cocotte au sein de laquelle vous aurez au préalable mis une petite quantité d’huile, faites revenir séparément tous les légumes que vous avez découpés. Une fois cette opération terminée, vous devez disposer tous les légumes (à l’exception des pommes de terre) dans la cocotte. Assaisonnez ensuite le tout à votre convenance. Pour cela, vous pouvez ajouter en quantité réduite l’ail haché, le sel et le poivre. Les olives, le bouquet garni ainsi que les haricots devront par la suite être intégrés dans la cocotte.
Faites cuire votre cassoulet végétarien aux légumes
Dès que tous les ingrédients ont été placés dans la cocotte, vous devrez y verser de l’eau. La cuisson des haricots secs étant plutôt longue, l’eau devra couvrir tous les ingrédients. Après avoir couvert le tout, vous devez laisser mijoter durant au moins 1 h 30. Pour obtenir un savoureux cassoulet végétarien, il est recommandé de suivre la cuisson de votre préparation. Si vous constatez que l’eau que vous avez intégrée est insuffisante, ajoutez-en une petite quantité jusqu’à ce que vos haricots puissent cuire convenablement.
Puisque les pommes de terre n’avaient pas été placées dans la cocotte, il faudra penser à les intégrer dans cette dernière environ trente minutes avant la fin de la cuisson.
Pour éviter que les pommes de terre fondent entièrement, assurez-vous que les haricots sont presque cuits lorsque vous décidez de mettre les pommes de terre dans la casserole.
Une fois que les haricots sont cuits, vous pouvez ensuite servir votre cassoulet aux légumes. Pour mieux profiter de ce plat, l’idéal est de le servir chaud.
Pour surprendre vos proches, optez pour une originale variante du cassoulet végétarien aux légumes
Si vous avez déjà essayé la précédente recette et que vous tenez à la réaliser d’une autre manière, la variante ci-après saura vous convenir. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’au moins 120 minutes et de plusieurs ingrédients. Si vous comptez réaliser ce cassoulet pour quatre personnes, vous devez prévoir 400 grammes de haricots blancs, trois tasses de riz, une boite de tomates pelées, et 200 grammes de carottes et de petits pois. Il faudra également prévoir des poivrons, une poignée de vermicelles, 3 gousses d’ail et 3 oignons. Pour finir, procurez-vous de l’huile d’olive, du beurre, du sel, du poivre et de l’eau.
Premières actions à effectuer
Pour que la cuisson de vos haricots blancs soit plus rapide, vous devez mettre à tremper vos haricots blancs dans un saladier rempli d’eau la veille. Lors de la réalisation de cette recette le lendemain, commencez par égoutter les carottes et les petits pois. Après avoir épluché les oignons, émincez-les ensuite. Pensez également à éplucher l’ail et à le hacher. Pour finir, coupez en petits morceaux les poivrons.
Faites cuire votre cassoulet végétarien aux légumes
Pour réaliser au mieux votre cassoulet végétarien, vous devez dans un premier temps faire chauffer de l’eau dans votre casserole. Une fois que cette eau est bouillante, vous devez y plonger les haricots. Après y avoir ajouté une pincée de sel, laissez les haricots cuire pendant au moins 45 minutes. Une fois ce délai passé, retirez les haricots de la casserole et égouttez-les. Versez par la suite un filet d’huile dans votre cocotte. Introduisez-y les poivrons, l’ail, les oignons et les tomates. Poivrez selon votre convenance et mélangez le tout.
Dès que tous ces ingrédients sont cuits, versez par la suite les haricots blancs dans la cocotte. Laissez cuire durant au moins cinq minutes et introduisez-y enfin les carottes ainsi que les petits pois. Après avoir mis un verre d’eau sur tous les légumes qui se trouvent dans la cocotte, ajoutez des feuilles de laurier et laissez cuire durant environ 45 minutes. En attendant que la cuisson des haricots soit terminée, faites fondre du beurre dans une casserole et introduisez-y le vermicelle. Mélangez bien jusqu’à ce que le vermicelle soit bien doré. Ajoutez par la suite le riz et couvrez ce dernier avec de l’eau préalablement bouillie.
Après avoir salé cette préparation, laissez mijoter à feu doux. Une fois que le riz est cuit, égouttez-le. Dès que votre cassoulet est prêt, vous pouvez passer à table. Pour la réalisation du service, l’idéal est de placer dans un grand plat creux le riz ainsi que le cassoulet végétarien aux légumes.