Infusion bio : quelques astuces pour réussir sa recette

L’infusion bio est l’une des boissons nutritives les plus prisées au monde. En effet, elle est un breuvage simple et gourmand qui vous permet de jouir des vertus des plantes. C’est devenu une essence de vie pour de nombreuses personnes. Mais comment procéder pour réussir son infusion bio ? Découvrez ci-dessus toutes les étapes entrant dans la réalisation de cette tisane naturelle.
Sommaire
Bien choisir sa plante
Les plantes sont les principaux ingrédients à obtenir pour réussir vos tisanes bio. Elles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est la raison pour laquelle elles sont très prisées pour la préparation des infusions bio. Pour réussir votre infusion naturelle, vous devez sélectionner avec minutie la plante qui répond à vos besoins. À titre illustratif, vous pouvez opter pour :
- La menthe ;
- La camomille ;
- La verveine citron ;
- Le tilleul ;
- La mélisse, etc.
Peu importe la plante choisie, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour des feuilles sèches et finement découpées. Cette option vous permet de tirer parti de tous les principes actifs des plantes. Deuxièmement, vous avez les plantes fraiches qui apportent plus de saveur à vos tisanes bio.
Utiliser la dose optimale de plante


La seconde astuce pour réussir son infusion bio est de choisir et d’utiliser une quantité appropriée de plantes pour son infusion bio. La dose à utiliser dépend énormément de la tisane que vous espériez préparer.
N’hésitez pas à parcourir le site romatic.fr pour trouver la plante parfaite pour vos infusions bio. Par ailleurs, les ustensiles qui servent de mesure pour maitriser la quantité de plantes à utiliser sont la cuillère à café (3 g), la louche à soupe (3 à 9 g) et une tasse (250 ml).
Opter pour une eau de qualité
L’eau représente 99 % de la composition de votre tisane bio. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à sa qualité. De manière générale, il est recommandé d’utiliser de l’eau peu minéralisée.
Cette dernière accélère la diffusion des actifs des plantes contrairement à l’eau minéralisée qui limite fortement ce processus. L’eau de robinet est donc appropriée pour réussir votre infusion bio.
Adopter la bonne température pour l’eau
Pour réussir une infusion bio, il est primordial de chauffer préalablement l’eau. Sa température doit être au-dessus de 80 °C afin d’éviter que les bactéries survivent dans votre tisane. Par conséquent, il est recommandé de faire bouillir l’eau et de mettre directement les plantes dans le liquide.
Par la suite, vous devrez obligatoirement fermer le bocal pour assurer une infusion parfaite. Le temps nécessaire pour réussir votre recette dépend des plantes en présence. Habituellement, vous devrez attendre 2 à 3 minutes. Mais, vous pouvez être amené à attendre pendant 1 heure avant de vous servir.
L’option idéale reste d’examiner et de suivre les recommandations du fabricant. Pour sublimer la saveur de votre infusion bio, il est davantage recommandé d’éviter l’utilisation du sucre blanc traditionnel. En revanche, vous pouvez utiliser des ingrédients accessoires comme le miel, le citron, les sirops, etc.
Utiliser le bon matériel
Contrairement aux idées reçues, les ustensiles utilisés dans la préparation de votre tisane bio sont indispensables à la réussite de votre recette. À titre illustratif, en utilisant des casseroles en métal ou en aluminium, vous risquez d’entraver la qualité de votre infusion bio. La meilleure solution est d’utiliser des marmites en bois ou en acier inoxydable.
Pour réussir la préparation d’une infusion bio, vous devez opter pour des ingrédients de qualité et des matériels adéquats. Par ailleurs, le miel, le citron et les sirops sont plus appropriés pour votre tisane naturelle que le sucre blanc classique.