La différence entre végétarien et végane
En matière de préférence alimentaire, il existe plusieurs profils de consommateurs. Certains aiment les aliments végétaux, tandis que d’autres sont des férus de produits animaliers. En effet, il est de plus en plus constaté que les aliments d’origines animales sont délaissés. Plusieurs raisons expliquent ce choix selon les individus. Quand on parle des tendances de consommations alimentaires, il n’est pas rare d’entendre souvent les appellations : végétarien et végane. Ces deux mots peuvent prêter à confusion, surtout que leurs significations tendent à se rapprocher. Voulez-vous connaître la différence entre un végane et un végétarien ? Cet article vous guidera dans ce sens.
Sommaire
Qui sont les végétariens ?
Un végétarien est une personne qui se nourrit essentiellement d’aliments d’origine végétale. Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à devenir végétarien. En effet, l’éthique, la religion, la culture, la santé, l’hygiène et l’environnement peuvent motiver un individu à devenir végétarien. De façon générale, les végétariens consomment les aliments suivants :
- Les céréales ;
- Les fruits et légumes ;
- Les féculents ;
- Les légumineuses ;
- Les matières grasses ;
- Les produits sucrés ;
- Les œufs et les produits laitiers…
Le végétarien exclut en effet de son alimentation la chair animale, qu’elle soit rouge ou blanche. Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, les végétariens peuvent aussi consommer certains aliments d’origine animale.
Les différents types de végétariens
Tous les consommateurs n’ont pas les mêmes préférences alimentaires. Par conséquent, nous distinguons différents types de végétariens.
- Les vrais végétariens
Ils ne consomment pas les fruits de mer, les viandes, les poissons, les mollusques.
- Les pesco-végétariens
Bien qu’ils ne mangent pas de viandes, les pesco-végétariens consomment les poissons.
- Les ovo-végétariens
Les ovo-végétariens ne mangent pas de viandes. Ils ne consomment pas du lait non plus. Mais, ils consomment les œufs à la coque ou dans un plat.
- Les lacto-végétariens
Ce sont les genres de végétariens qui boivent du lait, mais qui ne consomment pas des œufs ni la viande.
- Les lacto-ovo-végétariens
Les lacto-ovo-végétariens évitent de consommer tous les produits d’origine animale, sauf le lait et les œufs.
- Les semi-végétariens
Les semi-végétariens sont ceux qui ont une habitude alimentaire proche du régime méditerranéen. Ils peuvent consommer du poisson, de la volaille et aussi les fruits de mer.
Qui sont les véganes ?
Les véganes sont des consommateurs qui vont plus loin en matière de restriction alimentaire. Ils sont encore surnommés les végétariens extrémistes. En effet, le végane ne consomme aucun animal, que ce dernier soit sous la forme de viandes, de poissons, de mollusques ou de fruits de mer. De plus, le végane n’utilise pas des vêtements, des produits et des accessoires issus de l’exploitation animale. Vous ne verrez donc pas un végane utiliser :
- Des ceintures en cuir ;
- Des vêtements en laine ;
- Des foulards en soie ;
- Des bonnets en cachemire ;
- Des médicaments testés sur des animaux ;
- Des produits cosmétiques faits à base de carmin, kératine, cire d’abeille, collagène animal ;
- Des accessoires et bijoux confectionnés avec des composants d’origine animale.
En effet, tout produit, de quelque nature qu’il soit, qui contient des substances animales est exclu de la consommation des véganes. L’engagement des véganes dans la protection des animaux s’observe aussi dans le secteur des loisirs. De fait, le végane accepte l’accueil des animaux abandonnés. Cependant, il est contre la domestication des animaux de compagnie. Le végane n’accepte pas non plus l’usage qu’on fait des animaux dans les aquariums, les zoos et les cirques.
Le véganisme : un style de vie engagé pour le bien-être des animaux et de la planète
Le véganisme est un mode de vie. Le végane vit en évitant de faire souffrir les animaux. Il exclut donc de ses habitudes quotidiennes et distractions, de son alimentation et habillement, tout ce qui impacte négativement la vie animale. Le véganisme refuse catégoriquement l’exploitation animale.
D’autre part, les véganes font tout leur possible pour ne consommer que des produits végétaux obtenus selon les principes de l’agriculture végétalienne. Ainsi, un végane n’accepte pas de consommer des produits végétaux provenant d’une terre fertilisée par les produits animaux. Et pareillement pour les produits alimentaires issus des sols où les pesticides sont utilisés pour éloigner les insectes et les nuisibles des cultures.
Le combat du végane dépasse bien largement l’aspect moral du traitement des animaux. Par extension à la non-violence des animaux, le végane s’engage dans un combat écologique, spirituel et hygiénique. Le but ultime du végane est de préserver la planète, ce qui n’est possible que s’il y a :
- Diminution des dépenses énergétiques ;
- Endiguement du réchauffement climatique à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre ;
- Maîtrise et utilisation intelligente des ressources en eau…
L’alimentation des véganes
Si vous pensez que les véganes souffrent de malnutrition, alors vous vous trompez. À y voir de près, ils bénéficient d’une alimentation plus saine et parfois même plus riche que les omnivores. En effet, ils connaissent et profitent mieux que quiconque des saveurs de la plupart des variétés des aliments suivants :
- Les légumes et fruits frais ;
- Les légumineuses ;
- Les céréales ;
- Les oléagineux ;
- Les fruits secs ;
- Les graines ;
- Les produits similicarnés ;
- Les huiles et laits végétaux…
Les épices, les noix, les noisettes, le tofu sont leurs meilleurs compagnons. Ils bénéficient de ce fait d’une plus grande aisance pour varier leur alimentation et équilibrer leurs repas.
Quelle différence y a-t-il donc entre végane et végétarien ?
Tandis que le végétarien peut s’alimenter avec certains produits d’origine animale, le végane, lui, les exclut de son alimentation. De plus, le végane ne fait usage d’aucun produit d’origine animale ou contenant une quelconque substance animale. Plus qu’une habitude de consommation, le véganisme est un mode de vie intégral. Il met tout en œuvre pour prohiber l’exploitation animale. Pour protéger les animaux, le végane intervient auprès :
- Des industries agroalimentaires ;
- Des industries textiles ;
- Des maisons de loisirs comme les cirques, les zoos, les corridas…
- Des centres de recherches qui utilisent les animaux comme cobayes…
Il lutte pour créer un monde plus hygiénique pour une meilleure préservation de la planète. Le végane est un activiste qui met tout en œuvre pour défendre la cause animale.
Résumons cet article en une phrase : le véganisme est un style de vie complet qui va au-delà de la restriction alimentaire du végétarisme.