Desserts gourmands : 5 idées de recettes à réaliser avec des pommes !
Peut-on apprécier réellement un souper ou un dîner sans l’avoir accompagné d’un dessert ? Difficile de le faire dans un monde dit moderne où la médecine a évolué dans toutes ses dimensions. Les diététiciens vous diront que le dessert est indispensable pour accompagner vos repas. C’est le dernier plat dont vous avez nécessairement besoin pendant n’importe quel repas. Pour cause, il renferme généralement des aliments riches en sucre tels que les fruits ou encore les gâteaux. C’est donc à juste titre que les pommes sont très utilisées dans la réalisation des recettes en matière de desserts gourmands. Voilà pourquoi nous avons eu l’ingénieuse idée de vous proposer à travers cet article 5 bonnes idées de recettes que vous pouvez faire à l’aide des pommes fruits.
Sommaire
La compote de pommes
Aujourd’hui, le dessert fait partie intégrante des menus culinaires proposés par les restaurants. Il se fait à base des fruits de saison comme :
- les pommes ;
- les oranges ;
- les citrons ;
- les mangues ;
- les ananas ;
- les cham-cham ;
- les raisins ;
- les menthes…
Il a évolué au fil du temps pour être qualifié de nos jours de « gourmand ». En effet, un dessert est dit gourmand lorsqu’il est la somme de plusieurs composants aboutissant à un unique produit. Il existe une multitude de variétés de desserts réalisables avec des pommes. C’est le cas de la compote de pommes dont la préparation nécessite les ingrédients suivants :
- environ 2 kg de pommes de type Golden ;
- 25 g de sucre en poudre ;
- 1 gousse de vanille ;
- 20 cl d’eau ou 1 verre ;
- De cannelle moulue.
Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez réaliser simplement votre compote de pommes pour accompagner votre repas. Rappelons au passage que cette recette de pommes peut être servie comme dessert. C’est d’ailleurs la tradition en France. Mais, elle peut également accompagner les viandes : c’est la mode dans la zone septentrionale de l’Europe et aux États-Unis. C’est une compote maison également bonne à goûter pour les enfants, car sa valeur nutritionnelle calorique pour 1 individu est évaluée à 54,2 kcal à raison de 54 kcal de Pomme Golden et de 0,20 kcal de sucre vanillé. Cette recette de pommes destinée aux desserts peut être réalisée en 4 étapes :
Étape N° 1 : Elle consiste à peler les pommes, les épépiner pour ensuite les découper en lambeaux. Ces petits morceaux seront soigneusement placés dans une grande marmite.
Étape N° 2 : C’est pendant cette phase qu’il faut ajouter de l’eau aux morceaux de pommes déjà disposés dans la casserole. Puis, vient le moment où il faut ajouter du sucre en poudre de même que la cannelle broyée en tenant compte de votre goût. Vous pouvez couper maintenant la gousse de vanille au moyen d’un couteau bien pointu tout en prenant soin d’y gratter les graines. Jetez-les à présent dans la marmite de votre compote.
Étape N° 3 : Cette étape se caractérise fondamentalement par la mise au feu doux du mélange. Il s’agit de le faire cuire. Vous pouvez, si besoin est, rajouter de l’eau afin d’éviter que les morceaux de pommes ne se collent au fond de la marmite. Dans cet ordre d’idée, il est obligatoire de remuer ces ingrédients par moment avec une cuillère en bois disponible en plusieurs catégories sur le marché. Mais, il est aussi impératif de laisser le contenu mijoter pendant 30 minutes minimum.
Étape N° 4 : Elle marque la fin de la cuisine. Il faut dire que quand vous laissez le contenu mijoter, il doit se fondre et se transformer facilement en purée. Alors, essayez de le mixer avec un pied à soupe. Vous pouvez aussi vous servir d’une moulinette à légume pour réaliser le mixage. Votre compote de pommes est ainsi prête. Vous n’avez qu’à la laisser se refroidir un peu pour la savourer tiède. Inutile de vous rappeler qu’elle peut être conservée au réfrigérateur pour être dégustée comme dessert froid !
La tarte normande aux pommes
Nos meilleures idées de recettes à réaliser avec des pommes, c’est aussi la tarte normande aux pommes.
Tarte normande parce que les pommes utilisées ici sont très souvent associées à la Normandie même s’il existe d’autres variétés de pommes. Vous voulez certainement vous y essayer ! Mais, vous ne savez pas les ingrédients qu’elle nécessite. Eh bien, il vous faut apprêter :
- 1 pâte feuilletée ;
- 4 pommes, peu importe le type ;
- 160 grammes de sucre en poudre ;
- 50 grammes de beurre ;
- ½ cuillère à café de cannelle ;
- 2 œufs ;
- 1 décilitre de crème fraîche ;
- 1 cuillère à soupe de calvados.
Voilà de façon succincte les ingrédients devant entrer dans la composition de votre délicieuse tarte normande aux pommes. En 20 ou tout au plus 30 minutes, vous pouvez régaler vos invités avec un dessert finement aromatisé au Calvados. Mais avant, informez-vous de ses étapes de réalisation :
Étape N° 1 : La première exigence de cette étape est le réchauffage du four à une température de 210 ° C. Ensuite, vous devez naturellement rincer et éplucher vos pommes avant de les morceler en des tranches plus ou moins épaisses. Puis, vous devez liquéfier le beurre dans une poêle, y saisir les épais morceaux des pommes auxquels il faut ajouter 30 g de sucre. En même temps, il vous faut ajouter la quantité de cannelle prévue. Vous êtes arrivé à un moment où vous devez laisser cuire les morceaux de pomme pendant certaines minutes. Mais, veillez à ce qu’ils restent individuellement compacts en évitant qu’ils se collent au creux de la poêle.
Étape N° 2 : C’est à cette étape qu’il faut étaler la pâte feuilletée dans un bon moule, piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Disposez-y les morceaux de pommes cuits à la saveur caramélée. Ensuite, mettez cette tarte normande aux pommes dans le four pour une durée de 15 minutes.
Étape N° 3 : Mettez à profit le temps de la cuisson au four pour battre la crème fraîche ainsi que les 2 œufs. Ajoutez le sucre enfarine restant de même que le calvados pour obtenir un mélange poli et homogène. Retirez la tarte du four, puis parsemez-la d’amandes amincies. Vous pouvez maintenant la remettre au four pour achever la cuisson pendant encore 15 minutes.
Étape N° 4 : Une fois la tarte normande aux pommes sortie du four, saupoudrez-la avec du sucre et arrosez-la d’une tasse de calvados chaud. Pour bien terminer votre cuisine, faites griller votre tarte pour enfin la déguster avec plaisir.
Le cake à la pomme
Voilà la recette aux pommes pour dessert dont le doux arôme de pomme et le sucre caramélisé vous chatouillent les narines. Il est absolument facile à réaliser, tellement simple que sa réalisation est la portée de tous. Il s’agit d’un gâteau aux pommes qui nécessite pour 6 personnes les ingrédients tels que :
- 2 pommes ;
- 175 g de farine de blé ;
- 75 g de sucre enfarine ;
- 50 g de cassonade ;
- 2 œufs ;
- 1 yaourt nature ;
- 3 cuillères à soupe d’huile ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- une petite quantité d’alcool ou de cannelle pour aromatiser votre recette dessert.
Cette recette aux pommes est également réalisable en 4 étapes qui sont les suivantes.
Étape N° 1 : Comme la précédente recette de pommes, le cake aux pommes nécessite le réchauffage préalable d’un four à 150 °C. Après cela, vous allez mettre dans un robot ménager le sucre en poudre, les 2 œufs, ainsi que la levure. Le tout sera mixé. Vous devez ensuite ajouter le yaourt, la farine de blé sans oublier la levure chimique de même que l’huile. Passez à nouveau au mélange. Assurez-vous que la mixtion est véritablement homogène.
Étape N° 2 : Naturellement, il est important de peler et de couper une des 2 pommes sous forme de cube. Ajoutez tout ceci à la pâte de gâteau. Mettez-y un peu d’alcool ou optez pour la solution arôme de saupoudrage par cannelle.
Étape N° 3 : Cette étape est caractérisée d’abord par le versement de la pâte dans un moule déjà beurré et revêtu de papier sulfurisé. Pelez ensuite la seconde pomme, puis découpez-la en lamelle à disposer au-dessus du cake. C’est la source caramélisée de votre cake aux pommes. Mais, elle participe également à la décoration du gâteau.
Étape N° 4 : C’est la phase de la mise au four du cake aux pommes. Elle dure environ 1 heure. Vous devez vous assurer de sa cuisson effective par le biais d’un couteau. Au cas où vous auriez constaté qu’il n’est pas encore cuit après l’avoir retiré, enfournez-le quelques minutes de plus. Avant de le manger, il est important de le laisser se refroidir. En matière de dessert après un repas copieux, le cake aux pommes reste l’un des meilleurs aujourd’hui.
Le gâteau aux pommes moelleux
Cette recette de dessert réalisable avec des pommes fait l’unanimité au sein des professionnels cuisiniers. À moins d’avoir des convives au goût un peu compliqué, le gâteau aux pommes moelleux s’apparente à un dessert auquel les papilles gustatives sont très sensibles. Avec notre rédaction, vous aurez désormais tous les détails, ce qu’il faut pour réaliser ce gâteau aux pommes moelleux sans grandes difficultés. Mais, on ne peut pas réaliser un dessert aux pommes sans avoir une idée préalable des ingrédients. Ainsi, vous devez retenir qu’un gâteau aux pommes moelleux pour 6 personnes n’existe pas en dehors des ingrédients comme :
- 6 pommes ;
- 100 g de farine de blé ;
- 100 g de sucre ;
- 100 g de beurre ;
- 3 œufs ;
- ½ sachet de levure chimique ;
- Beurre pour le moule ;
- 1 pincée de sel.
Mettre ensemble ces différents ingrédients pour former le gâteau aux pommes moelleux obéit à 6 étapes.
Étape N° 1 : Elle consiste à anticiper la cuisson par un préchauffage du four à une température de 180 ° C. Voilà qui marque le début de la préparation de ce type de recettes aux pommes !
Étape N° 2 : Vous savez avec nous qu’on ne peut utiliser les pommes dans aucune recette sans les avoir épluchées au préalable. C’est justement ce que recommande cette deuxième étape. C’est à cette étape qu’il faut aussi découper les pommes sous forme de dés sans oublier de les épépiner et d’y enlever la partie centrale solide.
Étape N° 3 : Les pommes sont déjà épluchées, épépinées, et le préchauffage du four est en cours. Alors vient le moment de fouetter les œufs et le sucre manuellement au moyen d’un batteur électrique ou non. Puis, complétez-en le beurre fondu, le sel, la levure ainsi que la farine de blé. Servez-vous à présent d’une cuillère en bois pour homogénéiser cette association d’ingrédients. Cette action devra aboutir à l’obtention d’une pâte polie et homogène.
Étape N° 4 : Certainement, la pâte est déjà au point. Ajoutez-y alors les tranches de pommes et procédez à nouveau au mélange.
Étape N° 5 : À l’étape 5, vous pouvez beurrer soit un moule à gâteau, soit un moule à pâtisserie conçu en silicone disponible sur le marché en de nombreux modèles. C’est dans ce moule qu’il faut disposer la préparation.
Étape N° 6 : Une fois déposée dans le moule, vous la mettez dans le four durant 30 minutes avant de la retirer et de la laisser se refroidir pendant certains temps. Votre gâteau aux pommes moelleux est ainsi prêt pour être servi.
Les recettes de dessert les plus fruitiers nécessitant l’utilisation des pommes
Les desserts gourmands réalisables avec des pommes, c’est aussi des recettes au mélange dominé à 90 % par les fruits. En témoignent les recettes suivantes !
La salade de fruits
Visiblement, elle discute la première place aux recettes de dessert les plus convoitées au monde. En effet, la salade de fruits est économique, simple à faire, et propose un équilibre nutritionnel assez recherché. Elle représente une véritable combinaison des fruits de saison très riches en sucre naturel. Ceci fait d’elle une puissante source d’énergie pour votre journée de travail. Elle est également riche en vitamine et sels minéraux. C’est l’un des desserts qui favorisent la régénération de l’organisme humain. Il est possible d’y ajouter un peu de sirop pour une note de couleur.
Le fraisier
Comme vous pouvez l’imaginer, le fraisier désigne un gâteau basé essentiellement sur :
- les fraises ;
- la crème chantilly fraîche ;
- la pâte de génoise divisée en 2 couches délicates.
Cette pâtisserie est l’un des desserts gourmands qui se prêtent bien tant aux repas en famille à domicile qu’aux cuisines restauratrices. Elle est reconnue pour être un dessert léger, mais renfermant une dose de gourmandise qui fait trembler les papilles. Le fraisier est arrosé avec un purgatif (sirop) de fraise pour un décor en teinture moelleuse. Et à l’intérieur du fraisier, la crème de chantilly joue un rôle crucial. Il est un vrai allié des tranches de fraise trempées dans le fraisier.
Le Smoothie de variété light
Il est réputé pour garantir à votre organisme des vertus amaigrissantes (hypocaloriques) et énergisantes. Et cela se comprend parfaitement quand on sait qu’il est une association des fruits et légumes à la fois. Il fait partie des types de desserts gourmands les plus faciles à faire. En effet, un blender et quelques fruits et légumes saisonniers suffisent amplement pour réaliser votre smoothie pour dessert. Si vous avez l’habitude de déguster plusieurs plats à la fois, alors le smoothie est la solution d’élimination rapide des graisses qu’il vous faut.