Déjeuner végétarien : 3 recettes à privilégier lorsque vous recevez !
Être végétarien et recevoir des invités chez soi sont deux choses qui peuvent se révéler relativement incompatibles. En effet, un régime exempt de toute protéine d’origine animale (poisson, œufs, viande, fruits de mer) n’est pas du goût de tout le monde, vos invités non végétariens notamment. Toutefois, en tant que végétarien, il est tout à fait possible d’offrir à vos invités des déjeuners succulents à base de céréales, de soja et de légumineuses.
Sommaire
Le déjeuner végétarien : le repas le plus complet de la journée dans un régime végétarien
Le régime végétarien est un régime plébiscité pour sa capacité à protéger ceux qui l’ont adopté contre les affections cardiovasculaires. Il est aussi remarqué que bon nombre de ceux qui l’ont adopté enregistrent des pertes considérables de kilos.
En règle générale, le régime végétarien excelle dans la combinaison de plusieurs aliments et ingrédients aux valeurs nutritives extrêmement riches. Concrètement, les végétariens privilégient les aliments riches en fibre. C’est du moins, ce qu’on remarque dans un régime végétarien type composé au petit-déjeuner de céréales et fruits et au dîner de céréales et légumes.
Parlant du déjeuner, le végétarien convaincu consommera beaucoup plus souvent des légumineuses, des céréales, des légumes et des fruits. Son apport en nutriments représente près de la moitié de l’apport nutritionnel de la journée. En la matière, il existe une multitude de recettes de déjeuners végétariens que vous pouvez concocter pour recevoir vos invités.
Alors, si à occasion spéciale, il doit y avoir mesure spéciale, faites vos emplettes puis procurez-vous le matériel de buffet d’excellente qualité pour recevoir vos invités. Que préparer alors pour égayer les papilles de vos convives ?
La Salade marocaine au chou-fleur
La salade marocaine au chou-fleur est une recette végétarienne qui regorge de vitamines et de protéines. Si vous comptez recevoir des convives pour partager ensemble un déjeuner, ils apprécieront certainement le très célèbre riz de chou-fleur ainsi que la saveur des pois chiches et des légumes. Comment la prépare-t-on ?
La recette de la salade marocaine au chou-fleur
Pour réussir votre recette végétarienne de salade marocaine au chou-fleur, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 choux-fleurs ;
- 1 tasse de couscous (125 ml) ;
- 2 tasses de mandarines fraîchement cueillies ou en conserve. Lorsqu’elles sont fraîches, il est préférable que ce soit de la variété connue sous le nom de mandarines suprêmes ;
- 500 ml de pois chiches rincés et égouttés. Les pois chiches sont disponibles en conserve dans les supermarchés ;
- 200 g de fromage féta émietté ;
- 30 ml de vinaigre de vin blanc ;
- 120 ml de raisins de Corinthe ou d’abricots ? Si vous ne trouvez ni l’un ni l’autre, vous pouvez toujours utiliser des canneberges ;
- De l’huile d’olive extra-vierge (60 ml) ;
Les ingrédients cités ci-dessus et les proportions indiquées sont nécessaires pour le déjeuner de 8 personnes. La préparation peut durer plus ou moins 10 minutes.
Pour préparer votre salade marocaine au chou-fleur, vous commencerez par faire cuire votre couscous d’un côté et votre riz de l’autre côté. Ensuite, vous râperez le chou-fleur. Une fois cette étape passée, vous mélangerez le riz, le couscous, les choux-fleurs et les autres ingrédients cités ci-dessus. La salade marocaine au chou-fleur est servie à froid.
Le déjeuner végétarien : le poivron farci au gratin de légumes, crème soja-avoine
Le poivron farci au gratin de légumes, crème soja-avoine est une recette végétarienne pleine de vitamines. D’ailleurs, vous pourrez varier, selon votre goût du moment, les légumes qui composeront votre recette. Découvrons ensemble, comment faire le meilleur poivron farci au gratin de légumes.
La recette du poivron farci au gratin de légumes, crème soja-avoine
Pour la présente recette de déjeuner végétarien, vous utiliserez le gramme, la cuillère à café et la cuillère à soupe comme unités de mesure. Donc, la recette pour 4 personnes devra comporter du poivre blanc (1 cuillère à café), de l’huile d’olive extra vierge bio (2 cuillères de soupe) et du sésame noir bio (2 cuillères à café).
Vous utiliserez également les ingrédients suivants dans une proportion de 2 cuillères à soupe. Il s’agit notamment des flocons d’avoines bio et de la farine de flocon bio. Il vous faudra utiliser 2 cuillères à café de sel au sésame bio encore appelé bombée gomasio et de lait de soja bio.
Vous n’oublierez pas les tranches de petits oignons blancs et 2 carottes bio à couper. Pour la recette, un demi poivron jaune suffit largement. Le poivron vert est également compris dans la recette. Il en est de même du maïs bio cuit et égoutté (200 g).
De la préparation à la cuisson, il vous faudra, généralement, 40 minutes.
D’abord, vous coupez le poivron, les oignons et les carottes. Les parties blanches de l’intérieur du poivron sont retirées. Ensuite, sous un feu moyen, vous les faites chauffer à l’huile de sésame noir. Cette petite cuisson ne dure pas plus de 5 minutes. L’oignon est rendu tendre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Les carottes, quant à elles, sont pelées puis blanchies dans une eau bouillante.
Vous aurez, ensuite, besoin d’un bol pour fouetter la farine d’avoine, le poivre, le gomasio et le lait de soja.
On passe maintenant à la phase de la cuisson. Pour cela, vous devez préparer votre four et le mettre à une température de 180 ° C. Pour mettre le poivron au four, vous devez disposer d’une feuille de papier en aluminium. La feuille est étalée sur une plaque. Pour 4 personnes, il vous faudra confectionner 4 berceaux. Dans chacun de ces berceaux, vous mettrez le mélange légumes et crèmes. Vous étalerez au-dessus un soupçon de flocons d’avoine ou de graines de sésame.
Enfin, vous pouvez enfourner votre préparation dont la cuisson normale dure 15 minutes et le mode grill moins de 5 minutes. Le poivron farci au gratin de légumes, crème soja-avoine se mange tiède ou à chaud.
Le déjeuner végétarien : des œufs sur salade de petits pois
Riche en vitamine K, C et surtout en fibre, le pois est un légume aux qualités nutritives insoupçonnées. On en retrouve facilement dans le rayon des produits surgelés des supermarchés. La présente recette est faite avec des œufs mollets. Bien sûr, en tant que végétarien, il vous est loisible de les remplacer par des œufs durs si vous transportez votre salade dans une boîte de lunch.
La recette d’œufs sur salade de petits pois
Pour réussir ce déjeuner végétarien de salade, vous aurez besoin de beurre (1 noix), du yogourt grec nature (75 ml), de la crème de table (75 ml), des pois verts surgelés (3 tasses) soit pour 750 ml, des œufs, du sel, du vinaigre de riz (30 ml), 4 gousses d’ail en purée, 2 échalotes françaises hachées, des micro-pousses au goût, de la menthe au goût, du sel et poivre au goût et du vinaigre blanc. Comment préparerez-vous votre recette d’œufs sur salade de petit pois ?
D’abord, vous devez faire un mélange de purée d’ail et d’échalotes françaises. Pour cela, il vous faut utiliser une poêle antiadhésive. Vous mélangerez ensuite la purée d’ail et d’échalotes avec vos pois. Un grand bol vous facilitera grandement le mélange. Vous rajouterez ensuite au mélange contenu dans le grand bol, du yogourt, de la crème et du vinaigre de riz.
L’œuf qui accompagne la salade est cuit, ici, avec du vinaigre blanc et une pincée de sel. La cuisson ne dépasse pas plus de 6 minutes. Une fois sortis de l’eau en ébullition, il faudra passer les œufs sous l’eau froide. Lorsqu’ils auront refroidi, vous devez ensuite les écaler, casser la coquille puis retirer l’œuf mollet et les poser sur votre salade. Vous êtes maintenant fin prêt pour recevoir vos convives à votre déjeuner végétarien.