Cuisiner avec un autocuiseur : Nos conseils et astuces !

L’autocuiseur ou cocotte-minute est un outil de cuisine incroyablement utile. Il a depuis toujours été incontournable dans la cuisson des aliments à la vapeur. Bien sûr, il existe d’autres ustensiles qui permettent de parvenir aux mêmes fins, mais aucun n’est aussi efficace que l’autocuiseur. L’engouement que lui montrent les végétariens est tout à fait justifié quand on sait que cet outil est capable de faire des merveilles en cuisine. Si vous ne l’avez pas encore adopté, vous aurez toutes les raisons du monde de le faire afin de pouvoir déguster des mets végan faits maison sans avoir à faire autant de travail que si vous utilisiez vos ustensiles habituels.
Sommaire
Pourquoi utiliser un autocuiseur ?
Certains pourraient préférer cuisiner dans des mijoteuses, mais on ne peut nier le fait qu’il existe des avantages évidents en ce qui concerne la cuisson dans des autocuiseurs. C’est une invention merveilleuse qui devient indispensable pour la cuisine. Ce ne serait pas une mauvaise idée d’en savoir plus sur les divers avantages des autocuiseurs. Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux d’acheter un autocuiseur.
- La rapidité de cuisson
La cuisson sous pression est relativement nouvelle compte tenu de l’histoire de la cuisine. L’autocuiseur moderne pourrait dater d’environ un siècle, ce qui n’est pas si vieux compte tenu de la civilisation de l’humanité. Dans le monde d’aujourd’hui où le temps est une contrainte majeure, il ne fait aucun doute que les autocuiseurs aident à gagner beaucoup de temps. Selon des recherches et des études, ils ont réduit le temps de cuisson de près de 50 %, ce qui est assez important.
- Une meilleure conservation des nutriments
Une autre raison majeure pour laquelle un autocuiseur a du sens est qu’elle piège les nutriments à l’intérieur. Par conséquent, il y a beaucoup moins de perte de nutriments par rapport aux méthodes de cuisson conventionnelles. Par conséquent, si vous cherchez à conserver les éléments nutritifs et à donner le meilleur pour votre famille et vos enfants, vous n’avez pas d’autre choix que de choisir un autocuiseur. Là encore, de nombreuses études prouvent que les autocuiseurs peuvent offrir de 25 à 30 % plus de nutrition par rapport aux autres méthodes de cuisson conventionnelles.
- La cocotte-minute utilise moins d’énergie
Une autre raison importante pour laquelle il est judicieux d’acheter un autocuiseur est qu’ils peuvent beaucoup contribuer à réduire les coûts en énergie. Là encore, de nombreuses études et expériences sur le terrain prouvent que la cuisson sous pression peut permettre d’économiser près de 35 à 40 % de la facture de combustible de cuisson. Les coûts de carburant augmentant à pas de géant, il est logique d’opter pour la cuisson sous pression. Le carburant est économisé, car la chaleur et la pression sont retenues à l’intérieur de l’autocuiseur et l’évaporation est réduite de manière significative. Cela aide les ingrédients à cuire rapidement et par conséquent, cela prend beaucoup moins de temps, ce qui le rend très économe en énergie.
- Un outil polyvalent
De nombreuses maisons choisissent un autocuiseur, car il est considéré comme une méthode de cuisson saine et complète. Cela peut être utile pour cuisiner une grande variété de produits alimentaires, notamment :
- Différents types de céréales et de légumes ;
- Il peut très bien cuire les substituts de viande ;
- Il convient parfaitement à la cuisson des haricots difficiles à cuire avec les méthodes conventionnelles.
Quand il s’agit de cuire les légumes ou tout autre article du même genre, il est logique d’utiliser des autocuiseurs, car ils sont plus rapides, efficaces et cuisent mieux tout en conservant les éléments nutritifs.
Comment utiliser un autocuiseur ?
Les aliments préparés dans un autocuiseur sont prêts environ un tiers du temps de cuisson sur la cuisinière ou au four. La cuisson rapide se traduit également par moins de pertes en vitamines et en minéraux. Vous pouvez donc cuire facilement les légumes et les haricots consistants que vous pourriez autrement éviter.
Comment ça fonctionne ?
Les autocuiseurs fonctionnent en formant un joint étanche à l’air. Ainsi, lorsque le liquide arrive à ébullition, la pression augmente. La vapeur piégée fait monter la température du liquide. Normalement, l’eau bout à 212 degrés Fahrenheit. Avec un autocuiseur, cette température peut être élevée à 250 degrés Fahrenheit, ce qui permet une cuisson beaucoup plus rapide.
- Pour votre sécurité
Les anciennes marmites à pression étaient une source d’histoires horribles dans la cuisine : couvercles de projectiles volant dans les airs, plafonds éclaboussés de ce qui devait être un dîner, sans parler des bruits de sifflement qui vous rappelaient constamment les dangers inhérents à cette méthode de cuisson. La nouvelle génération d’autocuiseurs est une race à part. Les caractéristiques de sécurité présentes dans tous les nouveaux autocuiseurs incluent :
- Des couvercles qui doivent être verrouillés avant que la pression augmente.
- Joint en caoutchouc expansible rendant impossible l’ouverture du pot avant que la pression ne soit relâchée.
- Un bouchon de surpression et / ou des bouches d’aération.
Débuter avec votre autocuiseur
Si vous ne possédez qu’un seul autocuiseur, nous vous suggérons d’en avoir un grand environ 6 litres. Vous ne remplirez que les deux tiers du récipient au maximum, et à moitié quand vous ferez cuire des haricots. La plupart des recettes ont été développées dans ce pot de taille, car c’est le plus polyvalent. Les petits autocuiseurs sont parfaits pour les plats d’accompagnement.
Entretien de votre autocuiseur
Pour protéger votre investissement dans l’autocuiseur, lavez-le soigneusement, en accordant une attention particulière au joint en caoutchouc et à l’évent. Lorsque vous le rangez, le couvercle doit être placé à l’envers sur le pot ou placé sur le côté.
Courge spaghetti cuite sous pression avec sauce à la sauge croustillante
Pour votre première utilisation, vous pouvez réaliser cette recette végétarienne toute simple.
Ingrédients :
- 1 courge spaghetti moyenne (environ 4 livres)
- 1 tasse d’eau
- 1 petit bouquet de sauge fraîche (environ ½ tasse de feuilles-de-sauge fraîche)
- 3-5 gousses d’ail tranchées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- ⅛ cuillère à café de noix de muscade (quelques coups sur la râpe)
Instructions :
Coupez la courge en deux et vider les graines.
Ajoutez de l’eau dans l’autocuiseur et mettre les moitiés de courge en les empilant les unes sur les autres, si nécessaire.
Fermez et verrouillez le couvercle de l’autocuiseur. Pour les cuiseurs à pression de cuisinière, augmentez la chaleur et lorsque la cuisinière a atteint sa pression, baissez le feu au minimum requis pour maintenir la pression. Cuire pendant 3-4 minutes à haute pression.
Pendant ce temps, dans une sauteuse froide, ajoutez la sauge, l’ail et l’huile d’olive. Faites cuire le mélange à feu doux, en remuant très occasionnellement pour faire frire les feuilles-de-sauge. Les feuilles deviendront vert foncé quand elles seront croustillantes. Gardez un il dessus pour vous assurer que les tranches d’ail ne brûlent pas.
Lorsque le temps est écoulé, ouvrez la cuisinière en relâchant la pression.
Retirez les fibres de la courge avec une fourchette et les déposer dans le plat à sauter.
Une fois que toutes les courges sont enlevées, éteignez le feu, saupoudrez de sel et de muscade, puis faites tourner le tout pour bien mélanger.
Servir tel quel ou avec une pincée généreuse de fromage.
Comment choisir votre autocuiseur ?
Une fois que vous avez essayé un autocuiseur, vous adopterez ce moyen de cuisson. Si vous n’en possédez pas encore un ou que vous pensez à vous en offrir un qui soit à la hauteur de vos attentes, il est important de faire votre choix en suivant certains critères.
Les critères à prendre en compte
Pour tout achat, il est important d’avoir une liste de critères à respecter. Dans le cas d’un autocuiseur, la capacité, le mode de fonctionnement, la matière de fabrication et le système de fermeture sont les attributs dont vous devez absolument vous assurer qu’ils répondent à vos besoins.
- La capacité
Prenez en compte le nombre de portions que vous préparez souvent, votre espace de stockage, votre budget, etc. Rappelez-vous que l’autocuiseur ne peut être rempli qu’aux deux tiers pour la plupart des aliments et à moitié plein pour les aliments mousseux pendant la cuisson.
- Le mode de fonctionnement
Vous aurez le choix entre les autocuiseurs classiques et les autocuiseurs électriques. Évidemment, les cocottes-minute électriques sont des appareils capables de fonctionner tout seuls une fois que vous avez prédéfini le réglage idéal pour la cuisson de vos aliments. Les modèles plus récents sont compatibles avec les technologies des maisons intelligentes et vous permettent de faire autre chose pendant le temps de cuisson tout en étant capable de vérifier l’état de votre met à distance.
En ce qui concerne les modèles classiques, ils sont dépendants de vous et nécessitent votre attention durant la cuisson.
- Un autocuiseur fait de quoi ?
La matière dont est fait votre autocuiseur a une incidence sur son efficacité et son coût.
Les autocuiseurs peuvent être faits de céramique ou de téflon pour ce qui est des modèles électriques. Ce qui les rend bien plus couteux que la plupart des modèles classiques qui eux sont souvent faits d’aluminium ou en acier inoxydable. Ces derniers sont beaucoup moins performants.
- Le système de fermeture
Pour que votre autocuiseur fonctionne bien, vous devez pouvoir le fermer correctement sinon la vapeur s’échappera et l’efficacité de votre appareil sera mise en doute. Que vous choisissiez un autocuiseur dont le système de fermeture est à étrier, à bouton poussoir, à baillonnette ou à couvercle entrant, assurez-vous de pouvoir le fermer complètement sans difficulté.
Quel modèle d’autocuiseur choisir ?
Si vous avez du mal à choisir un autocuiseur pour vos mets végan, ces modèles pourraient vous intéresser.
Si vous aimez la sophistication, optez plutôt pour l’autocuiseur électrique REDMOND RMC-M90FR qui vous offre 45 programmes de cuisson, dont 17 automatiques et 28 manuels. Deux programmes notamment vous feront plaisir : la cuisson lente et le programme « pizza et pâtes ». Son coût est élevé, mais au niveau du rapport qualité/prix, c’est un choix absolument fantastique.
Voici un choix à bas prix dans la catégorie des autocuiseurs électriques programmables. Cet autocuiseur en acier inoxydable doté d’un récipient amovible fait de céramique vous permettra de conserver tous les nutriments de vos aliments.
Le marché des autocuiseurs ne cesse d’évoluer. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir une expérience culinaire à domicile comme si vous étiez dans un restaurant huppé. Si vous hésitiez à vous en offrir un, peut être que c’est le moment de passer à l’achat.