Cuisine équipée : attention à bien la choisir !

Ça y est ! Vous êtes enfin prêt pour acquérir votre cuisine. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, cette entreprise n’est pas aussi facile qu’elle parait. Ne nous leurrons pas, l’achat d’une cuisine peut être un véritable casse-tête. Comme le salon, la cuisine fait en effet partie des pièces phares de votre logement. On y passe assez de son temps. Pour cela, il est capital de bien effectuer le choix des équipements qui doivent la composer pour vous faciliter la vie. Il vous faut bien définir l’implantation qui sera plus convenable, savoir combiner zone froide, zone de préparation et zone de stockage, trouver les façades originales et esthétiques, ajouter l’électroménager, etc. Ce sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte. On vous aide à bien choisir la cuisine de vos rêves.
Sommaire
Une cuisine équipée : c’est quoi ?
Une cuisine équipée est une cuisine dont l’aménagement est fait en fonction d’un plan précis, d’une méthode avec une logique d’implantation exceptionnelle. Elle est composée de trois zones bien distinctes. Nous avons l’espace lavage, l’espace froid et l’espace préparation/cuisson. On vous les détaille un peu.
La zone de lavage
Cet espace doit être équipé d’un lave-vaisselle, d’un évier, d’un broyeur de déchets et d’une poubelle. Le plus souvent, il y a également des rangements fonctionnels spécifiques pour la vaisselle et les produits d’entretien, et cela pour optimiser les déplacements et l’espace.
L’espace froid
L’espace froid de la cuisine équipée représente la partie où vous pouvez effectuer la conservation de vos denrées (qu’elles soient périssables ou non) qui sont indispensables à vos différentes cuissons. C’est là qu’on installe généralement le réfrigérateur et les meubles de rangement.
L’espace préparation/cuisson
Les équipements qu’on installe à cet endroit de la cuisine sont la plaque de cuisson surmontée d’une hotte aspirante avec un plan de travail. Ils doivent être placés à côté de l’évier. On y trouve aussi d’autres équipements de rangement pour les ustensiles de cuisine comme les étagères, les meubles ou les étagères d’appoints, à savoir un porte-ustensiles ou une étagère pour condiments. Pour rendre faciles la préparation et l’évacuation des plats et ustensiles de préparation, le plan de travail doit être libre entre l’évier et la plaque de cuisson. Il doit être solide et choisi dans un matériau résistant aux projections, aux entailles et aux chocs.
Il est conseillé que ces trois zones que nous venons de citer forment un triangle que les professionnels appellent « triangle d’activité ». Lorsque cet agencement est respecté et bien réussi, vous pourriez circuler sans grande difficulté entre ces trois espaces. C’est une disposition qui évite de ne pas faire de nombreux aller-retour. Vous pourriez ainsi mitonner vos délicieux mets dans de très bonnes conditions.
Comment choisir ses équipements de cuisine en fonction du prix ?
- Les façades : mat ou brillant, couleurs neutres ou plus originales, avec poignées intégrées ;
- L’implantation : en U, en L ou en I, avec ou sans îlot, avec ou sans meubles hauts ;
- Les plans de travail : stratifiés, quartz ou fénix ;
- L’électroménager.
Quels sont les différents modèles de cuisines équipées que vous pouvez choisir ?
Nous vous parlerons ici de deux modèles. Ce sont les plus utilisés chez nous.
La cuisine équipée en kit
En général, la cuisine en kit peut s’acquérir dans le commerce. Vous pouvez l’installer vous-même (à condition d’être un bricoleur averti) ou recourir à un poseur professionnel. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour éviter certaines déconvenues. Ce type de cuisine est accessible à tout le monde, peu importe votre classe sociale. Parmi les nombreux modèles qui existent, la cuisine équipée en kit s’avère la plus économique des cuisines encastrées. N’allez pas croire que c’est parce qu’elle est de mauvaise qualité. Si c’était le cas, on ne la retrouvera pas chez les grandes marques de cuisine du monde. La livraison des équipements de cuisines en kit est réalisée à plat. Une fois acquis, il vous revient de les monter si vous avez de l’expérience dans le domaine ou d’appeler le poseur.
La cuisine équipée montée en usine
La cuisine équipée montée en usine jouit d’une robustesse remarquable, car ses équipements sont montés depuis sa conception. Elle emporte ainsi sur son homologue qu’est la cuisine équipée en kit. Ce modèle est celui qui est plus adapté à vos besoins ; il est surtout plus solide qu’une cuisine équipée en kit. Est-il une cuisine sur mesure ? Non ! Nous pouvons juste dire qu’il correspond le plus souvent à des implantations types.
Quelles sont différentes configurations de cuisine ?
-
La cuisine équipée en « I » ou linéaire : utilisée dans les pièces étroites, la cuisine linéaire est disposée en longueur. Il est exigé quand même que la pièce ait une largeur de 1,80 mètre au minimum. Les équipements sont installés sur un seul mur. Une cuisine équipée en « I » vous fait bénéficier d’un petit plan de travail restreint. Dans ces conditions, il est impossible de respecter la règle du triangle d’activité. Toutefois, elle peut être très pratique.
- La cuisine équipée en « L » : il s’agit d’un grand classique de l’aménagement. On l’installe généralement dans les cuisines de taille moyenne ayant un retour de 1,20 mètre au minimum. Vous pouvez la modifier comme vous voulez. Elle permet la création d’un véritable triangle d’activité et vous garantit une bonne circulation dans la cuisine et une utilisation fonctionnelle. Les meubles sont disposés dans l’angle d’une pièce et le long d’un mur principal, et l’on y prévoit souvent un coin repas. Mais, sachez que la cuisine « L » ne peut être utilisée pour les pièces en forme de couloirs.
- La cuisine équipée en parallèle : elle se pose le long de murs linéaires positionnés en parallèle et est constituée de deux longueurs de meubles qui se font face. Ce type de cuisine est adéquat pour les formes allongées. Néanmoins, il doit avoir une largeur minimum de 2,50 mètres. Il permet de respecter le triangle d’activité. Sa capacité de rangement n’est pas négligeable.
- La cuisine équipée en U : elle figure parmi les cuisines les plus vastes. Vous pouvez l’acquérir si votre cuisine a une surface de plus de 12 m² environs. Les meubles sont posés sur les trois côtés de la cuisine. Afin de rendre facile la circulation, il est recommandé que l’espace central mesure au moins 1,50 m. Vous avez la possibilité d’y intégrer un espace repas ou même un îlot. La cuisine en U est une configuration très classique.
- La cuisine équipée avec un îlot central : elle est assez moderne. Elle jouit d’une remarquable esthétique avec un îlot central. Vous pouvez l’adopter si vous disposez d’une pièce à vivre ouverte mesurant au moins 20 m². Envisagez également de créer un espace de 1,50 m entre l’îlot central et les meubles.
Quels sont les meubles et les appareils électroménagers d’une cuisine équipée ?
Une fois que vous avez choisi la configuration adéquate, il faudra procéder ensuite à son aménagement. C’est en fonction de votre budget que vous définirez tous les équipements nécessaires à votre cuisine. Le mobilier et les accessoires de rangement doivent être dimensionnés avec la cuisine et l’espace disponible. Choisissez-les de manière optimale tout en veillant à ce qu’ils soient ergonomiques et fonctionnels. Aussi, les meubles choisis doivent jouir d’une facilité d’entretien. Comme mobilier, on peut citer le meuble de four encore appelé meuble combiné. C’est lui qui vous permettra d’intégrer le four et la micro-onde. Il y a aussi les meubles bas et les meubles hauts qui assurent le stockage de la vaisselle.
Modulables à volonté, ils sont souvent installés à proximité du lave-vaisselle ou de la zone de repas et disposent de bacs suspendus ou superposables, de tablettes ou encore de casiers amovibles. La colonne de rangement est la solution pour stocker en un seul et même endroit toutes les denrées. Elle peut s’intégrer correctement à côté d’un frigo et/ou d’une colonne de four. Vous pouvez également faire l’acquisition d’étagère ouverte. Même si cette dernière ne sert plus trop dans les cuisines modernes, elle permet néanmoins de stocker les épices, les livres de cuisine et les denrées ainsi que les condiments sans grande difficulté. Parlant d’équipements, on ne peut oublier les appareils électroménagers et autres ustensiles de cuisine. Il existe des plateformes comme tompress qui mettent à votre disposition des ustensiles et des appareils multifonctions pouvant vous aider dans vos différentes préparations.
Pour conclure, acquérir des équipements pour une cuisine est un projet de grande importance. Il est donc primordial de déterminer vos besoins, vos envies, et de faire l’état en fonction de vos moyens et de votre local.