Conserves maison : quels conseils ?
Depuis un certain temps, la révolution du bio est en marche et de plus en plus de consommateurs rejoignent les rangs. En effet, les clients ne font plus confiance aux produits proposés par les industriels et préfèrent fabriquer certains produits par leurs propres moyens, c’est le cas pour les conserves maison. En plus d’être une façon saine de se nourrir, produire des conserves maison vous permet de disposer de produits frais sur une longue période à moindre coût. Ainsi, pendant la saison des tomates par exemple, vous pouvez en acheter une grande quantité et réaliser vos conserves qui vous serviront pendant plusieurs semaines. Alors, pour profiter des avantages offerts par vos conserves maison, voici quelques conseils pour bien les fabriquer.
Sommaire
Étiqueter vos conserves : comment procéder ?
Une fois que vous finissez de mettre vos aliments en pot, vous devez maintenant réaliser l’étiquetage des conserves afin de pouvoir les identifier facilement et de savoir à quelle date ils ont été produits. La première solution qui s’offre à vous pour l’étiquetage de vos pots est la réalisation d’étiquettes à imprimer. Mais le résultat est souvent décevant, car les étiquettes peuvent se déchirer facilement après un coup d’éponge, les écrits peuvent s’effacer après un certain temps, etc. Alors, pour résoudre ce problème, j’ai découvert qu’il est possible de commander des stickers personnalisés pour étiqueter les conserves, si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à regarder les étiquettes résistantes.
Beaucoup plus résistants et esthétiques que les étiquettes à imprimer, ces stickers résistent à l’eau et même au lavage dans le lave-vaisselle. Elles sont donc parfaites pour désigner tous les produits que vous mettez dans vos bocaux.
Pour personnaliser ces stickers, la procédure est très simple. Vous vous rendez sur une plateforme spécialisée dans la réalisation de ce type d’étiquettes. Ensuite, vous choisissez la quantité dont vous avez besoin en fonction du nombre de conserves que vous voulez étiqueter. Renseignez par la suite le texte qui doit être sur les étiquettes. En général, 5 lignes sont proposées avec une limite de 20 caractères maximum par ligne.
Il faudra également choisir votre typographie parmi les dizaines de polices qui seront disponibles sur le site. Enfin, sélectionnez le cadre qui entourera votre texte et choisissez la couleur de vos étiquettes. Vous avez le choix entre opter pour une couleur unique pour tous les stickers ou préférer une palette de teintes. Après avoir fait tous vos choix, il ne vous reste plus qu’à valider votre commande et attendre la livraison de vos belles étiquettes.
En général, les stickers d’étiquetage pour conserves se collent à l’avant du pot. Toutefois, rien ne vous empêche de les coller sur les couvercles. Dans tous les cas, assurez-vous que la surface sur laquelle vous voulez placer votre étiquette est bien propre, lisse et sèche. Lorsque ces trois critères sont respectés, posez délicatement le sticker sur le bocal.
Veillez à ce qu’il soit bien aligné et aplatissez les bords avec vos doigts. Si une bulle d’air apparaît sous votre étiquette, chassez-la en chassant l’air vers l’extérieur.
Ensuite, si vous souhaitez enlever les étiquettes il existe de nombreux conseils sur la toile pouvant vous aider.
Choisir les bons bocaux
Pour que l’opération de conservation soit une réussite, il est indispensable que vous possédiez les bons pots. Je sais que beaucoup de personnes réutilisent les pots à confitures vides du commerce. Mais, personnellement, je préfère les bocaux dédiés à la stérilisation. Cela vous permettra d’assurer votre production et d’être certain(e) qu’il n’y aura aucun problème lors de la stérilisation. Par ailleurs, je vous recommande vivement d’investir dans les couvercles neufs twist off avec des FLIPS compatibles aux pots que vous aurez achetés.
Pourquoi ce choix ? Eh bien, parce que les couvercles twist off sont ceux que vous avez l’habitude de voir sur les pots achetés en grande surface. Quant au couvercle twist off FLIP, il est muni d’un petit point de contrôle au centre de la capsule qui permet de contrôler si la stérilisation s’est bien passée. Si c’est le cas, vous constaterez que l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot. Ce qui est très pratique lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en stérilisation.
En outre, je conseille d’utiliser des pots en verre compatibles avec des rondelles en caoutchouc que vous pourrez chiner dans une brocante ou acheter dans le commerce. Si vous ne disposez pas d’un équipement adapté pour la stérilisation et que vous comptez réaliser l’opération à l’ancienne, c’est-à-dire dans une casserole, utilisez des bocaux de 0,5L voire de 0,75L au maximum.
Bien stériliser vos bocaux
À présent, nous arrivons à l’étape tant attendue. Pour conserver vos produits dans des bocaux en verre à température ambiante sans que le processus de pourrissement se déclenche, vous devez réussir cette étape.
Pour ce faire, lavez bien vos pots et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Les couvercles et les rondelles doivent également subir le même sort. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre. Pour cela, vous n’avez pas besoin de les essuyer. Retournez-les tout simplement sur un torchon propre.
Ensuite, il faudra remplir les bocaux. Ici, veillez à ne pas salir les bords des pots, les couvercles ou les rondelles en caoutchouc. Essuyez-les au besoin. Remplissez les bocaux en laissant un espace de 2 cm maximum entre le produit et les bords des contenants.
Veillez à adapter le remplissage du pot au produit que vous voulez conserver, car certains aliments gonflent et laissent échapper du gaz. Une fois que tous vos bocaux sont correctement remplis, fermez-les hermétiquement et stérilisez le tout.
Pour cela, vous avez le choix entre un stérilisateur électrique ou à gaz, une cocotte minute ou un grand faitout. Personnellement, je préfère utiliser une grande casserole. Je dispose un torchon entre les pots et au fond du faitout pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Ajoutez suffisamment d’eau dans la casserole et portez le tout à ébullition pendant 45 minutes au moins.
N’oubliez pas que les pots doivent rester debout dans le faitout et être complètement immergés. Il est essentiel que l’eau recouvre les couvercles d’au moins 3 cm. Si l’eau s’évapore et que le niveau baisse, vous pouvez en rajouter pendant la stérilisation.
Une fois que vous avez fini l’opération et que les bocaux sont moins chauds, placez-les dans une eau à température ambiante.