Comment réussir ses recettes de ratatouille végétarienne ?
La ratatouille est un plat familial haut en couleur. D’origine française, cette recette qui n’était qu’un simple ragoût est désormais un incontournable de la gastronomie. De la sicilienne à la niçoise en passant par la traditionnelle, la ratatouille peut se faire sous toutes les formes. Véritable explosion de saveurs, ce plat est un condensé de légumes. Parfait pour les végétariens !
Servi en entrée ou en résistance, il offre un vrai régal aux papilles gustatives. De plus, cette recette est simple et rapide à réaliser. Avec les bons ingrédients et le matériel approprié, réussissez votre recette de ratatouille végétarienne. De même, profitez d’excellents atouts pour votre cuisine.
Sommaire
Choisissez des légumes de qualité !
Les légumes sont la base d’une ratatouille réussie. En effet, si ces ingrédients sont congelés ou trop mûrs, ils risquent d’altérer le goût de votre plat. Veillez donc à choisir des légumes frais et de bonne qualité. En outre, même si vos enfants ne sont pas fan de légumes, ils apprécieront ce plat notamment accompagné d’une bonne Shirley Temple. En effet, ce cocktail est un excellent rafraichissement aussi bien pour les petits que pour les grands.
Pour sa réalisation, vous aurez besoin de grenadine, de limonade et bien sûr de glaçons. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos glaçons se forment, pas de soucis. Vous pourrez acheter une machine à glaçon qualitative pour vous faciliter la tâche.
Bien qu’il en existe plusieurs versions, pour réaliser une bonne recette de ratatouille pour 4 personnes, vous auriez besoin de:
- 2 courgettes ;
- 1 aubergine ;
- 1 poivron vert ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 oignon ;
- 3 tomates ;
- 2 gousses d’ail ;
- du persil ;
- de l’huile d’olive extra-vierge ;
- du sel ;
- du poivre ;
- des feuilles de laurier.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! Vous pourrez la modifier pour la personnaliser.
Munissez-vous du matériel nécessaire
Pour réaliser votre plat de légumes, il faudra également disposer du matériel approprié. Ainsi, cet équipement sera nécessaire pour exécuter de façon aisée et optimale chacune des tâches. Essentiellement, vous aurez besoin :
- d’une poêle ;
- d’une louche ;
- d’un couteau ;
- d’une planche à découper ;
- d’un tablier.
Une fois que vous disposez de cet équipement, vous êtes mieux parer et prêt à réaliser votre délicieuse ratatouille.
L’étape de la préparation
L’étape de la préparation de votre ratatouille est bien quelque peu délicate. En effet, cette dernière est une salade de légumes dans laquelle il faut trouver un bon équilibre. Ainsi, il est essentiel de savoir que tous les légumes n’ont pas le même temps de cuisson. Vous devriez y accorder une attention particulière. Soyez attentifs pour déterminer quand ajouter chaque légume afin d’obtenir un résultat optimal. Toutefois, avec une bonne dextérité, vous pourrez également mettre tous les légumes à cuire ensemble.
En outre, lavez convenablement vos légumes et découpez-les en cubes de même taille à l’exception de la tomate et de l’oignon. Plutôt, coupez la tomate en quartiers et les oignons en lamelles. En effet, puisque les tomates contiennent beaucoup d’eau, les couper en quartier évite qu’elles fondent rapidement. À présent, mettez votre poêle au feu et ajoutez-y de l’huile d’olive extra vierge. Ne laissez pas trop chauffer puis ajoutez les légumes et remuez quelques minutes. Pour que votre plat ait de la consistance, commencez par les courgettes, poursuivez avec les poivrons et suivez avec les aubergines.
Rajoutez en dernier lieu les tomates et les oignons. Par la suite, baissez légèrement le feu puis mettez quelques feuilles de laurier, du sel et du poivre. Fermez et laissez mijoter votre préparation durant 20 minutes environ. Toutefois, vous devriez remuer de temps à autre. À quelques minutes de la fin, ajoutez les gousses d’ail coupées. Enfin, au moment de servir, décorez avec quelques feuilles de persil.
Pourquoi est-ce important d’opter pour l’huile d’olive ?
Connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, l’huile d’olive est un incontournable dans la gastronomie. En effet, cette huile est non grasse, verte et riche en nutriments. Par ailleurs, utiliser une huile d’olive extra-vierge pour sa préparation, c’est l’assurance de préserver le goût de ses légumes. Elle permet également de donner un bel aspect à la préparation. De plus, l’huile d’olive est pressée à froid. Ceci lui permet en effet de conserver toute sa saveur. Par ailleurs, orienter son choix vers un autre type d’huile expose à des risques considérables.
Entre autres, utiliser une huile autre que l’huile d’olive crée des risques d’avoir des aliments trop cuits, trop gras ou encore sans saveur. Cette absence de saveurs s’éloigne bien de la recette traditionnelle de ratatouille qui met justement l’accent sur l’harmonie entre les saveurs. Surtout, retenez qu’avec l’huile d’olive vierge, vous évitez de consommer de la graisse d’origine animale. En effet, l’huile d’olive extra-vierge n’est mélangée avec aucune autre huile.
Quelques astuces pour sublimer votre plat
D’un autre côté, une fois votre préparation réalisée, vous pourrez la sublimer et la booster par sa présentation. Ainsi, vous pourrez ajouter de l’herbe de Provence à votre plat. De plus, cette derrière apportera une bonne saveur au mélange. Si vous affectionnez les plats exotiques, intégrez à votre recette de bonnes épices comme le gingembre ou encore le piment. Ces dernières auront pour effet de rehausser le goût de votre plat. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs épices exotiques.
Par contre, si vous recherchez plus de consistances, ajoutez de la pomme de terre à votre recette. En effet, ce tubercule est très apprécié de tous notamment des enfants. Avec cet ingrédient en plus, vous avez davantage de chances que vos marmots en raffolent. En outre, la pomme de terre est encore plus consistante que les aubergines et les courgettes. Elle est donc un meilleur allié pour avoir un plat offrant une bonne satiété.
D’autres recettes de ratatouille
Cuisiner une ratatouille, c’est avoir de la liberté et surtout, c’est faire preuve de créativité. Ainsi, ce plat essentiellement composé de légumes vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Ces personnalisations sont bien aisées et confortables à faire. Par ailleurs, vous disposez d’un large choix d’autres recettes de ratatouilles.
La Ratatouille sicilienne
Afin de cuisiner la ratatouille sicilienne pour 4 personnes, vous aurez besoin d’ingrédients spécifiques. Ce sont notamment :
- 5 tomates ;
- 2 aubergines ;
- 1 oignon ;
- du raisin sec ;
- du vinaigre ;
- des olives noires ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel ;
- des câpres.
Coupez les légumes en dés et faites-les cuire séparément dans un peu d’huile d’olive. Après cuisson, regroupez-les tous puis ajoutez les raisins secs, les câpres et le vinaigre. Ensuite, laissez cuire la préparation pendant 10 minutes environ. Ajoutez-y le sel puis savourez ce délicieux plat.
La Ratatouille niçoise
Pour 4 personnes, préparer une ratatouille niçoise nécessitera :
- 2 courgettes ;
- 4 tomates ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 poivron jaune ;
- 1 poivron vert ;
- 2 aubergines ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 oignon ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel ;
- du poivre.
Lavez vos légumes puis coupez les courgettes en rondelles et les aubergines en cubes. Par la suite, pelez et émincez l’ail et l’oignon. En ce qui concerne les tomates, coupez-les en dés. Quant aux poivrons, ils devront être mis en fines lamelles. Pour la cuisson, versez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les courgettes et les aubergines jusqu’à la coloration.
Retirez-les puis faites de même avec les poivrons, l’ail et les oignons. Après quelques minutes, ajoutez les tomates et remuez. À cet instant, vous pourrez alors rajouter les courgettes et les aubergines précédemment retirées. Salez, poivrez et dégustez cet excellent plat.
La Ratatouille au four
Pour la ratatouille au four, afin de cuisiner une recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 2 aubergines ;
- 4 tomates ;
- 4 courgettes ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 carotte ;
- 2 oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- de l’huile d’olive ;
- des herbes de Provence ;
- du sel ;
- du poivre.
Pour cuisiner cet aliment, préchauffez le four à 200 °C. Rincez idéalement tous vos légumes puis coupez les poivrons en dés. En ce qui concerne les tomates, coupez-les en rondelles. Par la suite, hachez les aubergines et les courgettes. Coupez les carottes en tranches et découpez en fins morceaux l’oignon et l’ail.
Disposez vos légumes dans un plateau sans oublier de les assaisonner avec du sel et du poivre entre chaque couche. Saupoudrez d’herbes de Provence puis de quelques filets d’huile d’olive. Enfournez pendant 45 minutes et remuez de temps à autre. Votre délicieux plat est alors prêt pour la dégustation.
Les tomates farcies à la ratatouille
D’un autre côté, vous pourrez également décider de faire des tomates farcies à la ratatouille. Pour cette recette, la liste des ingrédients est également particulière. Pour un plat de 4 personnes, elle contient :
- 2 grosses tomates ;
- 1 courgette ;
- 1 poivron ;
- 1 aubergine ;
- 1 gousse d’ail ;
- quelques feuilles de basilic ;
- du persil ;
- du thym ;
- 1 feuille de laurier ;
- du parmesan ;
- du sel ;
- du poivre ;
- de l’huile d’olive ;
- du piment en poudre.
Ici, lavez vos tomates puis évidez-les. Ensuite, rincez tous vos légumes et découpez-les en dés. Par la suite, faites-les revenir environ 15 minutes dans un peu d’huile d’olive avec le sel, le poivre, le piment, le laurier et le thym. Alors, remplissez les tomates puis enfournez-les pendant 10 min environ. Présentez idéalement votre plat et puis dégustez-le.