Comment refaire sa cuisine à petit prix ?
Les années sont passées, et votre cuisine a pris un coup de vieux. Votre rêve est de la rénover pour la rendre plus fonctionnelle et la remettre au goût du jour. Malheureusement, vous manquez de moyens pour réaliser ce projet d’envergure. Pourquoi ne pas demander un prêt travaux pour faire passer votre cuisine par la case retouches et lui donner un look encore plus bluffant ? Avec un peu d’effort, de créativité et d’argent, vous pouvez lui donner une cure de rajeunissement. Voici quelques idées pour vous aider à refaire votre cuisine sans vous ruiner.
Sommaire
Évaluez l’ampleur de votre projet de nouvelle cuisine et demandez un prêt travaux
Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre cuisine, posez-vous quelques questions essentielles. Voulez-vous faire un simple rafraîchissement, une remise à neuf partielle ou une rénovation complète ?
Quelle que soit l’option choisie, vous aurez à investir de l’argent, à faire appel à un spécialiste, en particulier un cuisiniste pour mener à bien votre projet. Les cuisinistes sont experts en matière de rénovation de cuisine. Ils connaissent les matériaux à utiliser, le type d’éclairage approprié. De même, ils sont au fait des normes à respecter en matière de code du bâtiment. Grâce au savoir-faire qu’ils mettront à votre disposition, vous gagnerez du temps et ferez surtout des économies. Vous avez maintenant une idée fixe de ce que vous voulez. Demandez un prêt travaux pour réaliser votre rêve.
De nombreux organismes financiers et banques offrent ce service. Pour en bénéficier, il suffit d’aller sur leurs sites internet pour voir leurs offres. Chose intéressante, vous avez la possibilité de simuler le prêt en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Vous pouvez voir ce que ces établissements financiers proposent comme mensualités, durée de remboursement, taux et frais de dossiers. Fournissez ensuite les pièces requises et recevez de l’argent pour concrétiser vos ambitions. L’argent enfin disponible, lancez les travaux !
La rénovation, l’affaire du cuisiniste
Vous avez certes des compétences, mais dans la vie, on ne sait pas tout faire et on ne peut pas tout faire. Laissez donc le cuisiniste prendre en charge la rénovation de votre cuisine. Autrement, vous risquez de multiplier les erreurs et de vous retrouver coincé dans une cuisine peu fonctionnelle. Vous pourriez vous retrouver avec un réfrigérateur encastré dont la porte ne s’ouvre pas au complet, un lave-vaisselle qui empêche d’accéder à la moitié des armoires de la cuisine, etc. Le rôle du cuisiniste est de s’assurer que votre cuisine est fonctionnelle.
À partir des réponses aux nombreuses questions qu’il vous posera, il pourra configurer votre nouvelle cuisine. Il vous donnera aussi des conseils sur les meilleures pratiques pour rendre votre cuisine efficace. La cuisine est l’endroit le plus populaire et le plus fréquenté de la maison. Vous devez y être le plus à l’aise possible.
Les appareils électroménagers, les armoires et la lumière
L’une des meilleures façons d’améliorer l’apparence de votre cuisine est de changer vos accessoires et appareils usés. Malheureusement, cela peut demander beaucoup d’argent. Les modèles en acier inoxydable sont hors de portée, si votre budget n’est pas colossal. Cependant, si vous n’êtes pas esclave des tendances, vous pouvez acheter de nouveaux appareils non inox. L’autre option qui vous fera moins dépenser est de repeindre par exemple votre cuisinière et votre réfrigérateur. Collez des autocollants pour apporter une nouvelle vie à votre réfrigérateur. Les ateliers de carrosserie peindront les façades des appareils électroménagers pour leur donner un look plus moderne. Vous voulez toujours moins dépenser ? Vous pouvez acheter de la peinture à la quincaillerie et faire le travail vous-même.
Repeindre vos armoires
Même les vieilles armoires peuvent avoir une seconde vie. À l’intérieur, vous pouvez mettre de petits morceaux de papier peint. Passez quelques couches de craie d’ardoise pour empêcher la moisissure. Pour l’extérieur, l’important est de choisir la bonne palette de couleurs et les bons accessoires. La mise à neuf de vos vieilles armoires est un bon moyen de changer l’aspect de votre cuisine. Vous pouvez également les peindre sans beaucoup dépenser. Soyez créatif : un peu de lavage, un léger ponçage et une couche de peinture, et le tour est joué. L’utilisation intensive expose les meubles de cuisine à l’usure. Il vous faut donc de la peinture de bonne qualité. Toutefois, si vos armoires sont irrécupérables, remplacez-les par des planches de bois solides qui serviront de tablettes pour recevoir les tasses, les assiettes et les verres. Par souci d’harmonie, il serait souhaitable d’adopter la même couleur pour les meubles et les carreaux.
Vous avez nécessairement besoin d’un bon éclairage
Une cuisine doit absolument être bien éclairée. Pour cela, vous n’avez pas besoin de disposer d’importantes ressources. Il vous faudra être simplement astucieux. Dans votre plan de réfection, vous devez déjà penser à repositionner votre cuisine de manière à bénéficier de la lumière naturelle de la journée. S’il est impossible de le faire, prévoyez alors de grandes fenêtres. Vous profiterez ainsi d’un éclairage naturel. En soirée, l’obscurité s’installe naturellement, et votre cuisine a besoin d’être éclairée convenablement. Comment éclairer sa cuisine ? Quelles sont les astuces pour avoir un bon éclairage à moindre coût ? Quel type d’éclairage choisir ?
Ayez de bons luminaires
Il vous faut absolument des systèmes d’éclairage assez légers, mais agréables et moins coûteux. Pour cela, vous devez réussir le choix des luminaires.
Faites un bon choix des luminaires
-
l’éclairage général ;
-
l’éclairage fonctionnel ;
- l’éclairage décoratif.
Le premier éclaire toute la pièce. C’est un peu comme la grande lampe du salon qui permet de tout voir quand on l’allume. Mais, ce type d’éclairage ne répond pas totalement à la spécificité de la cuisine, car vous n’avez pas une visibilité claire quand vous cuisinez. Vous avez donc besoin, en plus de cet éclairage général, d’un éclairage fonctionnel. Pour cela, il vous faudra des luminaires au-dessus de votre plan de travail, de vos plaques de cuisson et de votre évier. En plus de ces deux types d’éclairage, vous avez également besoin de donner un peu de chaleur, de couleur et d’élégance à votre cuisine. Il vous faut alors un éclairage décoratif. Il en existe de plusieurs sortes. Leur rôle est de faire de votre cuisine un lieu de séjour agréable.
Pesez le coût et la consommation en énergie
Tout part du type de lampe que vous adoptez. La qualité de votre lampe influe positivement ou négativement sur votre consommation en énergie. Les lampes de basse consommation sont les plus recommandées. La puissance électrique de ces lampes généralement moins onéreuses est moindre. Vous conviendrez que, lorsque la puissance électrique est moindre, la consommation aussi sera légère. Avec ces types de lampes qui sont en vente dans tous les magasins et boutiques, vous gagnez sur le coût de la lampe, mais vous économisez aussi en ce qui concerne l’énergie. C’est une solution qui répond parfaitement à votre prêt, car vous pouvez faire des économies sur la durée.
L’éclairage LED pour cuisine, la solution qui sauve
Lorsqu’on parle d’adéquation coût et consommation en énergie, la lampe à laquelle on pense généralement, c’est le LED. C’est un type de lampe qui convient à toutes les bourses et qui présente une faible consommation en énergie. Pour votre cuisine, faites le bon choix en adoptant cette lampe, en raison de ses trois avantages comparatifs. Elle est économique, écologique et confortable. Côté économie d’énergie, c’est une ampoule qui consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence. Sa rentabilité réside surtout dans sa durabilité. Elle peut faire jusqu’à 25 ans. En plus de son caractère économique, elle assure une préservation de l’environnement et offre un confort inégalé. Un tour dans les boutiques et magasins, et vous y trouverez les derniers arrivages de LED pour cuisine. Vous n’allez pas résister à la gamme de guirlandes lumineuses agréables pour la décoration de votre cuisine. Vous n’aurez pas à débourser beaucoup d’argent pour vous les procurer. Le rapport qualité-prix est intéressant. Vous avez par exemple le LED lampe de placard. Cette lampe ultra mince dispose d’une luminosité réglable pour les cuisines. Elle dispose d’un kit d’éclairage d’armoire facile à installer avec ses accessoires. Elle est si légère qu’elle est facilement transportable. C’est un type de lampe qui s’adapte aisément à toutes les positions en cuisine. Ces types de lampes existent sous diverses formes avec des fonctionnalités variées. Adoptez des solutions LED pour un éclairage optimal et à moindre coût de votre cuisine.
Pensez à la décoration
La rénovation est enfin terminée. Vous pouvez apporter encore plus de joie et d’élégance dans la cuisine en la décorant. De la verdure, de belles fleurs et de beaux tableaux l’embelliront davantage.
Dans une cuisine rénovée et relookée à votre goût, vous aurez tout le bonheur et la passion pour bien préparer vos plats préférés. Tout ceci est possible ! vous pouvez opter pour un prêt travaux si votre budget est serré. Le site Taux.com vous présente les meilleures offres. Empruntez et donnez corps à vos rêves !