Comment préparer un hamburger végétarien avec de la galette de semoule ?
La cuisine végétarienne consiste à se concocter des plats équilibrés et sains. Ils doivent aussi être sans viandes ni poisson. Vu la multitude de produits minéraux et végétaux que la nature nous offre gratuitement, des recettes variées peuvent être préparées par un végétarien. Par exemple, pour celui qui ne veut pas enfreindre ses convictions et ne veut pas non plus se rendre dans un fast-food, voici comment réaliser un hamburger végétarien avec de la galette de semoule !
Sommaire
Le matériel et les ingrédients à rassembler
En dehors du saladier dans lequel seront mélangés les différents ingrédients, vous aurez besoin d’un ustensile de cuisine en bois. Prévoyez alors une spatule pour retourner les légumes à la cuisson. Un emporte-pièce, une poêle antiadhésive et un couteau seront également indispensables.
À propos des ingrédients, ils devront être séparés en deux catégories. La première servira à préparer les galettes de semoule et la seconde sera utilisée pour les burgers.
Alors, pour 6 personnes, achetez 100 grammes de semoule fine et 100 autres grammes de semoule moyenne. Mélangez les deux farines pour obtenir un alliage de semoule fine et de semoule moyenne. Il vous faudra également :
- 150 millilitres d’huile d’olive ;
- un sachet de levure chimique ;
- de l’eau et un petit verre de lait tiédi.
N’oubliez surtout pas la cuillère à café de sel.
Pour les burgers, rassemblez 2 tomates, des radis roses, 1 oignon rouge, 12 feuilles de laitue, de la mayonnaise et du ketchup. La préparation de cette recette végétarienne vous prendra 30 minutes, sa cuisson 10 minutes et aussi, vous devrez 10 autres minutes pour laisser reposer votre plat avant de le déguster.
La préparation de vos galettes de semoule
Dans le saladier, faites un méli-mélo de la semoule, du sel, de l’huile d’olive et de la levure chimique. Malaxez correctement pour l’obtention d’une pâte sablée. Le verre de lait devra ensuite être ajouté, puis vous laisserez la pâte l’absorber tout doucement. Sans la pétrir, versez petit à petit de l’eau dans le mélange jusqu’à ce qu’une pâte lisse, malléable et homogène se forme. Laissez reposer 10 minutes.
À présent, saupoudrez votre plan de travail avec de la semoule et déposez-y la pâte. Vous devrez l’étaler sur 1 centimètre d’épaisseur. Saisissez ensuite votre emporte-pièce et découpez 6 galettes de forme ronde.
Sur feu moyen, chauffez la poêle adhésive et disposez toutes les galettes. Laissez-les cuire d’un côté pendant 4 minutes et retournez-les avec votre spatule en bois. L’avantage d’utiliser un tel matériel écologique, c’est qu’il ne va pas rayer le fond de votre poêle. Après les avoir retournées, éteignez le feu et ne les ôtez pas du contenant chaud.
La préparation de votre hamburger végétarien
Pour concocter un burger délicieux, lavez les feuilles de salade et essorez-les. Passez ensuite aux tomates, vous les épongerez au lieu de les essorer, puis vous les couperez en rondelles. Pelez votre oignon rouge, nettoyez vos radis et découpez-les aussi en rondelles.
Partagez chaque pain à burger en deux et passez-les dans une autre poêle avec une petite quantité d’huile d’olive. Avec la mayonnaise et le ketchup, tartinez la face des pains.
Comment découper un oignon en rondelles ?
Le couteau prévu pour l’opération doit être bien aiguisé. Ôtez les bouts du bas et du haut. Jetez-les et enlevez ensuite la peau qui recouvre le légume. Rincez l’oignon avec de l’eau froide pour éliminer une partie des acides flottants.
Pour obtenir de belles rondelles, placez-le sur votre planche à découper. Pour une attitude écoresponsable et écologique, il est conseillé que cette dernière soit en bois. Avec une main, tenez l’oignon et avec la seconde, découpez les rondelles.
Comment éponger des tomates ?
Rien de plus simple. Faites bouillir une quantité d’eau suffisante et plongez-y les tomates pendant quelques secondes. Retirez-les rapidement et déposez-les dans de l’eau glacée.
Servez-vous après du couteau pour les éplucher avant de les découper. Pour cela, taillez-les en pétales. Une autre méthode d’épluchage s’effectue après une légère incision sur le côté. Sous forme de croix, celle-ci est faite en opposé au pédoncule de la tomates. Vous pouvez également laver ces dernières, les couper et les consommer simplement crues.
Le bouquet final
Une fois que vous avez passé les étapes précédemment citées, ouvrez les talons de vos pains. Placez-y une feuille de laitue, le steak de semoule et une seconde feuille de salade. Ajoutez quelques rondelles de tomate, de radis et d’oignons. Vous n’aurez maintenant qu’à refermer les burgers avec les couronnes de pains. Servez et dégustez.
La personnalisation de la recette
Comme vous pouvez vous en douter, vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la semoule si vous ne l’aimez pas. Vous pourrez valablement les remplacer par du quinoa ou des flocons d’avoine.
Le quinoa contient d’ailleurs un excellent taux de protéines. Il se conserve aussi pendant très longtemps et il est particulièrement recommandé aux personnes végétariennes. Quant aux flocons d’avoine, ils sont très riches en fibres et en hydrates de carbone. Ils ralentissent également les différents signaux rattachés à la faim, au niveau de l’intestin.
Les pois chiches ou la protéine de soja peuvent également intervenir dans la préparation de votre steak. Ils sont très riches en fer et assez pauvres en lipides. Comme les flocons d’avoine, ils sont satiétogènes et contiennent un grand nombre d’autres nutriments. La protéine de soja, elle, est l’équivalent d’un plat de charcuterie ou de viande rouge. Faites confiance au faible pourcentage de graisses saturées que vous retrouverez dans cette protéine végétale.