Comment préparer soi-même du bon pain avec ou sans machine à pain ?

L’arrivée des machines à pain a révolutionné le monde culinaire. Cet appareil simple d’usage vous permet de préparer vos pains maison. Néanmoins, bien de gens loupent leur recette à cause des faux pas notamment un ingrédient ajouté à un autre qui annule les effets du premier et dégrade la qualité des pains.
En suivant nos conseils, vous vous transformerez à coup sûr en un(e) boulanger(ère) chevronné(e). Voici comment réussir vos pains, que vous disposiez d’une machine à pain ou pas.
Sommaire
Pourquoi préparer son pain à la maison ?
Si l’on regarde de plus près, le coût total des ingrédients nécessaires pour réussir un pain tourne autour de 0,12 euro. Or, nous savons tous qu’une baguette de pain coûte 0,85 euro voire 1,10 euro à la boulangerie.
Là, on se rend compte sans ambigüité de l’économie qu’on pourrait réaliser quand on prend juste la décision de confectionner soi-même son pain à la maison.
Plus de 0,73 euro, voilà l’économie que vous pourriez dégager sur une baguette de pain en consacrant juste quelques heures à la cuisine. Et si l’on multipliait cela par 10, cette économie reviendrait à 7,3 euros. Par 100, l’on se retrouve déjà à 73 euros d’économie qui en vaut vraiment la peine.
Vous ne disposez pas d’assez de temps à y consacrer durant les 5 premiers jours de la semaine ?
Pas de panique, dégagez juste 4 heures en week-end et le tour est joué. Confectionnez-en en grand nombre tout en tenant compte de vos habitudes de consommation. Puis, conservez-les ! Nous revenons sur cet aspect à la fin de l’article.
En semaine, dès que le besoin se fera sentir, vous n’aurez plus qu’à vous servir à votre convenance. Un vrai régal !
En plus de ce gros avantage, en préparant soi-même son pain, vous serez certain de consommer un pain sain.
Les bons ingrédients, tu choisiras !
Le choix des ingrédients constitue un élément déterminant de la qualité de votre pain. Pour rappel : pour préparer votre pain, vous aurez besoin d’une farine bonne qualité, d’une quantité assez importante d’eau, d’huile de soude ou d’huile d’olive et de la levure.
La farine
Heureusement, on peut utiliser tous les types de farines pour confectionner du pain. Toutes les farines ne produisent pas les mêmes effets lors de la cuisson.
Couramment utilisée en cuisine pour la confection des brioches, la farine baptisée T55 demeure idéale. Elle fait dorer le pain, rend sa partie intérieure bien élastique, aérée et nécessite peu de travail au cours de la phase de pétrissage.
Si vous optez pour la farine de blé complète (T150) ou celle semi-complète (T110), sachez que vous aurez à la travailler avec beaucoup d’eau au cours de la phase de pétrissage.
Vous disposez de la farine de maïs ou de seigle ? Vous pourrez aussi l’utiliser sans crainte. Néanmoins, vous serez amené à la manœuvrer intensément puisque ces types de farines sont dépourvus de gluten. Par manque de gluten, la pâte reste parfois inélastique et se colle énormément, donc pas facile à travailler.
Astuce : pour obtenir un meilleur pain tout en déployant moins d’efforts lors du pétrissage, utilisez une farine complète riche en gluten. Pour acheter une farine de bonne qualité à moindre coût, rendez-vous dans un moulin.
La levure
Disponible en vente sur les grandes surfaces et auprès des boulangers, la levure « boulangère » se décline en deux grandes versions : la levure séchée ou la levure fraîche. Si elles fonctionnent toutes deux, la levure sèche reste trois fois plus puissante que celle séchée.
L’eau
Le seul conseil que nous pouvions vous donner, c’est d’utiliser une eau potable, limpide et tiède (à température ambiante ou à 30°C). Oubliez simplement l’eau chaude ou l’eau froide, car elles produisent un effet négatif sur la levure et la réussite du pain. La principale raison est que l’eau froide nuit gravement au développement des levures.
Prévoyez une quantité d’eau équivalente à 60% du poids de la farine que vous désiriez utiliser. Au-delà ou au-dessous de cette quantité, votre pain risque de rester tout plat.
Un exemple concret
Pour préparer un pain de 600 grammes environ, prévoyez :
- 1 cuillère à café de sel ;
- 500 gramme de farine de type 55 ;
- 1 sachet de levure granulée ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de soude ou d’huile d’olive ;
- 400 ml d’eau ;
- 1 pincette de sucre.
La préparation de la pâte
Le vrai travail commence à partir de cette étape. Vous pouvez soit choisir de préparer votre pain dans une machine à pain ou soit en vous passant de la machine à main. C’est à vous de décider !
Pour tout achat, consultez notre guide des meilleures machines à pain pour bien choisir votre machine à pain.
Sans machine à pain
Dans un saladier, mêlez les trois premiers ingrédients (sel, farine et levure) pour réaliser un mélange. Utilisez votre main ou un bâton propre pour trouer le milieu du mélange puis ajoutez-y l’eau ainsi que l’huile d’olive ou d’huile de coude.
Pétrissez le tout à la main pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte sans caillots. Vous pouvez aussi vous servir d’un robot pâtissier si vous en avez.
La phase de pétrissage demeure importante, c’est elle qui permet d’attiser la levure et de contribuer au gonflement de la pâte. Ajoutez à nouveau de la farine ou de l’eau au cas où l’occasion se présenterait. Ensuite, pliez-la à maintes reprises un peu comme une serviette.
Le secret de cette étape c’est de bien surveiller la pâte à pain. Elle doit rester élastique et non « collante ou excessivement sèche », sinon votre pain sera pareil.
Avec machine à pain
En utilisant une machine à pain, il convient de respecter scrupuleusement l’ordre des ingrédients. Versez les liquides en premier, la farine, le sucre et le sel en second lieu puis la levure en dernière position. Ici, la levure et les liquides ne doivent pas entrer en contact.
Une autre manière de procéder consiste à verser en premier la levure dans de l’eau tiède bien avant la mise en route de l’appareil.
La fermentation ou la levée de la pâte
La qualité, l’apparence et le goût des pains que vous obtiendrez dépendent majoritairement de la fermentation de la pâte à pain.
Étalez du papier sulfurisé dans une moule à cake et déposez-y la pâte pétrie avec délicatesse. Emballez la pâte au moyen d’un torchon ou d’un linge propre. Attendez environ deux heures, le temps qu’elle se lève. Il est conseillé d’utiliser un torchon humide à cette étape.
Pour vérifier si votre pâte s’est bien levée et prête, plantez-y un de vos doigts. Vous obtiendrez ainsi un trou dans la pâte qui devrait se refermer progressivement. Autrement, laissez-la reposer encore une dizaine de minutes.
Conseil : pour une meilleure levée de la pâte, préparez votre pâte dans un environnement propre à 25°C au minimum, autrement la durée de levage de la pâte risque de se prolonger.
Phase d’avant-cuisson
Votre pâte s’est bien levée, versez un peu de farine sur le plan de travail. Rompez votre pâte puis retravaillez-la durant une dizaine de minutes avec plus d’ardeur et de force.
Vous aimez les pains à la croûte bien dorée ? Ajoutez une cuillère à soupe de sucre à votre pâte. Cela activera la levure et améliorera la qualité de vos pains.
Découpez votre pâte à pain en de petits pâtons. Donnez-leur une bonne forme selon votre convenance (boule, portions, escargot, baguette, etc.).
Vous aimez les pains avec des croisillons ? Munissez-vous d’un couteau fin tranchant puis laissez des croisillons ou de superbes grignes sur la surface supérieure de la croûte des pâtons.
Vous pouvez également les épicer ou les garnir en y ajoutant des graines de sésame, de noix, du romarin, du pavot, de cumin ou de lin.
Une fois les ingrédients ajoutés et les pâtons garnis, laissez-les reposer pendant 20 minutes.
Cuisson du pain
Précédemment, vous avez fait reposer vos pâtes épicées ou garnies durant une quinzaine de minutes, celles-ci se métamorphoseront progressivement en des pains. Pendant ce temps, chauffez votre four à 210°C ou 230°C (thermostat 7).
Une fois à 220°C, déposez-y vos pâtes avec précaution et laissez-les cuire dans le four pendant 40 minutes environ. Eh bien, vos pains sont prêts tous chaud.
Astuce : Vous pouvez aussi utiliser votre machine à pain pour cuire vos pains. Néanmoins, pour donner une saveur encore plus joviale à vos pains, le secret consiste à utiliser la machine pour pétrir votre pâte puis à faire cuire vos pâtons au four comme indiqué ci-haut. Vous obtiendrez ainsi des pains plus moelleux et plus aérés.
La cuisson de vos pains, vous vérifierez !
À la sortie de vos pains, on s’assure qu’ils sont bien cuits. En les tapotant, vos pains doivent raisonner un son creux. Sinon, remettez-les (sur le dos) dans le four durant une quinzaine de minutes.
Après la cuisson, on les laisse refroidir 10 minutes avant la découpe. En se refroidissant, ils perdent 2% environ d’eau.
La conservation
La phase de conservation de vos pains demeure aussi importante que leur préparation. Pour prolonger la durée de conservation de vos pains, ajoutez une cuillère de vinaigre blanc à votre pâte lors de la phase d’avant-cuisson.
À défaut d’utiliser les sacs en plastique susceptibles de produire des moisissures, on opte pour la vieille méthode qu’employaient nos grands-mères. Autrement, emballez vos pains avec un torchon humide puis posez-les à l’intérieur d’un grand tiroir ou dans une boîte à pain.
Pour aller plus loin, consultez l’article : « 7 astuces pour conserver efficacement vos pains« .