Comment faire du riz comme au restaurant chinois en 4 étapes ?

La cuisson du riz comme au restaurant chinois n’a rien de sorcier. Cette recette très délicieuse est assez simple et vous offre justement la possibilité de la réaliser vous-même à la maison. Si vous vous intéressez à la façon chinoise de préparer cet aliment, découvrez ici comment vous y prendre en 4 étapes.
Sommaire
1. Utiliser les ingrédients nécessaires
Comme c’est le cas avec toute autre recette, la préparation du riz comme au restaurant chinois nécessite un certain nombre d’ingrédients. Pour un plat succulent et fidèle aux traditions, vous aurez besoin dans une proportion variable de :
- 300 g de riz ;
- 100 g de maïs ;
- 100 g de petits pois ;
- 30 g de saucisse de Morteau ou saucisse chinoise + du jambon si nécessaire ;
- 1 carotte ;
- 4 à 5 œufs ;
- 4 cuillères à soupe d’huile ;
- poivre et set.
Que vous soyez dans un restaurant chinois à Pékin ou dans un restaurant chinois à Pau, la recette ne variera pas pour autant. Par conséquent, attaquez vos ustensiles de cuisine pour devenir aussi maître de cette spécialité chez vous à la maison.
2. Sélectionner une bonne variété de riz
Pour profiter de la saveur de votre recette, le choix du riz est très important. À ce sujet, il est généralement recommandé d’opter pour un riz au jasmin de bonne qualité. Pour le savoir, vérifiez l’homogénéité de la couleur et de la taille des grains de riz.
Il doit également dégager une agréable odeur. Un riz inodore n’est sans doute pas de bonne qualité. Aussi, préférez aussi des riz naturels qui n’ont pas subi de traitement pour une cuisson rapide.
3. Passer à la préparation proprement dite
La préparation du riz chinois commence par une cuisson à la vapeur sur 10 à 15 min. À défaut d’un cuiseur à vapeur, vous pourrez préparer votre riz à l’eau bouillante. Si vous optez pour ce dernier mode, lorsque l’eau sera portée à ébullition, retirez le couvercle et mélangez rapidement le riz une ou deux fois pour que les grains ne se collent pas avec l’amidon.
Les Asiatiques n’ont pas la culture d’assaisonner leur riz de sel. Cependant, si vous préférez le faire, ajoutez 8 à 10 g de sel par litre. Après la cuisson, laissez-le refroidir.
Vous pourrez ensuite éplucher et découper la carotte en petite cube. Émincez l’oignon et découpez la saucisse dans une poêle chaude avec de l’huile. Ajoutez-y le riz et faites un bon mélange afin que les grains se détachent les uns des autres.
Cassez maintenant les œufs et versez-les sur le riz. À présent, vous pourrez saler la préparation si vous ne l’aviez pas fait et mélanger de nouveau le tout. Ajoutez également le maïs et les petits pois et faites chauffer toute la préparation en 5 min.
Votre repas est alors prêt pour un bon régal !
4. Utiliser le volume d’eau nécessaire à la cuisson
Pour préparer du riz à la chinoise, le volume d’eau à ajouter dépend de la variété du riz. Vous pouvez généralement respecter les volumes suivants :
- 1,25 l d’eau pour 1 kg de riz d’accompagnement moelleux ;
- 1 l d’eau pour 1 kg de riz destiné à être sauté.
Il est aussi important de vérifier l’appoint avant de laisser le riz refroidir. Il s’agit simplement de se rassurer qu’il ne reste plus de l’eau en dessous du riz sur le feu. Lorsque vous remarquez que les grains sont déjà cuits et qu’il reste toujours de l’eau, mettez simplement la casserole sur un feu très doux et patientez le nombre de minutes nécessaires pour la cuisson.