Comment fabriquer du bon vin à la maison ? La recette
Très utilisé pour accompagner différents plats, le vin occupe une place de choix dans la gastronomie française et d’ailleurs. Il est fabriqué à partir de nombreux ingrédients comme les raisins ou n’importe quel fruit. Si vous souhaitez faire du vin à la maison, voici les différentes étapes que vous devez suivre.
Sommaire
Rassembler les ingrédients et les équipements nécessaires
La fabrication du vin à la maison nécessite certains ingrédients et équipements. Comme ingrédients, vous avez besoin de raisins (blancs ou rouges) ou d’autres fruits. Un sachet de levure, de l’eau filtrée ou de l’eau de source, etc. sont entre autres des ingrédients utiles à l’élaboration de votre vin.
Quant aux équipements, vous aurez à utiliser :
- Un grand récipient (en acier ou en plastique) ;
- Des levures sèches actives ;
- Des dames-jeannes en verre ;
- De la mistelle ;
- Un tamis ;
- Des bouteilles et bouchons (pour conserver le vin).
À mentionner que la qualité de votre vin dépend de la qualité des ingrédients ayant servi à son élaboration, notamment l’état sanitaire et la maturité des raisins.
Presser les raisins ou les fruits
La deuxième étape consiste à presser les raisins ou les fruits choisis. Cette opération peut être réalisée aussi bien au fouloir qu’à la main. Le jus obtenu (moût) est destiné à subir le processus de la fermentation.
Verser le moût dans le récipient
Le récipient ou fermenteur va principalement servir à la fermentation du moût. Si vous souhaitez fabriquer du vin rouge, vous devez macérer à la fois pellicules, pépins et rafles éventuelles. Les vins blancs s’obtiennent en revanche après soutirage. Ensuite, vous pressez isolément les peaux retirées et rajoutez le liquide au moût.
Laisser le moût se fermenter
La fermentation consiste à laisser reposer le moût pendant des jours avant de continuer le processus. Elle se décline en trois phases : une phase initiale qui dure 1 à 2 jours, une phase tumultueuse de 7 à 10 jours et une dernière phase appelée phase lente. Cette dernière phase ne prend fin qu’à partir du moment où les résidus de sucre sont totalement transformés en alcool ou en gaz carbonique et que l’acidité du vin diminue.
La vitesse de fermentation dépend principalement de la qualité des levures. Les levures sèches actives sont idéales pour la vinification et sont très présentes dans les raisins secs. La fermentation des vins rouges se réalise à une température comprise entre 24 et 30 °C et celle des vins blancs entre 18 et 21 °C.
Faire le remontage
Loin de l’étape de dégustation où vous pouvez déboucher une bouteille de votre vin, le remontage se réalise en fonction de plusieurs éléments. Il se réalise plusieurs fois par jour, selon les températures et le degré d’oxygénation du vin. Cela permet d’obtenir la quantité d’oxygène indispensable à la fermentation des levures, et une baisse des températures du moût.
Le remontage se fait avec un barboteur ou un seau désinfecté. Après cela, vous pouvez mesurer la quantité de sucre dans le moût à l’aide d’un mustimètre.
Faire le soutirage
Le soutirage consiste à séparer le vin de ses lies. À l’aide des dames-jeannes en verre et d’un tamis, vous pouvez éliminer les dépôts indésirables. Quant au vin, il poursuit sa phase de fermentation lente dans les dames-jeannes. Grâce aux bouchons en plastique, la boisson se protège des gaz de fermentation qui sont évacués. Vous pouvez ensuite laisser le vin dans ce matériel pendant 20 à 30 jours avant de procéder à la décantation. Cette opération se fait à l’aide d’un barboteur ou un entonnoir.
La mise en bouteille
Une fois votre vin décanté et prêt à être mis en bouteille, cherchez des bouteilles en verre propres avec des bouchons appropriés. Ajoutez à votre vin du soufre afin d’éviter une éventuelle refermentation. La prochaine étape consiste en la fermeture des bouteilles après remplissage et en leur conservation.