Comment choisir le vin idéal pour un repas végétariens ?

C’est presque rentré dans toutes les cultures aujourd’hui. À chaque recette correspond son vin. Ainsi, nous avons naturellement appris que le blanc est destiné au poisson, tandis que le rouge sied aux viandes grillées. Jusque-là, tout va bien. Mais, qu’en sera-t-il lorsque vous aurez dans vos assiettes des légumes ? Pour répondre à cette question, je vous invite à une lecture attentive de cet article.
Sommaire
Les techniques à employer pour choisir son vin
Pour vous permettre de faire votre choix, il existe certaines pistes que vous pourrez emprunter. Bien entendu, il vous faudra de l’entrainement, mais je suis certain qu’avec un peu de travail et de détermination vous y arriverez. Deux techniques sont donc à employer.
Une fois les caractéristiques mémorisées, il vous faudra choisir un vin qui sublime ces caractéristiques.
D’autre part, vous pouvez choisir de contraster votre vin avec les notes de votre plat. Ainsi, vous pourrez servir du vin blanc éclatant pour casser un peu la note riche et grasse des avocats.
Cependant, il faut noter que les techniques évoquées précédemment sont très subjectives. Généralement, ce sont les experts qui arrivent à faire l’unanimité dans ce domaine. En matière de goût, les débats sont difficiles à mener. Je vous propose donc de découvrir quelques assortiments possibles entre le repas végétarien et le vin.
Quelques alliances entre le vin et les repas végétariens
Les crudités
Lorsque vous décidez de prendre des crudités en entrée, faites attention à la sauce. La raison est que le « vinaigre » est l’ennemi juré du vin. Vous devez donc veiller à ce que la sauce soit assez douce pour ne pas gâcher votre moment de plaisir.
Avec la légère acidité des tomates, le croquant de la carotte et l’image rustique que rappellent les concombres, je vous conseille d‘opter pour le vin blanc de Chablis ou encore celui de Menetou-Salon. Ces derniers ont la particularité d’allier des notes d’agrumes qui donnent de ce vin quelque chose de frais et fruité.
Les légumes verts
Ici, vous aurez l’embarras de choix puisqu’il existe de nombreux légumes verts. Le vin blanc choisi pour les crudités pourrait également faire l’affaire, si vous avez dans vos repas des épinards, le haricot vert, le chou, etc. Vous pourrez toutefois opter pour le blanc des Côtes-de-Provence pour les nuances végétales.
Quant aux asperges et aux artichauts, il convient de compenser l’amertume soit avec un riesling, soit avec un muscat. Vous pourrez également choisir un Condrieu pour avoir un arôme plus prononcé.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont les légumes les plus consommés de la terre, que vous soyez végétarien ou non. Ces légumes acceptent facilement tous les vins cités précédemment (le vin blanc de Chablis ou encore celui de Menetou-Salon).
Toutefois, il faut souligner que les pommes de terre peuvent s’accompagner d’un vin rouge léger. Ce qui me vient directement à l’esprit est un beaujolais ou encore un rouge de la cuvée Saumur-Champigny dans la Loire.
Les mijotés à la tomate
Si vous aimez faire des ratatouilles ou des mijotés à la tomate, ne cherchez pas loin. Le vin idéal pour accompagner vos repas est le rouge. Il ressortira le côté compoté de vos plats et les sublimera. Optez alors pour un vin du sud du Rhône à base de grenache. En revanche, le rosé pourrait aussi faire l’affaire. Il sera idéal en été, surtout s’il s’agit d’un rosé du Roussillon ou de son frère le tavel.
Les autres accords possibles
Lorsque votre repas doit contenir beaucoup de carottes et de champignons, il est souvent conseillé d’opter pour le rouge. Prenez simplement le rouge du Beaujolais pour accompagner vos plats. Quant au vin blanc, il fera également ressortir les belles nuances de la girolle ou encore des morilles. Le Cru de la côte de Beaune sera un excellent allié pour vous accompagner.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les vins, ou demander l’avis d’un expert du domaine, je vous conseille de faire une petite visite sur le blog vin burdivino. Vous aurez toutes les informations supplémentaires qui vous manquent.
Du rouge ou du blanc ?
C’est une question qui revient assez souvent chez les amateurs de vin. Mais, il faut reconnaitre qu‘il n’y a pas de mauvais choix à priori. Ce qui doit vous guider, c’est plutôt la douceur, l’acidité et la robustesse du vin.
En effet, chaque vin possède des particularités qui sont propres à son mode de culture, à la région, à la technique de fermentation, etc. Il faut donc se baser sur ces données pour faire vos appariements lorsque vous serez en face d’un repas végétarien.
Quels sont les bienfaits du vin ?
Les végétariens sont souvent à cheval sur leur alimentation. Cela se justifie puisque la nourriture saine n’est pas encore devenue la norme chez tout le monde. Cependant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour le vin.
En effet, s’il est consommé modérément, le vin deviendra la boisson qui transformera vos repas végétariens en caviar. Autrement dit, le vin est bourré de bienfaits. Il est un excellent protecteur du cur ; il permet de lutter contre le cholestérol, les graisses, et facilite la circulation sanguine.
À tous ces avantages, il faut ajouter que consommer du vin rend heureux. Vous perdrez donc votre mauvaise humeur et vous rirez plus souvent. Enfin, boire du vin, c’est s’abreuver à la fontaine de Jouvence. Le vin contient des antioxydants qui vous empêcheront de vieillir.
Le saviez-vous ?
- Le vin peut être également réalisé avec des fruits.
- L’accord vin-repas végétarien est conseillé pour l’équilibre des repas.
- Manger sain peut se faire de façon illimitée, mais le vin doit se boire modérément.