Choisir sa cocotte-minute : Conseils, avis et différents types

Nom attribué par Seb à son premier autocuiseur en 1953, la cocotte-minute est inévitablement l’équipement qu’il vous faut si vous aspirez être un cuisinier moderne. L’adopter dans votre cuisine permet aux aliments de conserver leurs saveurs, leurs vitamines et leurs couleurs. Très économique, vous obtenez ainsi un résultat comparable à une cuisson à la mijoteuse et dans un bref délai. Alors que les premiers modèles ne rassuraient pas trop, la cocotte-minute a aujourd’hui beaucoup évolué, et vous retrouvez sur le marché une variété de modèles très performants et sécuritaires. Mais, face à une telle diversité de modèles, opérer un choix s’avère toujours difficile, surtout si vous ne vous êtes pas bien renseigné. Ne vous inquiétez pas ! Nous vous fournirons toutes les informations susceptibles de vous permettre de faire le choix qui vous convient.
Sommaire
Présentation de l’appareil
La cocotte-minute ou l’autocuiseur est un appareil électroménager à paroi épaisse ayant la forme d’une marmite ronde ou ovale. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle est l’équipement idéal pour une cuisine saine avec des plats délicieux. Elle fonctionne sur le principe de la cuisson sous pression. Elle dispose de deux poignées, d’un couvercle avec joint d’étanchéité. Les modèles récents sont équipés d’un minuteur qui s’occupe de la gestion du temps de cuisson pour vous. L’appareil vous avertit une fois que la cuisson est terminée. Afin de vous permettre une bonne préparation, l’appareil est équipé d’une soupape qui laisse échapper la vapeur quand la pression maximale est atteinte. Et ce n’est pas tout ! Pour la préparation des aliments à la vapeur, la cocotte-minute est dotée d’un panier cuisson. Elle vous donne donc la possibilité de réaliser différents types de cuisson, notamment la cuisson vapeur et la cuisson à l’étouffée.
Avec cet équipement, vous effectuerez vos cuissons dans un laps de temps, et cela, qu’elles soient simples ou complexes. Il peut se substituer au faitout et s’utiliser comme une cocotte traditionnelle de grandes capacités tout en restant ouvert. L’autocuiseur est également amovible, ce qui veut dire que vous pouvez le déplacer partout où vous voulez. Il existe même de nouveaux modèles de cocottes-minute aujourd’hui qui font la cuisson essentiellement à la vapeur, ce qui leur vaut le nom de « cuit vapeur ». Ils peuvent être électriques ou non.
Les différents types de cocottes-minute
Avant de vous donner les caractéristiques à considérer durant l’achat d’un autocuiseur, il est important que vous sachiez les différents types de modèles existants. Il s’agit ici de faire votre choix en vous basant sur le modèle et la matière des autocuiseurs.
La cocotte en aluminium
Ce type de cocotte est le plus utilisé. Et cela ne surprend guère quand on sait que l’aluminium est un métal qui allie légèreté et lourdeur. Vous pouvez faire cuire tous vos mets grâce à ce modèle. Vous avez également la possibilité de l’utiliser sur tous les types de plaques de cuisson, exception faite aux plaques à induction. Il est disponible sous toutes les formes et toutes les tailles. De plus, son entretien se fait très facilement.
La cocotte en acier
Elle présente les mêmes avantages que la cocotte en aluminium. Son grand avantage réside surtout dans sa rigidité. Les cocottes en acier sont imputrescibles et ne se cassent pas. Vous pouvez les utiliser dans le four. Toutefois, évitez de les utiliser sur les plaques à induction.
La cocotte en fonte
Il s’agit de l’un des modèles de cocotte les plus vieux. La cocotte en fonte n’a rien à envier aux autres modèles déjà cités. Elle assure une excellente cuisson grâce à sa diffusion de la chaleur qui est exceptionnelle. Malgré sa lourdeur et sa fragilité, elle dispose de plusieurs atouts. Vous pouvez l’utiliser sur tous les types de plaques de cuisson, et même sur les plaques à induction. Vous verrez sur le marché une gamme variée de ce modèle.
La cocotte en verre
Elle a été fortement popularisée dans les années 1960 et 1970. Depuis, ce modèle de cocotte continue toujours d’impressionner le grand public. Très pratique, il est adopté par de nombreuses personnes. Grâce à sa transparence, la cocotte en verre vous permet de voir tout ce qui se trouve à son intérieur. Vous pouvez ainsi surveiller votre cuisson très facilement. Il n’est plus question de soulever le couvercle pour vérifier si votre plat est cuit ou non (ce qui peut entrainer une perte de chaleur et agir sur votre cuisson).
La cocotte en pierre
C’est l’équipement idéal pour tous les cordons-bleus. Vous pouvez utiliser une cocotte en pierre sur de nombreuses années (au moins trente ans). Avec cet appareil électroménager fait en pierre, vos plats auront un goût unique et une texture exceptionnelle. Il permet de préparer les aliments très fragiles ou sans matière grasse comme l’uf ou le poisson. Son seul inconvénient est son tarif assez élevé.
La cocotte en cuivre
C’est l’ustensile de cuisine tendance du moment. En plus d’être un équipement de cuisine, elle est également un élément de décoration. La cocotte en cuivre est l’autocuiseur idéal pour les professionnels de la restauration. En effet, elle assure une diffusion de la chaleur de manière optimale. Néanmoins, ce type de cocotte ne peut s’utiliser sur les plaques à induction.
La cocotte en céramique
À l’instar de la cocotte en fonte, elle est fragile et lourde. Elle allie fonctionnalité et esthétique. La cocotte en céramique ne s’utilise que dans les fours. Son utilisation est donc très ciblée. Elle est disponible avec une variété de design.
La cocotte pour micro-onde
Disponible en terre cuite, en silicone, en fonte, en verre ou en céramique, la cocotte pour micro-onde est un appareil moderne très efficace. Outre les modèles réalisés en silicone qui ne peuvent fonctionner que sur les micro-ondes, les autres sont utilisables sur tous les types de plaques de cuisson ou au four.
La mini-cocotte
Appareil électroménager tendance, elle vous permet de bien faire la présentation de vos plats. Même si certains modèles de mini-cocottes ne permettent que d’exposer les différents mets, d’autres servent aussi à la cuisson.
Tous ces types de cocottes-minute peuvent s’acquérir dans les boutiques en ligne à un tarif concurrentiel. Ces plateformes de vente offrent même des réductions considérables sur les produits.
Quelques critères à vérifier avant l’achat de n’importe quel type de cocotte-minute
-
Le format : les autocuiseurs ont différentes tailles (22cm à 30 cm). Selon vos besoins, vous définirez les dimensions de votre cocotte-minute. Si votre famille est composée de quatre personnes au plus, les petits formats de 4.5 L pourront vous suffire. Mais, il va falloir opter pour les autocuiseurs ayant une capacité allant jusqu’à 6 L si vous préparez pour une famille de six personnes. Les plus grands formats atteignent généralement 10 L. Il existe également des modèles qui vont jusqu’à 20 L pour ceux qui veulent s’en servir pour une utilisation professionnelle par exemple ;
- L’ouverture : vous ferez votre choix parmi des systèmes d’ouverture comme le système classique à baïonnette, le système coulissant, le système à étrier, à levier ou encore le bouton poussoir. L’ouverture à baïonnette est le plus simple et le plus ancien des systèmes d’ouverture. Vous n’avez qu’à tourner le couvercle dans une direction ou l’autre pour ouvrir ou fermer votre autocuiseur. Le bouton poussoir s’avère le plus récent système d’ouverture. Il est installé sur la poignée centrale du couvercle. Très pratique, il vous permet d’ouvrir l’appareil de cuisson avec une seule main ;
- La soupape de sécurité : c’est le critère essentiel dans le choix d’une cocotte au regard de sa fonction. Elle laisse passer la vapeur lorsque la marmite atteint une certaine pression en fin de cuisson. C’est donc elle qui assure l’ouverture de l’autocuiseur et le retrait du couvercle en toute sécurité ;
- Les poignées : on distingue des poignées en plastiques (recommandé) et d’autres conçues avec la même matière que l’autocuiseur ;
- Le type de feu : la cocotte-minute s’adapte à tous les types de feu. Cependant, certaines cocottes, comme vous l’avez constaté dans la typologie, ne peuvent pas supporter tous les types de feu. Il vous revient de voir si l’autocuiseur choisi est compatible avec le type de feu que vous utilisez ;
- La qualité : afin d’être sûr que votre autocuiseur aura une durabilité remarquable, il est important qu’il soit de bonne qualité. Et la marque de l’appareil est le principal indicateur. La meilleure marque est celle qui a déjà conquis le public avec ses créations dans le passé ;
- Les options additionnelles : de nos jours, les autocuiseurs haut de gamme disposent de quelques caractéristiques supplémentaires qui sont très intéressantes. On peut citer entre autres le minuteur, l’écran LCD ou l’éco doseur. D’ailleurs, le nouveau chouchou des professionnels est la version connectée. Elle est équipée de Bluetooth et/ou Wi-fi et peut se piloter à distance via une tablette ou un smartphone par le biais d’une application dédiée. Très intéressant, n’est-ce pas ?
- Le tarif : bien que les critères précédemment cités soient très importants, le coût de l’autocuiseur choisi est un facteur à considérer également. Comme pour tout produit, vous devez rechercher une cocotte ayant un excellent rapport qualité/prix. Sachez que plus votre autocuiseur est sophistiqué, plus son prix sera élevé, ce qui est tout à fait logique. Toutefois, les tarifs des autocuiseurs ne sont généralement pas chers et sont accessibles à tout le monde.