Quels sont les bienfaits d’un jus de fruits frais ?
L’été arrivant à grand pas, la tentation de boire un jus de fruit bien frais va se faire de plus en plus pressante. Bonne nouvelle, les jus de fruit sont riches en vitamines et en nutriments qui vous permettront de rester en meilleure santé de manière complètement naturelle.
En vous aidant à consommer plus régulièrement et en quantité importante des aliments non transformés (et même crus), les jus de fruits sont vos meilleurs alliés bien être. A condition de bien les choisir et les préparer. Suivez le guide !
Sommaire
Quels fruits choisir pour préparer son jus ?
Avant de découvrir les bienfaits des jus de fruits frais, il faut commencer par bien les choisir. Le premier conseil à suivre est naturellement de ne choisir que des fruits de saison, car ils contiennent plus de vitamines et de nutriments. Préférez également ceux issus de l’agriculture biologique, pour éviter les pesticides et autres produits chimiques.
En dehors de ces simples précautions, vous avez pratiquement carte blanche dans la sélection des fruits et légumes dont vous allez extraire le jus. Si les options les plus populaires restent le jus d’orange, de carottes, de fraise ou de kiwi (agrémentés de gingembre frais ou d’herbes comme la menthe et le basilic), vous pouvez typiquement utiliser tous les fruits de votre choix. A condition qu’ils ne soient pas trop secs, ni pâteux (difficile d’extraire du jus de la banane par exemple, qui se prête mieux aux smoothies).
Chacun possède ses bienfaits, à vous donc de les choisir selon vos envies, mais aussi vos besoins.
Faire le plein de nutriments
Tout l’intérêt de boire des jus de fruits frais est de consommer ses aliments riches en nutriments et qui vous permettront donc de booster votre organisme. On retrouve en effet dans leur composition :
- de l’eau : la plupart des fruits sont principalement composés d’eau et vous permettront donc de vous réhydrater ;
- de la vitamine C : appréciée pour ses vertus antioxydantes, la vitamine C renforce également vos défenses immunitaires ;
- des glucides : cette source de sucre saine car non raffinée vous donnera un coup de boost et nourrira votre cerveau ;
- de fibres : un bon point pour votre digestion ;
- du potassium et magnésium: bonne nouvelle pour les sportifs qui connaissent leur impact sur notre métabolisme et la contraction des muscles ;
Un bon moyen de consommer des fruits crus
Le principal atout d’un bon jus de fruit frais est de vous permettre de consommer des aliments crus et donc de bénéficier de tous leurs nutriments sans les dénaturer. En effet, lorsque nous faisons cuire les fruits et légumes (que ce soit au four, à la poêle ou même à la vapeur), les minéraux et vitamines qui les composent sont détruits ou dénaturés (à partir de 55 degrés pour les enzymes, par exemple).
Tout l’intérêt de boire des jus de fruits frais est de consommer ses aliments riches en nutriments et qui vous permettront donc de booster votre organisme.
C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé d’investir dans un extracteur et non une centrifugeuse qui en raison de sa rotation trop rapide va détruire une partie des vitamines contenues dans vos fruits. Pour comparer les modèles, il existe de nombreux sites sur internet comme https://cuisineatoutfaire.fr/selection-extracteur-de-jus/ par exemple.
Et si vous vous demandez pourquoi ne pas vous contenter de consommer ces aliments tels quels, c’est tout simplement parce que les boire permet de bien mieux assimiler leurs nutriments, les faisant passer dans le sang en une dizaine de minutes à peine. Votre corps ne sera donc pas autant sollicité pour les digérer, ce qui vous permettra de faire une croix sur la fatigue et la perte d’énergie après avoir croqué dans une pomme.
Les adeptes du jeûne intermittent ne jurent d’ailleurs que par les jus de fruits frais, qui permettent d’en consommer en plus grande quantité sans même sans rendre compte tout en vous débarrassant des fibres qui vont ralentir le processus de digestion. Gardez cependant les déchets pour les ajouter à une soupe, une sauce ou un bouillon, et ne pas faire l’impasse sur leurs vertus.
Boire un jus de fruit pour éviter certaines maladies
Les jus de fruits sont également connus pour leurs pouvoirs de prévention face à certaines maladies, notamment les cancers (un fait qui a été prouvé à de nombreuses reprises par des études scientifiques très sérieuses). On sait par exemple que boire régulièrement un jus de fruits frais permettrait de :
- limiter la progression des cellules cancéreuses (en particulier les fruits et légumes riches en vitamines A et lycopène comme la tomate, la carotte ou encore la betterave) ;
- diminuer les risques de cancer et bloquer le développement des tumeurs, grâce aux légumes comme le chou (fleur, de Bruxelles ou brocolis) et les fruits riches en glucosinolate et sulforaphane ;
- éviter les cancers buccaux et les problèmes cardio-vasculaires ;
- encourager la perte de poids (dans le cadre d’un régime équilibré et d’un mode de vie sains).
Les jus de fruits sont également connus pour leurs pouvoirs de prévention face à certaines maladies.
4 conseils pour maximiser ses bienfaits
Vous êtes convaincu par les super-pouvoirs des jus de fruits et voulez en maximiser les bienfaits, suivez ces 4 conseils :
- Limitez votre consommation de jus de fruit. Si votre organisme n’est pas habitué à ingurgiter une telle quantité d’aliments crus, il aura du mal à les assimiler. Commencez donc progressivement, et augmentez les quantités et les fruits et légumes plus difficiles à digérer (comme le céleri, par exemple) petit à petit.
- Optimisez la conservation de vos jus de fruits : s’il est conseillé de les boire immédiatement après les avoir préparés, vous pouvez tout aussi bien les consommer plus tard en les conservant au frais. Ajoutez un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation, et versez-les dans des bouteilles sans air pour les mêmes raisons.
- Dosez bien vos mélanges fruits/légumes : pour un bon boost d’énergie, il est préférable que votre jus contienne ¾ de légumes et le reste de fruits. Cela vous permettra de limiter votre consommation de sucre, assimilé trop rapidement par votre corps. Donc même si vous préparez vos jus maison, ces derniers seront toujours bien chargés en glucides, qui s’ils sont bons pour votre santé, ne doivent pas être trop présents dans votre alimentation.
- Avant de préparer votre jus de fruit frais, pensez également bien à nettoyer vos fruits et légumes pour éviter de n’y retrouver de la terre, des microbes, mais aussi des produits chimiques (en particulier si vos ingrédients ne sont pas bio). Passez-les sous un jet d’eau froide et utilisez une brosse si nécessaire (certains extracteurs en ont une). Pour plus de précautions, vous pouvez également tester le vinaigre blanc.