Batch cooking de légumes : Idées et recettes de conservation

Avec la crise économique mondiale, il est de moins en moins facile d’avoir du temps pour soi, entre le travail, la famille (pour les couples) et d’autres occupations. Pour gagner un peu de temps, le batch cooking est une excellente perspective. C’est d’ailleurs une astuce à laquelle de nombreuses personnes ont recours de nos jours, et les témoignages sont légion. Il s’agit d’une technique qui vous permet d’organiser vos repas à l’avance. Trouvez dans cet article, tout ce qu’il importe de savoir au sujet du batch cooking de légumes, mais aussi des recettes de conservation de vos plats.
Sommaire
Batch cooking : ce qu’il faut en savoir
Le batch cooking est une expression empruntée à la langue anglaise. Elle peut être littéralement traduite par : préparer en lot. Il consiste en effet à s’organiser de manière à prévoir, depuis le weekend, toute la cuisine de la semaine à venir. Ainsi, en semaine, vous n’aurez qu’à réchauffer vos repas pour les manger. Ce principe d’organisation offre de nombreux avantages.
Quels sont les avantages du batch cooking ?
Au-delà du gain de temps que le batch cooking permet d’avoir, cette astuce offre divers autres avantages. La plupart des personnes qui ont à charge la cuisine d’une famille vous diront qu’il n’est jamais aisé de savoir ce qu’il faut préparer pour répondre aux goûts de tout le monde. Par conséquent, grâce au batch cooking, vous pouvez vous libérer de cette pression psychologique permanente de chaque semaine.
Mieux, le batch cooking vous permet de varier votre alimentation. En effet, puisqu’il s’agit d’une organisation de repas sur de nombreux jours, vous êtes amenés à mettre en place un menu. Or, lorsque vous devez préparer chaque soir, vous expédiez simplement le menu juste pour avoir quelque chose à manger. Par ailleurs, le batch cooking vous permet de faire participer la famille (si vous avez des enfants). Il vous évite également de perdre certains de vos aliments frais que vous risquez de ne pas toucher en semaine à cause de la paresse. Par exemple, avec une boite de conservation chez Zôdio, vous êtes sûr de préserver l’état de vos repas et de manger sain sans vous tracasser durant toute une semaine.
En outre, vous préservez votre énergie. Le batch cooking vous empêche de faire assez de vaisselle en semaine puisque les plats sont prêts à manger. La bonne nouvelle est que le batch cooking ne fait acception d’aucun menu. Il s’applique à tous les types d’alimentation. Que vous mangiez végan, végétalien, sans gluten, lactose ou autre, vous pouvez l’essayer.
Bien que la composition des menus de batch cooking soit vraiment personnelle et aux préférences de chaque famille, elle peut nécessiter de la réflexion. Il s’agit après tout de prévoir de quoi manger sur de nombreux jours. Il existe dans ce sens différentes méthodes selon les goûts et les restrictions culinaires de chacun.
La méthode du listage
Vous pouvez dresser une liste des plats préférés de toutes les personnes qui mangent à votre table dans la semaine. Après cela, faites une répartition sur tous les jours de la semaine. Vous pouvez ainsi, aisément, dégager ce qu’il faudra pour chaque jour.
La méthode de la semaine type
Cette méthode paraît plus simple que la première. Elle consiste en effet à consacrer chaque jour de la semaine à un type particulier de plat. Par exemple, vous pouvez prévoir un jour légume, un jour pâtisserie, un autre innovation, etc.
Vous pouvez, par ailleurs, opter pour des menus de saison, ou tenir compte de vos envies du moment. Il n’y a pas de règle en la matière ; il s’agit de vos besoins digestifs et ceux des vôtres.
Une autre manière intelligente de mettre facilement en place vos menus est de prévoir des recettes qui pourront être utilisées de différentes manières. Par exemple, la ratatouille peut être servie avec du poulet à la basquaise ou dans une frittata. Le chili peut être servi avec du riz, dans une pizza ou dans des tacos, etc. Une fois que vous avez prévu vos recettes et cuit vos légumes, vous pouvez composer les sortes de menus qui vous plaisent. C’est aussi ça, le batch cooking.
Quelques idées de batch cooking aux légumes

Il faut dire que les menus aux légumes ne sont pas vraiment répandus en ce moment. La plupart des adeptes du batch cooking préfèrent des menus plutôt variés, même s’il s’agit, dans la majorité des cas, de plats faciles à concocter. Toutefois, voici quelques idées de menus aux légumes que vous pouvez essayer :
- Purée de poireaux et patates douces ;
- Salade de lentilles, quinoa et feta ;
- Salade de betteraves à la chèvre fraîche ;
- Semoule aux carottes et cumin ;
- Salade de tomate, chèvre frais et feta ;
- Salade de pomme de terre et chou rouge ;
- Soupe de potiron, carotte et oranges.
Vous pouvez alterner ces recettes ou même les entremêler pour en faire d’autres ou les adapter selon qu’il s’agit de l’automne, de l’été ou du printemps.
La nouvelle génération des amoureux du batch cooking est en pleine révolution. Sur internet et les réseaux sociaux, le batch cooking fait tendance. De nombreux écrivains ont également mis leurs plumes au service de la génération à ce sujet. Parmi les menus les plus en vogue, figurent : les omelettes, de salades, les soupes, les tortillas, les gratins, les pâtes, les purées, le riz sauté, etc.
Par ailleurs, bien que la question des menus puisse préoccuper, c’est celle de la conservation des repas concoctés qui est la plus effrayante.
Bien conserver ses aliments en batch cooking : comment s’y prendre ?
Le véritable défi à relever pour réussir votre batch cooking est sans doute celui de la conservation des repas. La raison est très simple. Il s’agit en général de nombreux plats cuisinés à l’avance ou semi-cuisinés. Vous devez trouver la formule idéale pour qu’ils ne perdent pas en saveur au fil des jours. Le défi peut être encore plus grand lorsqu’il s’agit de légumes.
Par conséquent, il urge que vous fassiez preuve d’organisation. Cela concerne notamment les produits les plus sensibles tels que la viande, le poisson et autres. Ils doivent être consommés en début de semaine pour vous assurer de profiter de leur saveur. Vous pouvez, après avoir établi la liste de vos menus, penser à la conservation qu’il faudra pour vos aliments. Il faudra anticiper aussi bien pour ce qui est des aliments, mais aussi pour les boîtes de conservation et l’endroit idéal pour les disposer. Il est d’ailleurs conseillé de conserver les menus du début de la semaine au réfrigérateur et les menus des autres jours au congélateur ou sous vide.
La conservation au réfrigérateur
La conservation au réfrigérateur est un moyen auquel vous devez recourir pour les repas à manger en début de semaine. Toutefois, vous devez savoir que les aliments préparés ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur. Par ailleurs, vous devez vous munir de contenants idoines pour faciliter la conservation.
Ce sont des contenants avec couvercle qui sont recommandés. Pour les fruits et légumes par exemple, l’idéal est de prévoir des boîtes avec ventilation. Vous pouvez en outre récupérer des bouteilles de jus, des pots de confitures, des bocaux en verre. Ces contenants sont très pratiques pour la conservation. Vous pouvez en effet les passer directement au four, une fois sortis du réfrigérateur.
Durées de conservation au réfrigérateur
Vous pouvez conserver pendant 24 h au réfrigérateur, des aliments tels que :
- Les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur ;
- Les champignons crus détaillés et citronnés ;
- La farce crue préparée ;
- Les mollusques et les crustacés, le poisson.
Par ailleurs, les viandes cuites ou marinées, les légumes contenant naturellement beaucoup d’eau, les pommes de terre sautées, les champignons poêlés et autres peuvent se conserver pendant 2 jours au réfrigérateur. Mieux, certains légumes peuvent se conserver durant 3 à 4 jours si elles sont bien lavées, essorées et placées dans une boîte hermétique avec du papier absorbant au fond. Les herbes fraîches comme l’ail et l’oignon émincés peuvent résister durant une semaine.
La conservation au congélateur
Si vous avez l’objectif de conserver vos plats beaucoup plus longtemps, la congélation est l’alternative idéale. C’est le meilleur recours pour les aliments en batch cooking qui ne seront consommés qu’en fin de semaine ou plus. Les légumes racines râpés et les fleurettes de chou-fleur et brocolis, une fois blanchis, peuvent se conserver au congélateur. Il en est de même pour les légumes poêlés ou rôtis, les champignons crus, cuits ou préparés. Vous pouvez également conserver au congélateur, la volaille cuite, les plats à base de poisson, coquillage dépourvu de leur coquille et bien d’autres.
Vous aurez certainement compris que tout ne se congèle pas. C’est le cas des légumineuses cuites, du riz complet ou des pâtes. C’est pareil pour les légumes pleins d’eau tels que les tomates, les concombres… De toutes les méthodes de conservation, le sous vide est très adapté au batch cooking, même si celui-ci requiert un investissement matériel. Si vous vous dotez des emballages adéquats et suivez les principes de conservation, vous en tirerez tout le plaisir nécessaire.