Aubergines grillées : comment réussir ce plat ?

Originaires de l’Italie plus précisément à Rome, les aubergines grillées sont une spécialité culinaire très en vogue. Cette délicieuse recette séduit un grand nombre de personnes surtout si vous prenez garde d’acheter des aubergines assez petites et contenant peu de graines. Elle est parfaite pour les végétariens.
Faible en calories et plein d’antioxydants, ce plat savoureux, pratique et léger, peut être servi en apéritif, en entrée ou en légumes d’accompagnement. Sa consommation offre de nombreux bienfaits pour la santé. Pour info, il est très facile de concocter des aubergines grillées. De plus, cela requiert peu d’ingrédients. On vous dit tout.
Sommaire
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire des aubergines grillées ?
Pour obtenir une belle assiette d’aubergines grillées et bien parfumées, il faut d’abord prévoir certains éléments nécessaires. Pour une préparation pour 4 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 4 aubergines petites à moyennes ;
- 6 feuilles de menthe ;
- 5 feuilles de basilic ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 branche de persil ;
- 10 cl d’huile d’olive ;
En ce qui concerne les aubergines, vous avez le choix entre les différentes variétés disponibles sur le marché. Vous trouverez ainsi des aubergines violettes classiques, des aubergines à rayures, des blanches. Faites votre choix en fonctions de votre préférence. Par ailleurs, notez que vous pouvez griller vos aubergines soit au four soit au barbecue. Vous trouverez cet article en cliquant sur ce lien.
Quelles sont les étapes de préparation des aubergines grillées ?
Pour commencer, faites laver les aubergines afin qu’elles soient bien propres. À cet effet, vous devez faire attention au pédoncule des aubergines fraîches qui est rempli de piquants. Une fois que les aubergines sont propres, il faudra les découper. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
- La découpe en largeur : en optant pour cette possibilité, vous devez enlever le pédoncule de l’aubergine et la découper en tranches régulières. Vous pouvez le faire avec un couteau bien aiguisé. Assurez-vous que les tranches soient bien épaisses soit au moins 5 mm d’épaisseur sinon elles risquent de se dessécher et de brûler ;
- La découpe en longueur : cette méthode est très esthétique. Vous devez laisser ici le pédoncule. Servez-vous ici d’une mandoline, car avec le couteau vous aurez un peu de mal pour trancher régulièrement sur toute la longueur. Avec la découpe en longueur, les tranches feront minimum 4 mm d’épaisseur et ne dépasseront pas les 8 mm.
Après la découpe, vous lavez et séchez le persil, le basilic et la menthe. Hachez-les tout finement avec un couteau. Pelez également l’ail, retirez la partie centrale et émincez-le. Prenez maintenant un bol et versez dedans l’huile d’olive avec les épices, les herbes ainsi que l’ail émincé en amont. Mélangez vivement.
Ensuite, badigeonnez les tranches d’aubergines coupées avec l’huile préparée en vous servant d’un pinceau. Laissez reposer 5 à 10 minutes.
Si vous désirez faire la préparation sur un barbecue, disposez les aubergines sur l’équipement environ 10 minutes en les retournant de temps en temps.
Cependant, si vous voulez faire les aubergines grillées au four, préchauffez ce dernier à 180 °C.
Disposez les tranches d’aubergines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et salez. Par la suite, enfournez pour 5-6 minutes de cuisson en mettant la plaque en haut du four. S’il s’agit de votre première fois, il est recommandé de surveiller.
Une fois cuites, les aubergines changent un peu de couleur et deviennent un peu jaunes.
Comment servir les aubergines grillées ?
Il existe plusieurs façons de servir les aubergines grillées. Vous pouvez les servir à l’apéritif comme les olives ou les tomates cerises. Dans ce cas, optez pour la version coupée en largeur. C’est le top si vous ajoutez un peu de fava.
Les aubergines grillées peuvent être aussi servies en accompagnement d’un plateau de charcuterie et/ou de fromages. Obtenez le dîner parfait en ajoutant des courgettes grillées et un gaspacho.
Elles peuvent aussi être servies en accompagnement d’une viande quelconque ou d’un poisson au four ou à la vapeur (si vous n’êtes pas végétarien).
Comment utiliser les aubergines grillées ?
À présent que vous êtes en mesure de faire des aubergines grillées, vous pouvez les utiliser dans une tarte ou un risotto. Il est également possible de les farcir avec du boulgour et du yaourt, ou bien avec de la feta et de la grenade.