Astuce culinaire : 2 recettes faciles de thé végan à préparer chez soiL thé
Il existe des millions de recettes de thé végan à préparer chez soi. Il s’agit d’une boisson particulièrement aimée par les végétariens. Pour le végan, le thé, qu’il soit noir, blanc ou vert, ne fait aucune différence. Ce qui importe, ce sont les bénéfices que l’on en tire en matière de santé. En effet, le thé est définitivement un antirides, un puissant antioxydant et un antistress à consommer sans modération. Nous avons cherché pour vous deux recettes de thé végan que vous pouvez faire à la maison.
Sommaire
Le thé à la menthe traditionnelle
Le thé à la menthe traditionnel est un thé très prisé dans le rang des végétariens. Les ingrédients pour le préparer sont tous simples. Il suffit en effet d’un peu d’eau (1l), d’une botte de menthe fraîche, de 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et pour finir, le plus important, de 3 cuillères à soupe de thé vert. En ce qui concerne la dose de sucre, vous pouvez la réduire surtout lorsque votre consommation de thé est quotidienne. Vous éliminez ainsi les risques de diabète. Bien sûr, pour 2 litres d’eau, il vous faudra augmenter la dose de chaque ingrédient, ainsi de suite. Pour le reste, il vous faudra une casserole ou si vous préférez, une machine pour préparer le thé.
Comment préparer le thé à la menthe traditionnelle
Pour réussir votre préparation de thé à la menthe traditionnelle, la première étape consiste à mettre de l’eau fraîche dans un ustensile. Pour rester dans le schéma des ingrédients cités ci-dessus, il vous faudra exactement 1 litre d’eau. Ensuite, dans la pure tradition de la préparation du thé à la menthe traditionnelle, il faudra en saupoudrer la surface de l’eau contenue dans la casserole. Il en sera, de même, lorsque vous utilisez une machine pour préparer le thé. L’étape suivante est celle de la cuisson. Elle consiste à mettre la casserole sur le feu vif ou à actionner la machine pour préparer le thé. Précisons que l’ajout du sucre se fera rigoureusement au bout de quelques minutes de cuisson. Ensuite, vous devez laisser le thé bouillir encore pendant environ 15 minutes. Généralement, la cuisson du thé est complète au bout de ce laps de temps. C’est après cette étape qu’intervient la menthe fraîche. En effet, après avoir renversé le thé cuit dans la théière, il faudra y déposer une botte entière de menthe fraîche. L’infusion durera en tout et pour tout 5 minutes. Votre thé à la menthe est prêt à être servi.
Le thé végan à préparer chez soi : le thé chaï
Le thé chaï est un thé végan à préparer chez soi en toute simplicité. Pour préparer le thé chaï pour une personne, il vous faut en premier de l’eau, dans une proportion raisonnable (200ml). Elle doit être filtrée pour éviter qu’elle ne charrie des microbes. Ensuite, il vous faudra :
- 1 bâton de cannelle ;
- 2 clous de girofle ;
- 1 pincée de muscade moulue ;
- Du lait d’amandes (100 ml) ;
- Du gingembre en poudre (1 cuillère à café).
Les autres ingrédients sont notamment les gousses de cardamome (2), de l’érable, du coco ou tout simplement du sirop d’agave (1 cuillère à café). Pour finir, le thé chaï ne serait le thé chaï sans l’incontournable thé noir. Pour cette préparation dans 200 ml d’eau, il vous en faudra 2 cuillères à café.
Thé végan à préparer chez soi : comment se déroule la préparation du thé chaï
Pour commencer la préparation de votre thé chaï, vous devez mélanger dans votre casserole du gingembre, des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, de la cardamome. Ensuite, il faudra mettre la casserole au feu moyen. Arrivée à ébullition, vous devez ajouter au mélange le thé noir, puis laisser bouillir pendant moins de 7 minutes. À cette étape de la préparation, passez au feu doux. Après les 5 minutes, vous ajouterez à votre mélange bouilli du sirop d’agave et le lait d’amandes. Au bout de 3 minutes, votre thé chaï est prêt et vous pouvez servir immédiatement. N’oubliez pas cependant de filtrer la préparation à l’aide d’une passoire prévue à cet effet.