8 recettes asiatiques végétariennes faciles à réaliser !
Loin des idées reçues, les plats de riz ne s’accompagnent pas forcément de crevette en Asie. Il en est de même des nouilles qui ne s’agrémentent pas toujours de porc. Certes, les recettes asiatiques se distinguent souvent par les poissons et les viandes. Cependant, il en existe qui font la part belle aux légumes, aux féculents, aux champignons ainsi qu’au tofu. Les recettes concoctées exclusivement avec de tels ingrédients font le bonheur des végétariens. Êtes-vous en manque d’idées pour votre prochaine recette végétarienne ? Voici 8 recettes asiatiques végétariennes que vous pouvez préparer pour ravir vos papilles.
Sommaire
Le bibimbap coréen
Plat coréen très tendance, la version végétarienne du bibimbap est une recette très appréciée par petits et grands. Pour la préparation de ce plat composé d’un arc-en-ciel de légumes, commencez par couper des carottes et des champignons en lamelles. On note que la proportion des ingrédients dépend du nombre de personnes auxquelles la recette est destinée.
Dans une poêle chauffée, faites frire des pousses de soja dans de l’huile. Ajoutez maintenant du gingembre et de la sauce soja puis faites-en de même avec les légumes. Laisser au feu moyen pendant une quinzaine de minutes tout en remuant avant de renverser le contenu dans un plat couvert d’aluminium. Faites ensuite frire les œufs dans une autre poêle. Mettez une portion de riz cuit dans un bol ou une assiette avant de disposer les légumes autour. Posez ensuite l’œufs par-dessus le riz et votre recette est prête. Pour découvrir comment cuire du riz, vous pouvez consulter La Cantine des Sales Gosses, un blog avec des recettes végétariennes.
Les nouilles épicées à la Thaï
Très facile à réaliser, les nouilles épicées à la Thaï sont une recette végétarienne que vous adorerez concocter un soir de semaine. N’hésitez pas un instant si vous êtes friand des épices, du sucré-salé, des linguines et des cacahouètes. Mais, comment faire une telle recette ? Vous devez faire cuire des linguines en suivant les instructions sur l’emballage puis les égoutter et réserver.
Mélangez à présent les ingrédients suivants dans un bol :
- La sauce soja ;
- Le sucre brun ;
- La sauce sriracha ;
- Le gingembre.
Après mélange au fouet, il faudra mettre l’ensemble de côté et déposer un poêle au feu pour y faire frire des œufs battus ainsi que des flocons de piment rouge. Mettez également le mélange obtenu de côté. Faites ensuite chauffer dans l’huile d’olive des champions, des courgettes et de l’ail. Il faudra faire revenir jusqu’à la cuisson des légumes. À feu doux, vous devez ensuite verser tout ce que vous avez mis de côté et bien faire le mélange afin que les légumes et les pâtes s’enrobent efficacement avec la sauce. Hors feu, vous pouvez y ajouter des oignons verts, des arachides et la coriandre avant de servir immédiatement.
Les nouilles express aux champignons noirs
Toujours dans l’univers des recettes végétariennes à base de nouilles, vous pouvez essayer les nouilles aux champignons noirs. Cette recette est très rapide à réaliser. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 400 g de nouilles chinoises ;
- 500 g de champignons noirs ;
- 4 cuillérées à café de gingembre en poudre ;
- 2 oignons ;
- 2 petits piments ;
- 4 cuillérées à café de miel ;
- 4 cuillérées à soupe de sauce de soja ;
En premier lieu, découpez en lamelles les champignons noirs après les avoir trempés dans de l’eau chaude. Faites ensuite cuire les nouilles puis réservez-les. Mettez votre poêle au feu et faites-y revenir les oignons dans un peu d’huile avant d’ajouter le gingembre, la sauce de soja et le piment. Rajoutez maintenant le champignon noir et remuez pendant quelques minutes. Ajoutez le miel et les nouilles avant de chauffer. Vos nouilles aux champignons sont prêtes. Bonne dégustation !
La raïta de betterave
Recette minimaliste et très facile à faire, la raïta de betterave ou chuoandar raïta est un plat indien dont la préparation ne dure que 10 minutes. Il s’agit d’un mets végétarien léger et sans gluten. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :
- 1 betterave rouge cru ;
- 2 yaourts nature ;
- 1 pincée de cumin ;
- 3 pincées de sel et poivre.
Épluchez d’abord la betterave avant de la râper finement. Dans un bol, mélangez la betterave râpée aux deux yaourts. Mettez ensuite le cumin dans votre poêle à sec et grillez-le. Ajoutez-y votre mélange précédemment réalisé avant de saler et poivrer. Bien mélanger puis servir frais. Un vrai régal !
Les asperges sautées à la sauce miso
Les asperges sautées à la sauce miso sont une recette végétarienne qui fait preuve d’un goût d’Asie. Cette recette vous émoustillera à coup sûr les papilles lorsque vous l’accompagnez d’un riz brun. Pour ce faire, commencer par cuir du riz conformément aux indications sur le paquet. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
- Couper les pieds et les tiges des asperges en des morceaux de 5 cm ;
- Hacher l’ail et y ajouter du gingembre avant de fouetter les ingrédients pour la sauce ;
- Décorer des graines de sésame en les faisant griller à sec dans une poêle ;
- Chauffer de l’huile d’olive dans un wok avant que le riz ne finisse de cuir puis ajouter les asperges ;
- Laisser au feu entre 4 et 6 min tout en remuant de temps en temps pour permettre aux asperges de devenir tendres et dorées ;
- Ajouter le gingembre et l’ail puis incorporer la sauce et laisser cuire quelques minutes ;
- Servez maintenant votre riz avec les asperges ;
- N’oubliez pas de saupoudrer de flocon de chili et de graines de sésame.
Cette recette est bonne si vous êtes un féru des aliments faibles en calories.
Les haricots de soja fermenté japonais (Nattō)
Réalisé à base de haricots de soja fermenté, le Nattō est une recette végétarienne très connue dans la cuisine traditionnelle japonaise. Les habitués le consomment même au petit-déjeuner. Évidemment, le fort parfum de fermentation et l’aspect gluant de la recette peuvent laisser perplexe. Cependant, il suffit d’y goûter pour en tomber amoureux. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :
- 120 g de nattō (haricots de soja fermentés) ;
- 2 cuillérées à soupe de sauce soja (salée) ;
- 1 cuillérée à soupe de wagarashi (moutarde japonaise) ;
- La ciboule.
Très facile et rapide à préparer, voici les étapes à suivre pour se concocter cette recette phare du pays du soleil levant :
- Rincez correctement vos nattō, égouttez-les puis réservez ;
- Lavez, séchez puis hachez finement la ciboule ;
- Mélangez-la avec les haricots dans un saladier puis ajoutez la sauce soja et la sauce wagarashi ;
- Couvrez votre plat et placez au frais jusqu’au moment de servir ;
- Dégustez !
Le tofu épicé à l’asiatique
Les recettes de tofu sont très appréciées par les adeptes des recettes végétariennes. Il remplace efficacement la viande dans votre plat. Le tofu épicé à l’asiatique est par exemple une recette qui vous émerveillera les papilles. On note qu’il ne s’agit pas d’un plat pour les enfants. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre mets :
- Faites cuire du riz selon les indications se trouvant sur l’emballage ;
- Pressez, égouttez et enveloppez le tofu dans un papier absorbant ;
- Mettez une charge sur l’ensemble pendant 10 min avant de couper le tofu en cubes ;
- Chauffez de l’huile puis versez-y les morceaux de tofu et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés ;
- Mélangez les ingrédients pour la sauce (sauce soja, sauce Sriracha, sauce chili, ail émincé) ;
- Ajoutez la sauce au tofu et cuisez l’ensemble pendant 1 à 2 minutes ;
- Ajoutez pendant ce temps des fleurettes de brocolis dans de l’huile d’olive chauffée (attendre qu’elles cuisent, mais gardent toujours leur caractère croquant) ;
- Servez maintenant votre riz en y ajoutant les brocolis, les cubes de tofu ainsi que de l’oignon vert.
Le Bo Bun végétarien
Spécialité vietnamienne, le Bo Bun végétarien est une recette aux multiples ingrédients. Il présente diverses textures tantôt croquantes tantôt fondantes. Avec les herbes, les fruits et les graines qu’on utilise pour cette recette, elle fera voyager votre palais avec un assortiment de parfums naturels. Riche en protéines végétales, voici les étapes à suivre pour réaliser ce mets complet et équilibré :
- Faites cuire des sobas (nouilles japonaises à la farine de blé et sarrasin) ;
- Égouttez ensuite vos nouilles puis réservez-les ;
- Lavez et essorez de la salade avant d’émincer les feuilles ;
- Pelez, dénoyautez et coupez un avocat en de petits morceaux (on pourra y ajouter un peu de jus de citron) ;
- Égouttez des pois chiches et mélangez tous les ingrédients dans un saladier en les ajoutant les uns après les autres ;
- Lavez, séchez et effeuillez du persil ;
- Parsemez votre plat de persil et ajoutez-y de la nigelle, du sésame et de la grenade ;
- Préparez maintenant la sauce qui accompagnera votre Bo Bun végétarien en mélangeant du vinaigre de cidre, de l’huile de sésame, du tahini et de la sauce de soja.
- Votre recette est prête, il vous reste qu’à servir. Bonne dégustation !
Que retenir de ce guide qui présente 8 recettes asiatiques végétariennes ? Au-delà de ce qu’on peut penser, il existe des recettes asiatiques végétariennes très savoureuses. Elles sont sans l’ombre d’un doute assez nutritives. Généralement facile à cuisiner, ces recettes sauront ravir les papilles des amoureux de la cuisine végétarienne. Entre le tofu épicé, le Bo Bun végétarien, les haricots fermentés japonais, les nouilles épicées et plus encore, vous trouverez certainement la recette qui vous convient dans cette large gamme de plats asiatiques authentiques présentés.