7 savoureuses recettes végétariennes à réaliser avec sa plancha électrique !
Célèbre ustensile de cuisine inventé par les Espagnols depuis le XIXème siècle, la plancha a connu un grand succès auprès des amoureux de la bonne cuisine. Aujourd’hui, elle existe en différents types, dont le plus intéressant est le modèle électrique. Ce dernier permet de concocter divers types de repas, en particulier les mets végétariens. Désirez-vous savoir comment utiliser une plancha électrique pour préparer de délicieux repas végétaux ? Voici 7 savoureuses recettes végétariennes à réaliser avec la plancha électrique.
Sommaire
Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata : une recette unique pour un repas délicieux
Le Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata est un super plat végétarien connu et apprécié pour son goût exquis. Sur le plan nutritionnel, il se révèle particulièrement bénéfique pour la santé. Pour entretenir son foie, le Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata fait partie des repas les plus recommandés par les nutritionnistes et autres spécialistes de l’alimentation humaine. Pour réussir la préparation de ce repas, il est nécessaire de se doter d’une petite plancha électrique.
Bon à savoir : la préparation du Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata dure environ 25 minutes, et sa cuisson prend 15 minutes.
La recette que voici vous permettra d’obtenir 10 steaks, de quoi combler 4 personnes.
Ingrédients pour préparer du Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata
Comme ingrédients, il vous faudra :
- Le quart d’un oignon rouge ;
- 1 filet d’huile d’olive ;
- 30 grammes de quinoa blanc associés à 30 grammes de quinoa noir, ou carrément opter pour 60 g de quinoa blanc ;
- 45 grammes de farine de sarrasin ;
- 65 grammes de petits flocons d’avoines ;
- 40 g de betterave crue râpée de façon fine ;
- 1 cuillère à café bombée de moutarde fine ;
- 1 cuillère à café de persil ou de coriandre haché ;
- Du sel et du poivre ;
- Une demi-cuillère à café de curry moulu ;
- 1 œuf légèrement battu ;
- 15 g d’huile de coco.
Au titre des accompagnements, prévoyez entre autres :
- De l’huile d’olive ;
- 8 gousses d’ail ;
- Une sauce à la tomate ;
- Des herbes de Provence.
Préparation du Steak veggie au quinoa à la plancha, sauce Arrabiata
Pour commencer, versez l’oignon rouge dans un filet d’huile d’olive jusqu’à transparence. Ajoutez-y les deux quinoas après les avoir minutieusement rincés. Laissez environ 15 minutes, jusqu’à absorption.
Ajoutez ensuite la farine de sarrasin, les flocons d’avoine, la betterave râpée, la moutarde, le persil, le curry, le sel et le poivron. Ajoutez l’œuf battu et malaxez le tout. Pour finir, façonnez 10 steaks de 65 g environ chacun.
Installez votre plancha électrique, huilez-la légèrement et laissez-la chauffer. Grillez correctement les deux faces de chaque steak quinoa. Sans enlever la peau des gousses d’ail, faites-les dorer.
Servez les steaks avec les gousses d’ail, le tout accompagné de sauce tomate et des herbes de Provence.
Légumes du soleil marinés et cuits à la plancha
Les Légumes du soleil marinés et cuits à la plancha possèdent une saveur unique que vous devez goûter à tout prix. C’est un repas riche sur le plan nutritionnel et dont la consommation vous procurera un grand bien. Il se prépare essentiellement avec des fruits et légumes présentant des vertus pour la santé humaine. Voici donc une recette pour satisfaire deux personnes !
Ingrédients nécessaires pour deux personnes :
- 1 courgette ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja non sucrée ;
- 1 poivron jaune ;
- Du sel et du poivre.
Préparation des légumes du soleil
Pour commencer, coupez la courgette en rondelles et les poivrons en lamelles. A l’aide d’un saladier, mélangez l’huile d’olive, la sauce de soja, le sel et le poivre puis ajoutez-y les légumes. Prenez une cellophane, filmez le tout et laissez mariner au moins 1 heure.
Pour finir, faites cuire votre préparation avec votre petite plancha électrique en inox. Ne manquez pas de retourner régulièrement les légumes.
Minis poivrons grillés à la plancha électrique
Dans la grande catégorie des recettes de végétaux simples et rapides à faire, les minis poivrons grillés occupent une place de choix. Il s’agit d’un mets connu non seulement pour sa simplicité, mais aussi et surtout pour son goût hors du commun. Les Minis poivrons grillés à la plancha électrique peuvent être préparés pour accompagner dignement les grillades.
Ingrédients nécessaires pour réaliser des Minis poivrons grillés
Avec les ingrédients que voici, vous pourrez concocter des Minis poivrons grillés pour 4 personnes :
- 8 minis poivrons ;
- 1 pot de boursin cuisine ;
- De l’ail et du sel.
Préparation des Minis poivrons grillés à la planche électrique
Prenez les poivrons et coupez chacun d’eux en deux parties. A l’aide de votre couteau de cuisine, ôtez la partie des pépins. Tapissez chaque moitié de poivron avec du boursin cuisine. Déposez ensuite vos poivrons sur votre planche électrique. Laissez cuire une quinzaine de minutes et saupoudrez le tout avec le sel et l’ail.
Vous pouvez maintenant servir vos grillades.
Figues à la plancha électrique, au miel et au romarin
À l’instar de l’abricot, la figue est un fruit qui se cuisine très bien avec une plancha électrique. Pour les personnes qui adorent concocter de purs délices végétaux rapides et faciles à faire, les Figues à la plancha électrique, au miel et au romarin constituent le choix idéal. C’est un vrai régal culinaire dont les ingrédients possèdent assez de vertus sur le plan sanitaire. Voici une recette qui vous permettra de satisfaire 2 personnes !
Ingrédients pour les Figues à la plancha électrique, au miel et au romarin
Pour commencer, notez que la préparation de ce mets végétarien ne vous prendra que deux petites minutes. Quant à la cuisson, sa durée oscille entre 6 et 8 minutes. A ce niveau, la taille des figues dont vous disposez influencera grandement la durée de cette cuisson. Ainsi, comme ingrédients, il vous faudra :
- 4 figues de grande taille ou 6 de petite taille ;
- De l’huile d’olive ;
- 1 grande cuillère à café de miel d’acacia ou tout autre miel ;
- 4 branches de romarins ;
- Du papier cuisson.
Déroulement de la préparation
Pour commencer, prenez les figues et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, préparez le miel et effeuillez le romarin. Mettez en marche votre plancha électrique.
Prenez le papier cuisson et découpez-le en prenant en compte les dimensions de la planche électrique dont vous disposez. Dans le sens de la longueur, pliez un bord d’environ 3 centimètres. Huilez très finement votre plancha électrique à l’aide d’un pinceau afin de permettre au papier de s’adhérer. Maintenant, posez votre papier et huilez-le suffisamment.
Disposez les figues du côté de la peau sur la petite plancha électrique en inox et parsemez le tout avec du romarin. Diminuez le plus possible le feu ou laissez-le brûler à intensité moyenne. Laissez les figues cuire quelques minutes. De façon délicate, retournez les figues afin de permettre à la deuxième face de cuire également quelques minutes. Retournez à nouveau les figues sur le côté de la peau et mettez du miel au milieu de chaque demi-figue. Une fois de plus, retournez vos figues afin de permettre au miel de caraméliser.
Vos Figues à la plancha électrique, au miel et au romarin sont maintenant cuites et prêtes à être dégustées. Vous pouvez les consommer tièdes ou froides, accompagnées d’une boule de glace au fromage blanc de chèvre.
Les légumes à la plancha
Pour les personnes qui adorent consommer les légumes sous une forme raffinée, les légumes à la plancha constituent un excellent choix pour émoustiller leurs papilles gustatives. On retrouve dans sa composition les légumes les plus consommés quotidiennement dans les ménages. Il s’agit notamment des aubergines, des courgettes et des poivrons. Connues et appréciées pour leur goût unique, les pommes de terre s’invitent également dans la danse. Pour la préparation de cette recette, la planche électrique se révèle à nouveau comme l’alliée indispensable. La préparation des légumes à la plancha ne décèle aucune difficulté particulière. C’est un mets sain et rapide à faire, car sa préparation ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.
S’agissant de la durée de la cuisson des légumes à la petite plancha électrique en inox, elle dépend en grande partie des légumes dont vous disposez ainsi que de l’intensité du feu.
Ingrédients nécessaires pour les légumes à la plancha
Pour préparer votre mets, il vous faudra :
- 3 aubergines ;
- 3 courgettes ;
- 2 pommes de terre Monalisa de grande taille ;
- Une quantité d’huile d’olive ;
- 1 pinceau de cuisine.
Déroulement de la préparation des légumes à la plancha
Pour commencer, lavez correctement vos légumes. Prenez les pommes de terre et épluchez-les. Coupez les courgettes en tranche de 1 cm environ dans le sens de la longueur. Vous pouvez vous servir d’un couteau ou d’une mandoline. Prenez les aubergines et coupez-les également en tranches de 1 cm. Versez les pommes de terre dans de l’eau.
Ensuite, faites chauffer votre petite plancha électrique en inox et huilez-la suffisamment. Disposez dessus les aubergines en prenant le soin de les serrer entre elles. Diminuez l’intensité du feu et badigeonnez généreusement d’huile d’olive chaque morceau d’aubergine. Un court instant après, retournez les aubergines afin de permettre aux autres faces de cuire aussi. Répétez une fois cette action en retournant les aubergines sur leur deuxième face et réservez-les dans un récipient.
Saisissez-vous de votre bouteille d’huile d’olive et huilez à nouveau la plancha électrique. Posez maintenant les courgettes en évitant de les espacer entre elles. Elles doivent être rapprochées les unes des autres. Diminuez l’intensité du feu. A l’aide de votre pinceau de cuisine, badigeonnez chaque morceau de courgette d’huile d’olive. Retournez les courgettes afin que l’autre face puisse également cuire. Répétez cette action un laps de temps après et réservez vos courgettes. Égouttez les pommes de terre et répétez le même processus avec elles. Huilez votre plancha électrique, disposez les tranches de pommes de terre et laissez cuire. Retournez sur l’autre face et laissez cuire également. Répétez l’action et réservez vos pommes de terre.
Vos légumes à la plancha sont maintenant cuits et prêts à être dégustés.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, vos légumes après la cuisson présentent une texture unique que l’on ne peut obtenir qu’avec une plancha électrique. Lorsque cette dernière est réglée à la bonne température, elle fait cuire efficacement les légumes. Petite astuce pour parfaire la cuisson de vos légumes avec une plancha électrique : huilez généreusement cette dernière avec de l’huile d’olive.
Bruschetta aux aubergines à la plancha
La Bruschetta aux aubergines à la plancha est une délicieuse préparation végétarienne composée d’ingrédients sains et bénéfiques pour la santé humaine. Consommer régulièrement ce repas fera le plus grand bien à votre organisme.
Ingrédients pour la préparation du Bruschetta aux aubergines à la plancha
Pour préparer votre Bruschetta aux aubergines à la plancha pour deux personnes, il vous faudra comme ingrédients :
- 2 tranches de pain de campagne ;
- De la purée d’olive noire ;
- 1 grosse aubergine ;
- 1 fromage frais de brebis (sans présure) ;
- De la roquette ;
- Du gros sel ;
- De l’huile d’olive.
Préparation du Bruschetta aux aubergines à la plancha
La première étape de cette préparation consiste à couper l’aubergine en lamelles dans le sens de la longueur. Faites dégorger les tranches avec du gros sel pendant 1 heure environ. Rincez soigneusement et égouttez.
La deuxième étape consiste à chauffer la planche électrique. Il faut ensuite graisser finement cette dernière avec l’huile d’olive. Grillez ensuite les aubergines et réservez-les dans un récipient.
Toujours à l’aide de votre plancha électrique, faites griller les tranches de pain. Tartinez ces dernières avec votre purée d’olive noire et déposez-y la roquette. Réalisez des rouleaux d’aubergines avec le fromage de brebis et disposez-les sur la Bruschetta.
Votre Bruschetta aux aubergines à la plancha est fin prête pour émoustiller vos papilles gustatives et celles de vos convives. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accompagner votre mets d’une délicieuse salade.
Seitan à la plancha, chanterelles et pommes de terre au four et sauce aux cèpes
Pur régal végétarien, cette recette fait partie des meilleurs repas à préparer avec la plancha électrique.
Ingrédients nécessaires et préparation
1 paquet de seitan : avec votre petite plancha électrique en inox, grillez votre seitan et réservez-le.
Pour les champignons :
- 400 g de chanterelles fraîches ;
- 1 échalote ciselée ;
- De l’huile ;
- Du sel ;
- Du poivre.
Pour commencer, nettoyez soigneusement les champignons tout en essayant de les mouiller le moins possible. Versez votre échalote dans un wok ou une sauteuse et ajoutez-y les chanterelles. Laissez cuire sur durée suffisante pour permettre aux champignons de perdre toute leur teneur en eau. Procédez ensuite à leur assaisonnement et réservez le tout.
Pour la sauce :
- 1 poignée de cèpes séchés ;
- 2 cuillères à soupe d’échalotes séchées ;
- Du poivre fumé ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja aux champignons ;
- 1 bouillon cube ;
- 1 demi-litre d’eau ;
- 1 cuillère à soupe de maïzena/1 cuillère à soupe de margarine ;
- 2 clous de girofle ;
- Une dizaine de noix.
Mettez les ingrédients dans une casserole, à l’exception de la maïzena, de la margarine et des noix. Laissez cuire un moment et mettez-y la maïzena afin de lier la sauce. Ajoutez les morceaux de noix et laissez cuire le tout. Mettez de côté votre sauce.
Pour le gratin de pommes de terre :
- 2 pommes de terre ;
- 2 oignons jaunes ;
- De sel et poivre ;
- 1 demi-verre de vin blanc ;
- 1 demi-verre de bouillon.
A l’aide d’une mandoline, coupez le plus finement possible les pommes de terre et les oignons puis ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez les deux liquides et laissez cuire à 160/180 ° à chaleur tournante.
Pour servir, mettez votre gratin dans une assiette, ajoutez le seitan et les chanterelles puis la sauce.
Bonne dégustation !