5 salades végétariennes délicieuses à réaliser !

Manger végétarien, c’est se soucier de l’environnement tout en mangeant sain. Qu’il s’agisse de plats complets ou non, vous devez pouvoir manger équilibré. Avec des graines, des céréales, des légumes, des noix et d’autres ingrédients, vous pourrez mettre de jolies couleurs dans vos assiettes. Sans tomber dans la monotonie, vous pouvez vous régaler tous les jours au gré de vos envies. Voici pour vous 5 recettes délicieuses et rapides à réaliser.
Sommaire
La salade juive, une délicieuse recette aux poivrons
Encore appelée salade provençale, salade pied-noir ou encore salade algérienne, la salade juive est un repas estival parfait pour se régaler sans beaucoup d’effort. Il s’agit d’un plat méditerranéen qui va vous faire redécouvrir la saveur des poivrons. Vous pouvez obtenir de bonnes réductions sur les ingrédients en consultant le catalogue de Lidl.
Ingrédients
Pour 3 personnes, il vous faut :
- 1 kg de tomates mûres ;
- 1 kg de poivrons rouges et verts ;
- ½ verre d’huile d’olive ;
- Des feuilles de laurier et de thym ;
- Du piment d’Espelette ;
- De l’ail, du sel et du poivre.
Préparation
Faites griller les poivrons au barbecue pendant 10 à 15 minutes ou au four à 220 °C dans la lèche frite pendant une demi-heure. Lorsque vous utilisez le grill, retournez les poivrons dès qu’ils noircissent. C’est la méthode la plus rapide, mais il est important de ne pas s’éloigner afin d’accorder plus d’attention à la grillade.
Ensuite, sortez les poivrons chauds et couvrez-les de papier alu ou mettez-les dans un sachet plastique. Cela vous permettra d’enlever plus facilement la peau. Faites maintenant revenir quelques gousses d’ail émincées dans de l’huile d’olive. Notez que l’ail donne tout le goût au repas. Vous pouvez donc en mettre suffisamment.
Il faut maintenant griller les tomates, les peler, enlever les graines puis les couper en petits morceaux. Ajoutez le sel, le poivre, le thym, les feuilles de laurier puis versez dans la casserole d’ail. Faites compoter les tomates puis revenez aux poivrons. On les pèle, on enlève les graines puis on les déchire en lanière. Ne passez surtout pas les poivrons sous l’eau. Cela vous privera grandement de la saveur du poivron grillé.
Dès que les tomates sont bien cuites, ajoutez le poivron et les piments. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes puis laissez refroidir avant de servir.
La salade grecque ou la rustique des restaurants
Ce plat est simple, frais et rapide à préparer. Il est gourmand et craquant à volonté. Pour être plus écologique, ce plat est un incontournable.
Ingrédients
Pour 3 personnes, vous avez besoin de :
- 350 g de tomates ;
- 1 grand concombre ;
- 5 olives noires ;
- 70 g de feta ;
- 1 oignon rouge ;
- Du vinaigre de xérès ;
- De l’herbe de Provence ;
- De l’huile d’olive ;
- Du sel et du poivre.
Préparation
La première étape consiste à apprêter les ingrédients. Nettoyez et coupez les tomates en 4 de préférence. Divisez le concombre en deux puis coupez-le en rondelles avant de couper la feta en cubes. Enlevez les noyaux des olives et coupez-les en deux ou trois parties. L’oignon sera dégermé puis émincé finement. Mettez ces ingrédients dans un récipient ouvert.
Il vous faut maintenant préparer une vinaigrette en mélangeant dans un saladier, le vinaigre, l’huile d’olive, les herbes, le sel et le poivre. Laissez reposer pendant 10 à 15 min puis versez le contenu de votre récipient dans le saladier. Remuez correctement afin de bien répartir la sauce. La salade grecque est prête. Il faut la conserver au frais jusqu’au moment de déguster.
Il faut noter que cette salade apporte 100 kcal par personne. Elle est donc très intéressante et pour bénéficier d’une telle valeur calorique, il est important de choisir une bonne feta au lait de brebis. Pour ajouter une touche de couleur, vous pouvez compléter votre salade avec quelques poivrons. Si vous aimez les épices, sachez qu’il est possible d’ajouter au mélange, une autre épice de votre choix.
La salade de riz, un grand classique plein de vitamines
Ce plat est plutôt célèbre en matière de cuisine végétarienne. Il n’existe pas une recette unique de la salade de riz. Elle peut être faite de diverses manières selon vos préférences. Vous pourrez obtenir vos ingrédients à très bon prix en consultant le catalogue de Thiriet.
Ingrédients
Pour 3 personnes, il faut :
- 250 g de riz basmati ;
- 1 boîte de maïs ;
- 1 boîte de cœurs de palmier ;
- 1 concombre ;
- Des oignons ;
- 4 tomates ;
- De la vinaigrette.
Préparation
Faites cuire votre riz dans une casserole contenant de l’eau salée pour optimiser le goût de la salade. Laissez-le refroidir puis réservez avant de passer à la préparation de votre vinaigrette. Celle-ci ne sera ajoutée qu’au dernier moment pour éviter que la tomate ne soit confite. Il vous suffit de laisser émulsionner, de l’ail, de la moutarde, du sel, du poivre et du vinaigre balsamique dans de l’huile d’olive.
Ensuite, coupez les tomates et les concombres en petits morceaux. N’oubliez pas de monder et d’épépiner les légumes avant de les couper. Ciselez les oignons et coupez les cœurs de palmier en rondelles. Enfin, prenez un grand saladier puis versez-y le riz refroidi, les tomates, le maïs, les cœurs de palmier, les oignons et le concombre. Salez, poivrez, ajoutez la vinaigrette puis mélangez délicatement.
Notez que cette salade est idéale pour toutes les situations. Vous pouvez la cuisiner lors d’un barbecue, d’un pique-nique ou encore l’emporter au bureau pour votre déjeuner. De plus, il est possible d’ajouter du poivron, des feuilles de thym ou de laurier. Cette préparation peut également intégrer de la ciboulette, du persil, du jus de citron, une cuillère à soupe de menthe et du piment.
La salade de lentilles corail, savoureuse et facile à cuisiner
Lorsqu’on aime la planète, on opte pour des plats comme la salade de lentilles corail. Ce repas savoureux et facile à réaliser deviendra vite très fréquent dans vos menus. La liste des ingrédients est un peu longue, mais heureusement, vous pourrez faire une cuisine pas chère grâce à Kimbino.
Ingrédients
Pour 3 personnes, la préparation de ce plat nécessite :
- 200 g de lentilles corail ;
- 1 échalote ;
- 1 citron ou du jus de citron ;
- 1 tomate ;
- Du sel, du poivre ;
- 1/3 de bouquet de coriandre ;
- 1 cuillère à soupe de moutarde ;
- De l’huile d’olive.
Préparation
Pour commencer, on lave correctement les lentilles et on les place dans une casserole contenant un demi-litre d’eau froide. On les prépare à un feu fort jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface de l’eau. On prolonge ensuite la cuisson à feu doux pour attendrir complètement les lentilles.
Égouttez maintenant les lentilles et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote. Ajoutez ces morceaux à la coriandre ciselée et réservez avant de monder la tomate et en retirer les pépins. Dans un autre récipient, réalisez une vinaigrette avec un mélange d’huile d’olive, de moutarde, de jus de citron, de sel et de poivre.
Dans un plat, mélangez la coriandre, les tomates, l’échalote, les lentilles et mélangez avec la vinaigrette. Couvrez le plat d’un film et placez-le au réfrigérateur. Une heure après, votre salade est prête à être dégustée. Une autre variante de ce plat consiste à ajouter du poivron et du persil au mélange à effectuer avec du vinaigre balsamique.
Les pommes de terre à l’indienne, une recette incontournable
Cette salade est un plat cuisiné un peu partout pour manger sain. Ici, nous avons essayé de le rendre le plus santé possible avec des ingrédients bien choisis. Ainsi, il diffère des plats de pommes de terre classiques et surtout reste très agréable dans le palais.
Ingrédients
La cuisine de ce plat pour 3 personnes nécessite :
- 300 g de pommes de terre ;
- 1 pomme simple ;
- 50 ml de vin blanc sec ;
- 1 oignon ;
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre ;
- 2 cuillères de mayonnaise au citron de préférence.
Préparation
Pour pouvoir déguster ce plat délicieux, il faut faire bouillir pendant 20 minutes, les pommes de terre dans une eau salée. Ensuite, il faut les éplucher pendant qu’elles sont chaudes et les arroser de vin blanc. Remuez correctement, couvrez puis laissez refroidir. Ensuite, coupez l’oignon en cube et mélangez la soupe de curry avec la mayonnaise. Pelez les pommes et coupez-les en tranches fines. Elles seront ajoutées avec le mélange précédent. Votre salade de pomme à l’indienne est prête et vous pouvez ajouter l’assaisonnement de votre choix pour le compléter.
Avec nos recettes originales et savoureuses, vous pourrez réaliser une cuisine végétarienne idéale pour tous les jours avec de bonnes réductions. De plus, ce sont des recettes que vous pouvez adapter selon vos habitudes de cuisine. Grâce à Kimbino, faites des économies sur vos ingrédients, et à vos fourneaux !