5 recettes sans gluten faciles à réaliser !
Adopter une alimentation sans gluten n’est plus l’apanage des personnes allergiques au gluten. C’est devenu une mode et de plus en plus de personnes évitent de manger du gluten. Être végétarien et arrêter le gluten peut sembler compliquer. Cependant, en connaissant de bonnes recettes sans gluten, vous pouvez être un végétarien comblé. Découvrons à travers cet article quelques recettes sans gluten pour végétariens qui sont très savoureuses et faciles à concocter.
Sommaire
Le beignet sans gluten aux pommes
Pour manger consistant le matin ou l’après-midi, vous pouvez opter pour un repas plus ou moins gras sans gluten. Le beignet aux pommes sans gluten est une belle recette que vous allez apprécier. Sur Kimitsu.org, vous pouvez découvrir des recettes et DIY bio si vous êtes un amoureux du genre. Le beignet sans gluten aux pommes n’est pas si gras que ça parce que la préparation est allégée par la pomme finement tranchée qui la compose. Savoureuse et fondante, cette recette se prépare avec les ingrédients suivants :
- 2 pommes ;
- 40 g de fécule de la pomme de terre ;
- 90 g d’une farine sans gluten ;
- 1 cuillérée à café de poudre à lever sans gluten ;
- 1 yaourt animal ou végétal ;
- 50 g de sucre de canne
Vous aurez aussi besoin de l’huile de friture, d’un uf et de la cannelle. La préparation des beignets sans gluten aux pommes ne prendra pas plus de 30 minutes.
Mode de préparation
Premièrement, il faut battre l’œuf avec le sucre de canne et le yaourt. Au mélange, il faut ajouter la fécule, les farines, la cannelle ainsi que la poudre à lever. Ensuite, vous devez prendre un autre ustensile pour y peler, évider, couper et trancher les pommes (épaisseur de 0,5 cm environ). Après cela, vous devez prendre un ustensile haut dans lequel chauffer l’huile de friture. Dans la pâte premièrement obtenue, il faut tremper une à une les tranches de pommes. Ensuite, il faut les ressortir et les mettre dans l’huile de friture en cours de chauffage. Enfin, il faut veiller à ce que les morceaux de pommes soient bien frits avant de les sortir de l’huile. Au besoin, vous pouvez utiliser un papier absorbant pour retirer l’excès d’huile des beignets obtenus. Et voilà, la préparation est achevée et vous pouvez déguster vos succulents beignets.
Les lasagnes de légumes grillées sans gluten
En soirée, vous pouvez vous faire plaisir en préparant les lasagnes de légumes grillées sans gluten. Faite à base des lasagnes aux lentilles blondes, cette recette est très savoureuse et simple à préparer. Pour 250 g de lasagnes aux lentilles blondes, vous devez avoir les ingrédients suivants :
- 4 courgettes (petites) ;
- 2 aubergines ;
- 1 poivron rouge et 1 poivron jaune ;
- 20 cl de crème de soja
De l’huile d’olive, du sel, du poivre et une grande conserve de tomates pelées seront aussi nécessaires. La préparation se déroule en trois étapes.
Les étapes de la préparation
La première étape consiste d’abord à nettoyer les légumes, couper en tranches fines les aubergines et les courgettes. Ensuite, il faut les installer sur des grilles compatibles avec le four. Vous aurez besoin d’un pinceau de cuisine pour les badigeonner à l’huile d’olive. C’est après cela que vous pouvez intégrer les grilles dans le four et les laisser cuire pendant 5 voire 10 minutes. Dans un plat à mettre au four, il faut découper en deux et épépiner les poivrons. Ces derniers seront insérés et sortis du four quand leurs peaux deviendront noires. Quand ils seront refroidis, vous pouvez retirer la peau et enfin les couper en lamelle.
Au cours de la deuxième étape, il faut :
- Verser dans un plat à gratin une petite quantité de crème de soja ;
- Ajouter au plat 3/4 feuilles de lasagnes sans gluten ;
- Ajouter aussi une bonne couche de courgettes grillées et la tomate pelée puis assaisonner le tout ;
- Recouvrir encore le tout de feuilles de lasagnes sans gluten, et verser en plus un peu de crème de soja ;
- Ajouter une fois une couche de lamelles à poivrons, d’aubergines et de purées de tomates ;
- Assaisonner le tout, répéter la dernière opération et terminer par l’ajout d’une couche de lasagnes à recouvrir de crème de soja.
C’est après cela qu’on passera à la troisième étape. Il s’agira ici d’insérer le produit fini dans un four et de laisser cuire pendant 30-40 minutes. Le four sera réglé à 180 °C. Pour véritablement apprécier cette recette, il faut la manger bien chaude. Et pour plus de saveur, les lasagnes sans gluten peuvent être accompagnées avec de la salade verte.
Le gâteau trois couches au chocolat sans gluten
Que vous soyez féru de chocolat ou non, vous allez apprécier le gâteau sans gluten qui possède trois couches. Une couche de mousse au chocolat, une autre moelleuse et une ganache rendent ce gâteau extrêmement gourmand. Cette recette a aussi l’avantage d’être peu sucrée et ne contient aucune graisse animale. Facile et rapide à réaliser, elle convient pour toutes les occasions (fêtes, repas de famille ). Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 200 g de mix gâteau au chocolat sans gluten ;
- 100 g d’huile de coco ;
- 4 ufs ;
- 40 ml d’un lait végétal ;
- 40 g de purée de noisette ;
- 165 g de chocolat dont la proportion de chocolat est de 70 %…
Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser le cacao maigre en poudre qui sert pour la finition du gâteau.
Comment réussir la recette ?
La première étape de la préparation consiste à réaliser la base de moelleux du gâteau sans gluten. Pour le faire, il faut verser dans un saladier 200 g de Mix Gâteau au chocolat. Vous devez y ajouter du lait, deux ufs et l’huile de coco fondu (60 g) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Cette dernière sera versée dans un cercle ou cadre à pâtisserie qui sera installé sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Ensuite, il faut mettre la plaque dans un four précédemment chauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Quand la cuisson sera terminée, il faut laisser la préparation refroidir. En attendant le refroidissement, il faut passer à l’étape de la préparation de la ganache. Pour cela, il faudra :
- Mettre dans un bol du chocolat (65 g), la purée de noisette (40 g) et l’huile de coco (30 g) ;
- Fondre ces trois ingrédients au bain-marie et bien lisser la ganache obtenue ;
- Verser la ganache sur la base de moelleux refroidie dont la surface a aussi été précédemment lissée.
Avant le démarrage de la troisième étape, il faut mettre la ganache et la partie moelleuse au frais. Pendant la troisième étape, il faut fondre le reste du chocolat (100 g) et de l’huile de coco (10 g) au bain-marie. Après, il faut casser les œufs (2) restants et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ensuite, les jaunes d’œufs seront fouettés avec le chocolat fondu. Les blancs d’œufs seront eux incorporés au mélange de chocolat et huile de coco fondu. C’est ainsi que vous obtiendrez la mousse au chocolat. Elle sera versée sur la ganache refroidie. Il faut mettre l’ensemble au frais pendant une demi-journée. Avant de servir votre gâteau trois couches sans gluten, vous pouvez saupoudrer la surface avec du cacao maigre en poudre. Ce produit donne plus d’attrait à votre recette.
Les biscuits aux flocons de sarrasin sans gluten
Cette recette peut être consommée à tout moment de la journée. Qu’elle soit mangée seule ou accompagnée, elle est très appétissante et est un vrai délice pour les papilles. Ce sont des biscuits à la fois croquants et fondants qui ont une saveur de sucre très délicate. Pour les préparer, vous aurez besoin de certains ingrédients :
- La margarine de Vita’Coco bio (60 g) ;
- Le sirop d’érable bio (1 cuillère à soupe) ;
- L’eau (1 cuillère à soupe) ;
- Le bicarbonate (1/4 de la cuillère à café) ;
- La farine de riz complète bio (75 g) ;
- Le sucre de fleur de coco bio (40g) ;
- Les flocons de sarrasin Markal bio (45 g).
Préparation des biscuits aux flocons
Avant de commencer la préparation, il faut préchauffer le four à 170 °C. Premièrement, vous devez prendre une casserole dans laquelle mélanger la Vita’Coco, l’eau et le sirop d’érable. Ensuite, mettre la casserole sur le feu et fondre l’ensemble avec un feu très doux. Quand le mélange sera fondu, il faut éteindre le feu. La prochaine étape consiste à y ajouter les flocons, la farine, le bicarbonate et le sucre de fleur de coco, puis à mélanger. Il faut ensuite recouvrir la plaque du four avec du papier cuisson. À l’aide d’une cuillère à dessert, prélever de la pâte dans la casserole. La pâte sera légèrement aplatie et mise sur le papier cuisson. Il faudra répéter l’opération jusqu’à récupérer toute la pâte (on forme ainsi les biscuits). C’est après cela que vous pourrez intégrer la plaque dans le four et laisser cuire pendant 15 minutes à 170 °C. Une fois refroidis, vos biscuits aux flocons de sarrasin peuvent être dégustés.
Le tendre clafoutis aux amandes et aux brugnons
Si vous recherchez un dessert sans gluten, cette recette fruitée et fondante répondra à toutes vos attentes. C’est un véritable délice dans la bouche qui peut être consommé sans crainte par enfants, jeunes et adultes. Pour la préparer, il faut disposer de certains ingrédients :
- La farine de sorgho (35 g) ;
- La farine de riz (35 g) ;
- La fécule de pomme de terre (20 g) ;
- Les brugnons (4) ;
- Le sucre de canne (130 g) ;
- Les ufs (4) ;
- La vanille à poudre ;
- Le lait d’amande (40 cl).
Étapes à suivre pour réussir le clafoutis
La préparation s’effectue en 3 étapes. On commence par fouetter les œufs avec le sucre. Après on y incorpore la fécule et les farines puis on ajoute le lait d’amande pour fluidifier la préparation. La vanille à poudre sera aussi ajoutée pour agrémenter la préparation. Pendant la deuxième étape, il faut laver les brugnons puis les découper en lamelles très fines. Il faut aussi couper les fruits en petits morceaux. Ensuite, on prend un bol recouvert de papier cuisson pour y mettre les lamelles de brugnons et les autres fruits. Vous devez aussi y verser la première préparation et cuire l’ensemble dans un four précédemment préchauffé à 170 °C pendant 40 minutes. Enfin, il faut attendre le refroidissement de la préparation avant de la démouler. Le tendre clafoutis aux amandes et brugnons se sert bien frais.
Toutes ces recettes sans gluten pour végétariens sont faciles à préparer et très savoureuses. Elles sont préparées pour la plupart avec des produits bio et sont très nutritives.