5 idées de desserts gourmands faciles à réaliser !
Le dessert est le dernier plat à servir pendant un repas parce qu’il se compose généralement d’aliments riches en sucre comme les divers fruits, sorbets, gâteaux, flans… Nombreux sont les restaurants qui proposent un dessert gourmand afin de garnir le menu. On parle de dessert gourmand quand il y a association de plusieurs composants pour donner un seul produit. Voici 5 idées de desserts à concocter chez soi.
Sommaire
La salade de fruits
La salade de fruits reste le dessert gourmand le plus convoité dû à son aspect économique, facile à réaliser et évoque un certain équilibre. La salade est une association de fruits de saison riche en sucre, en vitamine et minéraux. Elle fait partie des desserts qui aident l’organisme à se régénérer et à faire le plein d’énergie durant la journée. On peut verser un peu de sirop de la collection routin afin d’obtenir une bonne note de couleur sur les composants.
Un fraisier
Le fraisier est un gâteau basé sur des fraises, de la crème chantilly glacée et une pâte de génoise coupée en deux couches fines. Cette pâtisserie se place dans le classement des desserts gourmands demandés dans les restaurants ou réalisé en famille à la maison. Il s’agit d’un dessert léger, mais doté d’une pure gourmandise qui fera vibrer les papilles. La génoise est imbibée de sirop de fraise pour donner une texture moelleuse. La crème chantilly s’accompagne des morceaux de fraise intégrés à l’intérieur des génoises. Ce geste technique servira de décoration pour le délice des yeux.
Un smoothie à version light
Les smoothies sont reconnus pour apporter des vertus amincissantes et énergisantes à l’organisme parce qu’ils rassemblent à la fois la consommation de fruits et légumes. Le smoothie se classe dans la catégorie des desserts gourmands et faciles à réaliser. En effet, on doit avoir un blender, quelques fruits et des légumes de saison pour faire une recette de smoothie. Ce dessert est vivement recommandé après avoir dégusté de nombreux plat, car il élimine rapidement les graisses.
L’éclair au chocolat
De nos jours, l’éclair est composé d’une pâte à choux soigneusement fabriquée avec des œufs, du beurre et de la farine. Cette pâte sert à envelopper la crème pâtissière composée de crème chantilly, chiboust, marron ou de salpicon de fruits. Pour être gourmande, la crème au chocolat doit comporter des œufs, du lait, du chocolat noir, du sucre en semoule et quelques rases de farine. Ce dessert reste facile puisqu’il ne demande qu’une heure de préparation et 45 minutes de cuisson au four.
Le moelleux au chocolat
Le chocolat est souvent utilisé pour créer des desserts gourmands, car il s’avère être bon pour la santé et le moral. Le moelleux au chocolat se différencie des autres desserts à cause de son caractère léger et généreux. Du point de vue esthétique, le moelleux se compose d’une pâte extérieure qui renferme un chocolat fondant à l’intérieur. Depuis sa première création jusqu’à présent, ce gâteau détient toujours une place importante dans le cœur des adeptes de la pâtisserie.