3 bonnes idées de recettes à réaliser avec des raisins secs
Les raisins secs sont très appréciés en raison de leur goût sucré, leur apport nutritif et la facilité avec laquelle ils se conservent. Ils se mélangent parfaitement à différents ingrédients pour faire de délicieux plats, encas ou entremets. Découvrons à travers cet article 3 recettes à faire avec des raisins secs.
Sommaire
La particularité des raisins secs
Pur produit de la vigne, le raisin est un fruit essentiellement consommé pour sa saveur douce et sucrée. Séché au soleil ou mécaniquement dans un déshydrateur, il possède de nombreuses vertus thérapeutiques, lesquelles méritent attention.
En effet, les raisins secs contiennent de nombreux phénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils contiennent également du resveratrol, un autre antioxydant intervenant dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Les raisins secs sont donc de véritables sources de minéraux, d’oligo-éléments, de glucides et de vitamines. Ils sont donc conseillés aux sportifs du fait de tous ces ingrédients énergétiques. Si vous devez donc trouver une idée cadeau qui préserve la nature pour l’un de vos proches, il serait judicieux, par exemple, de faire le choix d’un déshydrateur alimentaire afin que cette personne puisse produire à volonté, des raisins secs pour des recettes, que nous vous invitons à découvrir.
Le boulgour aux raisins secs
Le boulgour est un produit céréalier dérivé du blé dur, lequel a été décortiqué puis concassé.
Les Ingrédients nécessaires
Pour une table de 4 personnes, il vous faut :
- 350 g de boulgour ;
- 1 bouillon ;
- Sel et poivre ;
- Huile d’Olive ;
- 100 g de raisins secs ;
- 2 cuillérées à soupe de curry en poudre ;
- 1 gros oignon.
Étapes de la préparation
La première étape est celle de la préparation du boulgour. Pour ce faire, vous devez commencer par mettre de l’eau que vous portez à ébullition en y ajoutant le bouillon. Ensuite, vous y versez le boulgour que vous salez et poivrez. Couvrez maintenant la casserole et laissez le boulgour cuire en une dizaine de minutes en absorbant donc le bouillon.
Parallèlement, dans une poêle, versez une quantité suffisante d’huile d’olive et faites-y dorer vos tranches d’oignons préalablement découpées. Ajoutez-y ensuite les raisins secs, le curry et, pour plus de goûts, des noix de cajou, d’amandes, des noisettes et laissez frire en 5 minutes. N’oubliez pas d’y donner un peu de saveur avec une pincée de sel.
Vous avez deux possibilités pour servir votre boulgour. En effet, soit vous versez le boulgour dans la friture de raisins secs en le laissant cuire en 5 minutes, soit vous servez le boulgour en y ajoutant hors feu la préparation aux raisins secs.
Le Coleslaw aux raisins secs
Le coleslaw est avant tout une salade de choux qui trouve ses origines à New York, la capitale américaine, faisant office d’entrée ou d’accompagnement. Les raisins secs y sont ajoutés pour lui apporter une saveur sucrée.
Pour un nombre de 04 personnes, il faudra réunir les ingrédients ci-après :
- 250 g de choux ;
- 02 carottes ;
- 01 gros oignon ;
- 30 g de raisins secs ;
- 04 cuillérées à soupe de mayonnaise ;
- 01 cuillerée à soupe de vinaigre ;
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron ;
- 1 cuillerée à soupe de moutarde ;
- 1 cuillerée à soupe de curry en poudre ;
- 02 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
- Sel et Poivre.
Il s’agit d’une recette très facile à réaliser, si vous suivez ces petites étapes :
- Dans un premier temps, il faudra hydrater les raisins secs en les plaçant dans de l’eau tiède, en une quinzaine de minutes. Bien les égoutter à la fin.
- Après les avoir lavés, il faudra travailler les légumes à savoir les choux, carottes et oignon. Les choux et l’oignon sont à émincer tandis que les carottes sont à râper. Vous mélangez le tout dans un saladier.
- Ensuite, dans un autre contenant, vous préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde, le curry en poudre et l’huile d’olive.
- Vous versez maintenant cette sauce dans le saladier contenant le mélange de légumes et vous assaisonnez selon votre gout, au sel et poivre.
Il est préférable de le servir très frais après l’avoir laissé quelques heures sous réfrigération.
Seffa Couscous aux raisins secs
Découvrons cette fois-ci une bonne recette que vous pouvez faire chez vous, si vous avez envie de prendre du couscous. Toujours pour un repas de 04 personnes, nous proposons les quantités d’ingrédients suivantes :
- 400 g de couscous ;
- 200 g de raisins secs ;
- 02 cuillérées à soupe d’huile d’olive ;
- 50 g de beurre ;
- Du sel.
Pour réaliser ce plat, le préalable est de réhydrater les raisins secs dans de l’eau tiède et de bien les égoutter après l’opération. Parallèlement, vous versez le couscous dans un bol et vous l’arrosez d’huile, de sel et d’un peu d’eau. Vous le mélangez quelques minutes à la main puis vous le disposez dans un couscoussier dont l’eau a été déjà portée à ébullition. Vous faites donc cuire à la vapeur pendant 20 min.
Après cette première cuisson, vous remettez le couscous dans le bol, vous l’arrosez d’eau tiède, le mélangez à la main pour bien détacher les graines, le laissez reposer quelques minutes puis vous le faites encore cuire pendant 20 min. À l’issue de cela, vous refaites la même opération, mais en y ajoutant cette fois-ci les raisins secs et vous le faites cuire une dernière fois pendant 20 min. Ces trois cuissons permettent d’avoir un bon rendu tendre pour le couscous.
Vous versez ensuite votre couscous cuit dans un grand plat, puis vous y ajoutez du beurre avec lequel vous opérez un mélange délicat. Vous pouvez y ajouter du sucre selon votre gout, et surtout décorer ce plat avec de la cannelle, des amandes et des pignons.