12 bonnes raisons de consommer des aliments bio

Des études scientifiques, il est démontré que la consommation des produits agroalimentaires industriels constitue la première source d’apparition de certains cancers. Pour remédier à cette situation, de nombreux médecins et autres scientifiques conseillent une alimentation aux produits naturels. Consommer bio, c’est comme faire du sport. Ce mode alimentaire protège et renforce votre système immunitaire. Cependant, de nombreuses personnes restent réticentes à consommer bio. Afin de convaincre ceux qui n’ont pas pris conscience du danger ou bien qui restent encore réticents à ce mode alimentaire, voici 12 bonnes raisons de consommer des aliments bio.
Sommaire
Moins de matière chimique dans l’organisme

- Le cerveau ;
- Le sein ;
- La prostate ;
- Les testicules.
-
L’allergie ;
-
Les problèmes de fertilité ;
-
Les problèmes intellectuels ;
- L’humeur.
-
Les pommes ;
-
Les concombres ;
-
Les poivrons ;
-
Les céleris ;
-
Les épinards ;
- Les pommes de terre ;
- Les piments ;
- Les fraises ;
- Les raisins.
De ces observations, il se dégage aisément un lien entre l’utilisation de ces produits agricoles industriels et la prolifération du cancer.
Par contre, dans l’agriculture biologique, les pesticides ne sont pas utilisés. Les techniques de culture et de transformation de ces produits alimentaires répondent à des normes qui excluent l’utilisation des produits chimiques. Consommer bio, c’est donc réduire l’apparition de cellules cancéreuses dans l’organisme.
Moins d’OGM
- 62 % sont des plantes qui admettent un ou plusieurs herbicides ;
- 16 % engendrent la production des molécules insecticides ;
- 21 % admettent à la fois les herbicides et produisent des molécules insecticides.
La culture des OGM nécessite l’utilisation des pesticides. Donc, il est probable que la consommation des aliments contenant les OGM soit nuisible à l’organisme. Cependant, l’absence de nocivité de ces produits contenant les OGM n’est pas reconnue. Il faut noter que sur les produits industriels contenant plus de 0,9 % d’OGM, un étiquetage reste obligatoire.
Plus de saveur
- Vitamines ;
- Antioxydants ;
- Fibres ;
- Sels minéraux.
Laissez-vous séduire par la beauté de ces fruits et légumes bio et ressentez avec le plus grand plaisir le goût contenu dans ces aliments bio. Miam
Une meilleure santé
La culture des produits bio répond à un processus qui reste en harmonie avec l’évolution de la vie. En effet, la consommation des fruits et légumes bio, des jus de fruits issus de l’extraction des plantes bio, etc. confère à l’organisme toute la vitalité dont il a besoin pour se développer. Tous les éléments nutritifs emmagasinés au niveau du sol sont transmis aux produits alimentaires qui, à leur tour, les fournissent à l’organisme. Manger bio vous permet de renforcer le système immunitaire. Les plus jeunes (enfants) sont très exposés aux effets néfastes des pesticides. En plus de la consommation des produits bio, vous pouvez suivre des régimes alimentaires comme la méthode Hollywood pour maigrir avec des fruits. Manger bio, c’est amélioré votre santé. Votre organisme bénéficiera de tous les éléments nutritifs pour avoir une bonne santé au quotidien.
Plus de nutriments dans l’organisme
La richesse nutritive des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique n’est pas à démontrer. La plupart des produits alimentaires industriels ont leur équivalence en mode bio. Les plantes cultivées en agriculture bio ne suivent pas le même processus que celles qui sont présentes dans l’industrie. Elles poussent sur des sols non contaminés par les pesticides et autres engrais dangereux à l’organisme. Du fait qu’elles prélèvent tous les éléments dont elles ont besoin d’un sol riche naturellement, elles présentent une teneur importante en nutriments. Ces nutriments sont essentiels pour le bon métabolisme de l’organisme et le maintien d’une bonne santé. Des études menées par des scientifiques ont prouvé que les tomates bio sont très riches en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène. De même, les légumes naturels contiennent des substances actives qui préviennent le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Une meilleure protection de l’environnement
Les techniques utilisées dans l’agriculture biologique participent de la protection de la biodiversité. En effet, les micro-organismes (papillons, abeilles, ver de terre, etc.) sont des éléments essentiels au développement des plantes. Ces êtres vivants favorisent l’équilibre de l’écosystème. Refuser l’utilisation des pesticides reste un moyen efficace de préserver cet équilibre de l’écosystème. Par contre, l’agriculture industrielle fait usage de pesticides et différents engrais qui appauvrissent et polluent les sols. Les sols ne sont pas les seuls éléments qui sont affectés par l’utilisation de ces produits chimiques. Manger bio demeure une manière de participer à la protection de l’environnement et à la préservation de la planète.
Une meilleure gestion de l’énergie
La production des pesticides et autres produits chimiques nécessite la consommation de beaucoup d’énergie. Par exemple, pour obtenir une tonne d’azote, l’industrie dépense deux tonnes de pétrole. L’azote est cette molécule qui reste très sollicitée dans l’agriculture industrielle. De plus, celle-ci serait responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, car elle fait usage de machines agricoles. Par contre, l’agriculture biologique utilise moins de surface cultivable, donc moins de machines agricoles. L’agriculture biologique favorise le développement des organismes qui captent le carbone et participent ainsi à la protection de l’environnement. Elle nécessite moins d’énergie pour la production d’aliments bio.
Une assurance de la protection du sol
Le sol reste une matière première très importante dans l’agriculture. Avec l’utilisation intensive faite par l’agriculture industrielle de produits chimiques et pesticides et de la culture d’une seule variété d’espèces de plantes, le sol s’appauvrit, et la plupart des micro-organismes sont détruits. Les méthodes utilisées dans l’agriculture biologique respectent la fertilité du sol et favorisent le développement des organismes indispensables à l’équilibre de l’écosystème. Les terres sont plus fertiles et durables.
Un meilleur rapport qualité/prix
-
Vous avez la certitude de manger des aliments sains et savoureux ;
-
Vous participez à un meilleur développement de l’économie verte.
Dégustez des produits alimentaires de bonne qualité au juste prix.
L’adoption d’un comportement plus écologique
Consommer des produits bio revient à cultiver de bonnes aptitudes qui participent à la préservation de l’environnement. C’est aussi encourager les différents acteurs de l’agriculture à se tourner vers l’agriculture biologique. Lorsque vous n’arrivez pas à être convaincus des bienfaits de la consommation des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, sachez qu’il existe de multiples raisons de manger bio. Ce mode alimentaire présente de nombreux avantages en matière de préservation de l’environnement pour les générations futures.
La préservation de la vie des communautés rurales
En consommant bio, vous contribuez au renforcement des surfaces favorables à l’agriculture biologique. En effet, l’agriculture biologique reste l’une des principales activités des communautés rurales. L’achat des produits bio représente un moyen efficace de motivation pour les communautés rurales qui peuvent emblaver désormais plus de surfaces cultivables.
La protection des cours d’eau
La culture des aliments bio est un facteur intéressant qui préserve les eaux des nappes phréatiques. En effet, les produits chimiques et autres pesticides comme les engrais solubles polluent les eaux des nappes phréatiques.
La consommation des aliments biologiques présente de nombreux avantages aussi bien pour le consommateur que pour les producteurs. L’environnement aussi reste positivement impacté par l’agriculture biologique. De nombreuses études se font dans le but de favoriser le développement de la consommation des aliments bio. L’agriculture biologique reste un moyen d’assurer la protection de la planète.