10 astuces en cuisine qui vont vous changer la vie

Aujourd’hui, le temps est très précieux au point où l’on cherche à l’optimiser afin de vaquer convenablement aux diverses occupations journalières. Ainsi, quand il s’agit de cuisiner en un temps record, la tâche n’est souvent pas facile. Il arrive même que le plat cuisiné ne soit pas réussi faute de patience. Pourtant, il suffit de s’y mettre vraiment et de faire preuve de bon sens et d’intelligence pour avoir gain de cause. Voici une dizaine d’astuces que vous pouvez tester sur-le-champ pour faciliter votre quotidien en cuisine !
Sommaire
Utiliser les bons équipements pour gagner du temps
Parfois, avec les occupations quotidiennes, on se demande comment faire pour ne pas passer des heures derrière le fourneau. L’un des secrets principaux pour cuisiner vite et bien est de disposer de bons équipements dans sa cuisine. Vous pouvez par exemple investir dans des gadgets de découpe. Ces outils sont très pratiques, car ils peuvent vous faire gagner un temps fou. De plus, ils permettent par la même occasion de présenter de jolis plats. Vous devez aussi penser aux robots de cuisine. Il y en a qui dispose d’une grande vitesse de traitement et même d’une fonction de cuisson. Parmi la multitude d’ustensiles à avoir pour une cuisine facile et rapide, il faut évidemment prévoir :
- Les petits ustensiles (les couteaux de cuisine, les cuillères en bois, les louches, les passoires, les gants, les planches à découper ) ;
- Les plats essentiels (casseroles, poêles, saladiers ) ;
- Les ustensiles à avoir dans ses tiroirs (rouleau de film étirable, de papier sulfurisé, de papier absorbant, de papier aluminium…).
De plus, vous devez avoir un plan de travail organisé. Cela vous évite par exemple de rechercher le fouet au fond de vos placards, les mains pleines de farine. Vous pouvez par ailleurs consulter top-cuistot.com pour avoir de plus amples informations sur les dispositions à prendre afin de cuisiner vite et comme un chef.
La solution qu’il faut appliquer à une planche à découper qui bouge
Chaque fois que vous souhaitez découper vos aliments, il se peut que la planche ne vous obéisse pas. Pour éviter de se couper le doigt, il vous suffit de mouiller à l’eau une feuille de sopalin et de la glisser sous la planche. Vous pouvez également utiliser un simple torchon humide. Dans les deux cas, vous êtes sûr que votre planche à découper ne pourra plus bouger.
La meilleure façon de vérifier la fraîcheur des œuf
Pour faire vos gâteaux ou des omelettes, quoi de plus intéressant que d’utiliser des œuf bien frais ! Cependant, il est parfois difficile de reconnaître ces derniers à l’il nu. Pour faire votre choix, il suffit de mettre l’œuf dans un bocal, d’y ajouter de l’eau et d’observer le résultat. Les issues sont multiples :
- Si l’œuf reste couché au fond de l’eau, il est parfaitement frais ;
- Si l’œuf s’incline au fond de l’eau d’environ 45° par rapport à la base du bocal, il s’agit d’un œuf de 4 à 9 jours ;
- Si l’œuf prend une position verticale au fond de l’eau, il faut se hâter de le consommer (il est encore bon, mais pas pour longtemps) ;
- Si L’œuf flotte à la surface de l’eau, l’œuf a au moins 13 jours (plus il est ancien, plus sa base sera visible hors de l’eau).
Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. En effet, ces observations sont scientifiquement explicables. Les coquilles d’œuf sont poreuses. Ainsi, elles laissent pénétrer l’air petit à petit. Plus il y a d’air dans l’œuf, plus il perd du poids. C’est pour cette raison qu’il flotte au fil du temps.
Comment éplucher facilement des gousses d’ail ?
Si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, il est évident que vous passerez un temps fou à éplucher l’ail. Pour arriver rapidement à ses fins, il faut d’abord disloquer la gousse (avec le dos d’un plat par exemple). Ensuite, mettez les tranches dans un bocal en verre ou en plastique puis fermez. Secouez vigoureusement et répétez l’opération plusieurs fois. En moins d’une minute, vos gousses d’ail sont parfaitement épluchées.
L’astuce pour conserver plus longtemps la fraîcheur de votre laitue
Pour conserver pendant plusieurs jours la laitue, il faut d’abord la mettre dans un bac à salade. Ensuite, vous devez envelopper le bocal d’une serviette en papier (sopalin) avant de couvrir le tout avec un film plastique. Toute simple, cette solution vous permet de garder la laitue fraîche toute la semaine. Quel est le mécanisme derrière cette astuce ? Le sopalin va absorber l’humidité environnante de la laitue. Ainsi, cette dernière fait moins grise mine.
Récupérer une soupe trop salée
Pour le plaisir des gourmands, il existe plusieurs variétés de soupe. Qu’il s’agisse d’une soupe à la tomate, aux oignons ou aux champignons, il peut arriver de la rater. Si vous avez eu la main un peu lourde sur le sel, il est évident que votre bouillon ne sera pas mangeable. Pas de panique, ne soyez pas pressée de le jeter, car vous pouvez encore le récupérer. Pour éliminer l’excédent de sel, il vous suffit de vous équiper d’une pomme de terre crue et de procéder comme suit :
- Nettoyez soigneusement et épluchez une pomme ;
- Découpez-la en deux ;
- Mettre les tranches dans la marmite
- Réchauffer la soupe.
Après cette opération de quelques minutes (un quart d’heure devrait suffire), vous pouvez retirer la patate. Néanmoins, avant de descendre votre marmite, il faudra vérifier la salinité de la soupe. Si besoin, n’hésitez pas à la laisser au feu encore un bout de temps.
La solution idéale pour les amateurs de poisson grillé
Aimez-vous le poisson grillé ? Cette astuce simple vous plaira certainement. En réalité, il se pourrait que vous n’appréciiez pas que votre poisson reste collé à la grille quand vient le moment de l’enlever. Pour ce faire, avant la grillade, pensez à mettre des tranches de citron sous le poisson. Après la cuisson, vous pouvez alors retirer votre régal sans que le poisson colle ou tombe. En prime, il sera délicieux !
Fabriquer un nettoyant pour toujours garder sa cuisine propre
La propreté de votre cuisine est très importante. Un nettoyant multiusage fait maison peut être d’une grande utilité. En pratique, vous aurez besoin d’un récipient de type pulvérisateur. Voici les éléments que vous devez mélanger dans le flacon :
- 50 cl d’eau chaude ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (vous pouvez aussi utiliser le vinaigre d’alcool) ;
- 1 cuillère à café d’huiles essentielles.
Les produits de cette liste sont peu agressifs pour l’environnement. Vous réalisez ainsi un nettoyant écologique, mais très efficace contre la saleté. Vous pouvez utiliser votre nettoyant pour rendre propre n’importe quelle surface (inox, émail ). Cependant, si vous souhaitez utiliser le produit comme liquide de vaisselle, il est recommandé d’augmenter la dose de vinaigre d’alcool. En réalité, ce dernier possède des propriétés dégraissantes.
Avec cette astuce, finis les grumeaux dans votre pâte à crêpes
Si vous avez déjà fait de la pâte à crêpe, vous avez certainement connu le désagrément des grumeaux. Même les plus expérimentés en sont souvent victimes. Pour éviter ces grumeaux, vous pouvez tamiser votre farine avant de commencer la cuisson. Il suffit de la passer au chinois ou au tamis. De plus, il faut éviter d’ajouter le lait d’un seul coup à votre farine. En effet, le lait ne s’incorpore pas correctement à la farine si vous l’ajoutez d’une seule traite. Il est donc conseillé de faire le mélange des autres ingrédients avant d’ajouter le lait. Notez que l’ajout doit se faire de façon progressive et vous devez bien fouetter le mélange.
Par ailleurs, il se pourrait que malgré vos efforts, votre pâte ne soit pas parfaitement homogène. Ne paniquez pas ! Il est possible de repasser la pâte au chinois. Vous pouvez alors écraser les grumeaux récupérés à l’aide d’une cuillère. Il est maintenant possible d’incorporer le mélange obtenu au reste de la pâte et le tour est joué. Après la cuisson, vos pâtes à crêpe seront un vrai régal. Bonne dégustation !
Dénoyauter une cerise ou enlever la queue d’un raisin
La paille est l’outil à utiliser pour réussir ces opérations. C’est tout bête, mais cette astuce est utile et géniale. Il peut parfois être difficile et lassant d’enlever la queue des raisins avant de les consommer. Pour s’en débarrasser facilement, il suffit de prendre une paille et de la passer au travers du fruit. Vous pouvez alors pousser jusqu’à ce que la queue se détache. Quant aux cerises, il est évident que les déguster pour ensuite recracher le noyau peut être assez désagréable. Pour y remédier, vous pouvez utiliser la paille et procéder de la même façon comme pour les raisins. Il est également possible d’utiliser l’embout d’un entonnoir pour effectuer cette opération. Il suffit de mettre la cerise par-dessus et d’appuyer pour la dénoyauter. C’est tout simplement magique.
En fin de compte, retenez qu’il existe une multitude d’astuces faciles à mettre en uvre pour gagner du temps à la cuisine. Cependant, vous n’avez pas besoin de toutes les connaître d’un seul coup avant d’être meilleure. Il suffit d’intégrer quelques-unes de ces pratiques dans vos habitudes culinaires de sorte à pouvoir les appliquer même les yeux fermés. Vous vous surprendrez agréablement de vos prouesses.