Soupes aux épinards : 3 recettes délicieuses !

Une alimentation saine est gage d’une bonne santé physique.Et pour cela, la consommation de légumes et plus particulièrement d’épinards est très recommandée. L’une des formes sous laquelle sont consommés les épinards est la soupe. Que ce soit en hiver ou en été, une bonne soupe d’épinards est idéale pour organiser une soirée entre amis. En lisant cet article, vous découvrirez les meilleures recettes de soupe aux épinards et quelques accessoires indispensables pour les réaliser.
Sommaire
La soupe aux épinards, une source aux multiples bienfaits
Les épinards représentent une bonne source de fibre (plus de 3 %) ce qui en fait un aliment essentiel pour maintenir sa santé en facilitant la digestion. De plus, ils ont une très faible teneur en glucide ce qui fait d’eux une alternative très efficace contre le surpoids. Une consommation quotidienne de soupe d’épinards réduit aussi le risque de développement de certaines pathologies liées à une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau (démence et la baisse cognitive) en améliorant la circulation du sang au niveau cérébral. Les épinards renferment également de nombreuses vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme :
- – La vitamine A qui améliore la vision et renforce le système immunitaire
- – La vitamine B9 ou l’acide folique qui entre dans la production de l’ADN et de l’ARN et qui participe à la croissance des cellules
- – La vitamine C qui participe beaucoup au métabolisme de l’organisme
- – La vitamine C2 anciennement connue sous le nom de vitamine P et qui est nécessaire à la catalyse et à l’absorption de la vitamine C.
Vous serez également émerveillés de lire les 10 bonnes raisons de manger des épinards. Les épinards peuvent être préparés sous plusieurs formes et peuvent être consommés crus ou cuits.
Quels accessoires pour de meilleures soupes ?
Il existe de très nombreuses recettes de soupe d’épinards.Mais avant de vous aventurer dans la découverte de ceux-ci, il semble essentiel de bien vous outiller. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur des accessoires de cuisine qui vous seront très utiles pour la mise en œuvre des différentes recettes. Et surtout, n’oubliez pas de vous procurer d’un blender chauffant, un outil très important pour préparer une bonne sauce aux épinards.
Le blender, un accessoire de cuisine pas comme les autres

Le blender est une machine électrique très pratique pour la préparation d’une soupe. Grâce à son petit moteur, mais de puissance remarquable, il peut mixer facilement vos épinards en vue de préparer des soupes délicieuses. Si vous êtes amoureux de la cuisine et vous désirez profiter d’une meilleure expérience avec les épinards, optez pour un blender chauffant pour des soupes de qualité. C’est sans doute une alliance avec des soupes bien cuites et saines, sans additif ni colorant. Cette machine vous permet de réaliser un gain impressionnant de temps et vous facilite la vie grâce à ses diverses fonctionnalités. Acquérir un blender chauffant pour ses soupes d’épinards, c’est aussi un moyen de se débarrasser de certains ustensiles de cuisine dont le nettoyage apparait parfois comme une vraie corvée.
Quelques recettes de soupe d’épinards

La soupe d’épinards à la crème
De nombreuses personnes n’ont pas vraiment vécu d’expérience agréable avec les épinards, mais une chose est sûre : lorsqu’on en cuisine avec de la crème, ils acquièrent un goût vraiment sublime. Pour ce faire,certains ingrédients sont nécessaires. En plus des épinards (de 1,3 à 1,4 kg)et du beurre (100 g), il vous faut du sel, du poivre et une pincée de muscade.Ensuite, il faudra apprêter une grande casserole munie d’une écumoire, d’une passoire, d’une sauteuse et enfin de notre redoutable blender.
Après avoir équeuté, trié puis soigneusement nettoyé les feuilles, ajoutez-les en plusieurs fois dans la casserole contenant de l’eau salée préalablement bouillie. Il faut prendre le soin de les appuyer avec l’écumoire.Laissez cuire une dizaine de minutes puis ajoutez les épinards après les avoir bien sûr pressés pour y retirer toute l’eau possible avec l’écumoire. Servez-vous ensuite du blender pour mixer les feuilles cuites. Ajoutez enfin la crème préalablement fondue dans une sauteuse et les autres ingrédients (sel, poivre,muscade) en prenant le soin de tout remuer). Il suffit ensuite de laisser cuire encore 6 à 7 mm puis de servir dans un plat en y rajoute le reste de la crème.
Une soupe d’épinards à la tomate
Après la soupe d’épinards à la crème, une autre combinaison tout aussi savoureuse est la soupe d’épinards à la tomate. Pour faire une préparation pour quatre personnes, les ingrédients sont les épinards frais, une boîte de tomate concassée, une dizaine de litres d’huile d’olive au choix, et autres épices (sel, poivre, oignon, ail) sans oublier une cuillère à café de Thym.
La préparation est tout à fait simple. Il vous suffit de bien émincer l’oignon et de l’ajouter avec la gousse d’ail dans une poêle bien chauffée contenant l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la tomate concassée, le poivre et de l’herbe de province sans oublier une pincée de sel avant de laisser cuire 5 minutes à un feu moyen. C’est finalement le tour des épinards d’être ajoutés et d’être remués avec tout le contenu durant 10 à 15 minutes. Votre soupe est prête et peut être servie.
Vous avez sans doute remarqué que cette dernière préparation n’utilise pas de machines. Toutefois, on peut bien la réaliser plus rapidement en se servant d’un Blender chauffant. Les ingrédients demeurant les mêmes, il va falloir cette fois-ci mixer avec le blender, la gousse d’ail et l’oignon préalablement découpé pendant 5 secondes à une vitesse moyenne. Il vous faut ensuite ajouter l’huile d’olive et laisser chauffer 3 minutes à un feu de 60 degrés. Ajoutez les morceaux de tomates et le reste des ingrédients sans les épinards, puis chauffez 5 minutes à 80 degrés. Enfin, ajoutez les épinards.Mais cette fois, prenez le soin d’inverser le sens puis programmez un mijotage à 100 degrés pendant 15 minutes.
La soupe d’épinards aux œufs mollets
La soupe d’épinard aux œufs mollets est facile à préparer et bon marché. Il suffit de rassembler du poivre du moulin, un demi-bouquet de ciboulette, 4 œufs, une sveltesse moulinée, 9 légumes et 100 grammes de pousses d’épinards. La première étape est la cuisson des œufs. Il faut les faire cuire dans une casserole pendant 5 minutes puis les retirer pour les plonger dans une eau froide en vue de les écaler. Il faut après ciseler la ciboulette et une partie des épinards après les avoir lavés et essorés. Portez ensuite la sveltesse moulinée à ébullition dans une casserole et y ajouter les épinards et la ciboulette déjà ciselés puis mélangez le tout avant de le retirer du feu pour le verser dans des coupelles.Il ne reste plus qu’à y poser les œufs, y ajouter du poivre et le reste des épinards avant de servir au choix, accompagné de quelques morceaux de pain grillé.
Lancez-vous !
C’est le moment de choisir une bonne recette de soupe aux épinards afin d’égayer tous les enfants et toute la famille. Surtout, n’oubliez pas d’apprêter les ustensiles nécessaires. Faites plus moderne avec un blender chauffant de votre choix et faites des soupes sublimes. Mises à part les recettes citées ici, il en existe bien d’autres que vous pouvez découvrir sur Recette de cuisine.