Mes conseils pour ouvrir son restaurant végétarien !

Cela paraissait impensable jusqu’à il y a quelques années, pourtant les restaurants végétariens sont maintenant une réalité qui a gagné une petite part de marché très fidèle. Grâce à une majeure sensibilité à l’environnement et au bien-être des animaux, le végétarisme est un choix de vie qui fascine et séduit de plus en plus. Voici un guide sur tout ce que vous devez savoir pour ouvrir son restaurant végétarien. Un choix de restauration qui peut être valable à la fois d’un point de vue économique et en ce qui concerne les aspects éthiques et environnementaux.
Sommaire
Pourquoi ouvrir un restaurant végétarien
De plus en plus de personnes au cours des dernières années, se sentent impliquées dans les questions environnementales et le respect du bien-être des animaux. Le végétarisme est un choix alimentaire radical qui permet de prendre conscience de ces enjeux en adoptant un mode de vie plus écologique et durable.
Par conséquent, les végétariens excluent complètement la viande de leur alimentation. Certains consomment cependant d’autres produits d’origine animale tels que le lait et ses dérivés, les œufs et le poisson. En outre, il existe une gamme encore plus restreinte de végétariens représentés par les végétaliens : ces personnes choisissent d’exclure complètement tous les produits d’origine animale de leur régime alimentaire.
Répondre aux besoins des végétariens
Les personnes ayant choisi le végétarisme, et en particulier le véganisme, rencontrent souvent des difficultés lorsqu’elles doivent prendre leurs repas à l’extérieur. En effet, il existe encore assez peu d’activités de restauration proposant des menus ou des plats adaptés à ce type de régime, et cette déficience est particulièrement marquée dans le cadre de la restauration « rapide ».
Par exemple, même un simple sandwich, piadina ou pizza, bien que farci avec des ingrédients d’origine non animale, contient souvent, en réalité, du saindoux parmi les ingrédients de la pâte et cela peut être un problème pour les végétariens et les végétaliens.
Les restaurants qui proposent des menus totalement végétariens (et aussi, en partie, végétaliens) répondent aux besoins des consommateurs qui, comme les « carnivores », veulent déjeuner ou dîner hors de chez eux. Ces restaurants offrent une grande variété de plats à base de légumes, mais pas seulement : chaque aliment d’origine végétale est une véritable ressource et vous pouvez consommer d’excellents risotto, plats de pâtes, grillades, soupes, plats à base de légumineuses et de céréales, et ainsi de suite.
Un restaurant végétarien pour une clientèle très variée
Non seulement les consommateurs végétariens peuvent bénéficier de ce type de cuisine, et même les personnes qui consomment habituellement de la viande peuvent trouver des plats alternatifs et à la fois savoureux. Pour cette raison, les restaurants végétariens ne sont pas l’apanage exclusif d’une élite restreinte de consommateurs, mais une proposition de restauration valable qui peut plaire à une clientèle très variée et diversifiée, toujours à la recherche de quelque chose de nouveau.
Autorisations pour ouvrir un restaurant végétarien
Formation et licences
Il est possible de ne pas servir du tout de boissons alcoolisées dans un restaurant. Toutefois, si vous envisagez de proposer du vin, de la bière ou du cidre, sachez que la réglementation relative aux débits des boissons s’appliquera à votre restaurant. Il faudra alors obtenir une licence pour laquelle une formation spécifique sera nécessaire. Son objectif est de former et sensibiliser le restaurateur à la distribution des boissons, l’alcoolisme, etc…
- A la fin de la formation, un permis d’exploitation sera attribué pour une durée de 10 ans.
- Le restaurateur devra également effectuer une déclaration à la mairie ou à la préfecture 15 jours minimum avant l’ouverture de l’établissement, ainsi qu’aux services vétérinaires de la préfecture concernée
- Il n’est plus obligatoire de posséder un diplôme spécifique pour ouvrir un restaurant mais il est obligatoire de suivre une formation d’une durée de 14 heures sur les règles d’hygiène en restauration.
Restaurants végétariens et végétaliens
Offrir une nouvelle expérience
Les restaurants végétariens sont un type de restaurant qui, du point de vue de l’organisation et de la gestion, ne diffèrent pas beaucoup des restaurants « traditionnels ». La différence substantielle réside évidemment dans le type d’ingrédients utilisés et dans leur préparation.
Les ingrédients de la cuisine végétarienne ne se contentent pas d’être tels, mais proviennent souvent de l’agriculture biologique ou comprennent un certain type de plantes qui n’ont rien à voir avec les produits commerciaux mondialement répandus.
C’est le cas, par exemple, des céréales traditionnelles telles que l’épeautre ou le kamut, mais aussi des variétés indigènes de légumineuses, de légumes ou de céréales liées à un territoire particulier.
Expériences nouvelles et traditionnelles
Puisque la tradition végétarienne est un élément clé de nombreux plats, en particulier les cuisines asiatiques, orientales et africaines, les restaurants peuvent offrir des aliments exotiques, préparés avec des ingrédients parfois inhabituels et capables d’offrir de nouvelles expériences culinaires.
Les restaurants végétariens ont donc plusieurs atouts : ils peuvent représenter un lieu d’expérimentation de nouveaux aliments, mais en même temps ils apprécient les plats classiques de la tradition culinaire, caractérisés par l’authenticité, le naturel et la simplicité.
La qualité de la nourriture, ainsi que l’expertise de ceux qui la cuisinent, dérivent directement de la qualité des matières premières utilisées. Les produits d’origine végétale doivent donc être choisis avec soin, en sélectionnant des fournisseurs fiables et éventuellement locaux, capables de garantir des ingrédients toujours frais et authentiques.
Favoriser les produits locaux
Comme pour l’approvisionnement en produits locaux, même la cave d’un restaurant végétarien devrait être bien approvisionnée en vins et en bières d’origine locale. Il est bon, dans ce cas, de profiter des conseils d’un sommelier qui sera en mesure de proposer les caves auprès desquelles s’approvisionner et les meilleurs vins, ainsi que les combinaisons idéales avec les plats figurant dans le menu.
Comme vous pouvez le voir, les restaurants végétariens ne sont pas de simples endroits pour déjeuner ou dîner, mais ils reflètent une philosophie qui va au-delà de la simple restauration. En effet, ce sont des lieux où le consommateur peut combiner les aspects gastronomiques et le désir de bien manger à d’autres thèmes tels que culturels, sociaux, éthiques et environnementaux.
L’approvisionnement en matières premières de haute qualité est un aspect fondamental, et pour cela nous devons porter une attention particulière aux fournisseurs en créant un réseau de relations commerciales dans la région avec les fermes, les laiteries, les horticulteurs, les producteurs de fruits et les vignerons.
Le personnel du restaurant végétarien
Un personnel professionnel et compétent
Le personnel de salle doit être professionnel et compétent, capable de mettre à l’aise le client et en même temps prêt à fournir des explications ou des clarifications concernant les propositions du menu. Un service attentionné et courtois est l’un des aspects qui contribuent à la satisfaction du client, en le faisant sentir à l’aise et en contribuant à la bonne réputation du lieu.
Combien de personnes peuvent travailler dans un restaurant végétarien ?
La réponse varie considérablement en fonction des heures d’ouverture de la salle, et notamment du nombre de places. Un restaurant de taille moyenne, d’une cinquantaine de places, qui fonctionne deux fois par jour (c’est-à-dire à la fois pour le déjeuner et le dîner) nécessite généralement d’un chef et deux ou trois aide-cuisines pour la préparation des aliments, ainsi que d’un plongeur.
Le personnel de la salle peut être du nombre de trois personnes, qui s’occuperont de la réception, du service à table, du bar et de la caisse. A ceux-ci, il faut ajouter tout personnel dédié au nettoyage, au cas où ils ne seraient pas effectués par les employés du restaurant. Tout le personnel de la salle devrait être équipé d’uniformes appropriés, sobres et identiques. Dernier élément essentiel est le soin de leur image et la disponibilité pour les clients.
Quel statut juridique pour votre restaurant végétarien ?
Un restaurant est une entreprise à part entière, que vous ayez choisi de vous lancer seul, en famille, en couple, ou encore avec des associés. Un premier cap important à franchir est donc choisir la forme juridique. Le statut de votre restaurant aura effectivement un impact sur vos responsabilités et sur les bénéfices.
Vous ouvrez avec d’autres associés
Vous pouvez choisir la création d’’une SARL (société à responsabilité limitée) ou SAS (société par actions simplifiées). Il n’y a pas de capital minimum, les actionnaires et les associés ont un large pouvoir et enfin les risques sont calculés.
- La SARL est la formule qui remporte le plus de succès car le patrimoine personnel des associés est préservé. Les bénéfices sont redistribués en fonction des parts sociales de chacun, qui sont elles-mêmes calculées en fonction des apports.
- La SAS attire un nombre toujours majeur d’entrepreneurs en raison de sa grande souplesse. Les associés fixent les règles de fonctionnement dans les statuts. Cette forme offre de nombreux avantages sociaux et fiscaux.
- La SA (société anonyme) est aussi possible tout en étant pas vraiment appropriée pour une première expérience en raison des contraintes qu’elle implique.
Vous vous lancez seul, quelles sont les formes juridiques possibles ?
Vous avez la possibilité de créer une EURL, qui équivaut à une SARL avec un seul associé ou une SASU, équivalente à la SAS avec un seul actionnaire avec les mêmes avantages que précédemment. Seule l’entreprise individuelle diffère un peu. Depuis 2011, une forme différente dénommée EIRL pour entrepreneur individuel à responsabilité limitée permet en quelque sorte de limiter les risques.
Créer l’entreprise auprès du CFE
Le Centre de formalités des entreprises (CFE) pourra vous donner toutes les informations et fait office d’interface entre les entrepreneurs et les différentes organismes administratifs comme le Greffe du tribunal de Commerce, l’URSSAF, l’INSEE et les services fiscaux. Auprès du CFE de votre Chambre de commerce ou sur internet, vous trouverez les formulaires et le détail des démarches administratives à accomplir pour que votre entreprise ait une existence légale. Ils sauront aussi vous guider au sujet des réglementations, des autorisations et des licences indispensables pour exercer votre activité de restauration.
Vous pourrez finalement enregistrer votre restaurant végétarien auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) après avoir constitué un dossier complet avec les statuts de l’entreprise.
Et enfin, nous vous conseillons de sortir un extrait KBis sur un site internet ou auprès du RCS. Ce papier justifiera de l’existence de votre société. Vous en aurez besoin pour accomplir de nombreuses actions dans le futur !